lundi 21 septembre 2015

Masque capillaire hydratant et fortifiant à l'ortie piquante, miel, beurre de karité et lait d'avoine

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je continue de mettre à l’honneur la « Gamme à l’ortie » avec la recette d’un nouveau masque capillaire à l’ortie piquante, au miel, au beurre de karité et au lait d’avoine.

Mon masque à l'ortie, miel, karité et lait d'avoine


Je vous ai déjà présenté plusieurs petites choses dont un gel à l'ortie et aux graines de lin, un lait capillaire à l'ortie et à l'huile de bissap, un shampoing à l'ortie, hibiscus et saponaire et enfin, un masque à l’ortie et au miel qui a tellement été plébiscité que j’ai décidé d’en faire une variante, avec du beurre de karité et du lait d’avoine. (Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page d'accueil du blog en cliquant sur l'onglet "Gamme à l'ortie").



Avant d’aller plus loin, voici un petit zoom sur les principaux ingrédients qui composent cette recette.



L'ortie 
L'ortie est une plante très riche en vitamines (A, B, C...), en minéraux, en oligo-éléments tels que le soufre, le fer, la silice, le calcium ou encore le potassium, qui participent à la croissance des cheveux, qui luttent contre la chute capillaire, rééquilibrent les sécrétions de sébum et apportent force mais aussi élasticité aux cheveux. 


Le miel 
Très riche en sucres (fructose, glucose, saccharose, maltose....) et en éléments nutritifs (vitamines, sels minéraux, acides aminés....), le miel est un très bon hydratant qui nourrit le cuir chevelu. 
Il rend les cheveux doux et brillants. 
Il possède des propriétés réparatrices, apaisantes, nourrissantes et surtout hydratantes pour les cheveux. 


Le beurre de karité 
Riche en vitamines A, D, E, F et en acides gras il est un allié précieux pour nourrir en profondeur les cheveux secs, rêches, abîmés, les garder forts, sains, brillants, souples, soyeux et leurs redonner vie. 
Il peut également soigner les cuirs chevelus abîmés en aidant à réduire les risques d’infection et à lutter contre l’apparition des pellicules. Il rend les cheveux plus doux, favorise leur croissance grâce aux minéraux et vitamines qu’il contient. 
C'est l'un des produits naturels les plus utilisés en cosmétiques.  

Vous l’aurez certainement compris, c’est une merveille de la nature (encore une et oui !), un must-have dans son aventure capillaire s’il convient à vos cheveux, bien évidemment car il ne réussit malheureusement pas à certaines personnes (ou alors à petites doses) ! 


Le lait d’avoine 
Le lait d’avoine est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse. 
Il contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des protéines et glucides. 
Outre ses vertus diététiques, c’est un très bon antioxydant qui favorise la pousse et la résistance des cheveux. C’est un lait à la fois hydratant et protéiné qui fait des merveilles sur les chevelures. En effet, ce lait hydrate et nourrit la fibre capillaire. Il fortifie les cheveux, les rends plus souples, plus brillants, plus doux. Il leur apporte du volume et donne du corps aux boucles : elles sont bien définies. 
Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons.  

Passons sans plus tarder à la recette du jour non sans avoir désinfecter les ustensiles de cosmétiques, les contenants, le plan de travail et les mains.

Le matériel : 
une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles / un récipient d'eau froide / un mini fouet ou batteur mousseur / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients (pour 200 ml) : 
Phase huileuse 
- 32,8 g de beurre de karité  
- 13 g de conditionneur végétal (émulsifiant d'origine végétale, c'est un conditionneur capillaire qui fortifie les cheveux, facilite le démêlage, diminue la casse, améliore le volume, prévient la formation des fourches et gaine efficacement les cheveux abîmés) 
- 3 g d'alcool cétylique (co-émulsifiant et agent de consistance, il possède des propriétés émollientes. Il apporte également un toucher nourrissant et onctueux aux crèmes) 

Phase aqueuse  
- 74 g  d'infusion d'ortie piquante au lait d’avoine 
65 g de miel liquide 
- 10 g de glycérine végétale (humectant et hydratant) 

Autres ajouts 
- 0,4 g d'huile essentielle de menthe poivrée (tonique et revigorante) 
- 0,6 g de vitamine E (connu pour son rôle "d'anti rancissement" des huiles, la vitamine E est bien plus que cela pour les cheveux. C'est un excellent hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet ainsi au sang de parvenir jusqu'aux racines. Bien oxygéné, le cheveu pousse alors plus vite. La vitamine E prévient aussi le dessèchement. Je vous recommande d'ailleurs vivement de vous en procurer par exemple en pharmacie et d'en ajouter quelques gouttes à vos soins, après-shampoings ou bains d'huiles) 
- 1,2 g de cosgard (conservateur)


Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le miel, la vitamine E et l’avoine.


Avant de réaliser la recette, nous allons faire un lait d'avoine à l'ortie piquante.
- Pour ce faire, prélever 400 ml d'eau dans un bécher gradué puis versez-le dans une casserole.
400 ml d'eau
Je la verse dans une casserole
- Ajoutez 2 cuillères à soupe et demi de flocons d'avoine et une cuillère à soupe de poudre d'ortie piquante puis remuez le tout.
J'ajoute les flocons d'avoine
J'ajoute la poudre d'ortie piquante
-
Mettez la préparation à bouillir pendant quelques minutes puis laissez reposer pendant 25 minutes en couvrant la casserole avec un couvercle.
Je mélange le tout et le mets à bouillir

- Filtrez ensuite à l'aide d'un filtre à café (ajoutez une peu d'eau si le lait est devenu trop épais) et récupérez le lait d'avoine à l'ortie piquante. 
Je filtre
Les restes du filtrat
Votre lait est prêt à être utilisé en phase aqueuse de la recette qui va suivre. (J'ai congelé une partie pour l'utiliser comme dernière eau de rinçage, après mon shampoing et pour faire une crème capillaire). 
Mon lait à l'ortie et à l'avoine

Recette du masque capillaire


Le pas à pas :
1 -Transférez tous les ingrédients de la phase huileuse dans le premier bol.
  1. Le beurre de karité
    Le conditionneur végétal
    L'alcool cétylique
    La phase huileuse
2 -Transférez tous ceux de la phase aqueuse dans le second bol en mélangeant bien les ingrédients.
  1. Le lait d'avoine à l'ortie
    Ajout du miel crémeux
    Ajout de la glycérine végétale
    Je mélange le tout
    Le reste du lait d'avoine à l'ortie sera utilisé comme eau de rinçage et en phase aqueuse d'une crème capillaire
3 -Mettez les deux bols au bain-marie jusqu’à la fonte des émulsifiants. 
  1. Les deux phases

    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
4 -Hors du feu, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant vigoureusement à l’aide du mini fouet (ou batteur mousseur) pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser. 
  1. Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
5 -Tout en continuant à remuer mettez le bol dans un récipient d'eau froide pendant 3 minutes encore afin d'accélérer le processus de refroidissement et la prise de l'émulsion. 
  1. Je mets le bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion
6 -Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout.
  1. Ajout de la menthe poivrée
    Ajout de la vitamine E
    Ajout du conservateur

    C'est prêt !

  2. 7 -Versez le masque dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le masque se conserve 3 mois.

    Je verse le masque dans le pot stérilisé
    Une belle texture crémeuse !



Ce que j’en pense, ce que j’en dis :

J’aime vraiment beaucoup ce masque ! Il est d'une telle douceur grâce au miel ! La texture est très crémeuse et "fondante" je trouve. Il faut savoir que le masque a un peu épaissi mais cela est tout à fait normal : la texture finale est obtenue véritablement au bout de quelques jours.

Niveau odeur ça sent bon le miel et la menthe.
Pour ce qui est de l'application, elle est très facile. Le produit a une texture qui permet de prélever facilement de la matière. Et il s'accroche aux cheveux sans couler de partout ! Il se rince tout aussi aisément.

J'en suis très satisfaite. Pas besoin de mettre des tonnes d'actifs, les ingrédients qui le composent sont riches et se suffisent à eux-mêmes ! 

Je vous invite à le tester et à me dire ce que vous en penser ! 

Sur ce je vous laisse et vous dis à très bientôt pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire