dimanche 27 septembre 2015

Crème capillaire épaisse spéciale froid (ricin, karité, lait d'avoine, ortie) et conseils pour prendre soin des cheveux crépus en hiver


Hello tout le monde !

Vous l’avez sans doute remarqué : les températures commencent doucement mais sûrement à baisser ! (Où sont les personnes qui se plaignaient des quelques jours de canicule que nous avons eu durant l’été ? Hihi)

Comme pour la peau, protéger nos cheveux crépus du froid et des autres agressions extérieures tels que le vent ou la pluie sera la priorité dans les jours à venir.
Crème capillaire homemade
Ma crème épaisse spéciale froid

En effet, notre type de cheveux n’est pas véritablement adapté au climat glacial ou hivernal. On lui préfère amplement les climats tropicaux et humides….à juste titre n’est-ce pas ?

En hiver donc, le cheveu a la fâcheuse tendance de devenir sec, terne, cassant.

Afin de remédier à cela, je partage avec vous la recette d’une crème capillaire hydratante et nourrissante à l’ortie piquante, beurre de karité et lait d’avoine. 

Mais avant de vous la livrer, voici quelques petites astuces à appliquer pour protéger au mieux nos cheveux du froid :


  • Lorsque vous sortez, penser bien à couvrir votre tête et donc par extension vos cheveux. Bonnets, foulards et autres accessoires seront vos meilleurs atouts. Attention tout de même aux matières comme la laine ou la polaire. Ajoutez à vos bonnets une doublure en satin afin de mieux protéger vos cheveux (la laine ne s’accrochera pas à la fibre capillaire).
  • Protéger vos longueurs et pointes avec des coiffures protectrices. En les « camouflant » ainsi, vous éviterez les manipulations excessives et elles seront bien « au chaud » et surtout au repos avec ce type de coiffures. Les rajouts ne sont pas obligatoires vous pouvez très bien « jouer » avec vos propres cheveux en faisant des chignons, des vanilles ou de nattes.
  • Pensez toujours et encore en termes «d’hydratation». En effet, entre le froid à l’extérieur et la chaleur parfois étouffante des radiateurs, les cheveux sont mis à rude épreuve. Ils ont donc besoin d’être hydratés ET nourris. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser une crème hydratante épaisse. Vous pouvez utiliser le vaporisateur si le cœur vous en dit mais lorsque les températures sont très basses je ne trouve pas son utilisation très « judicieuse ». Attention aux rhumes, grippes ou angines ! A moins de l’utiliser le soir, avec parcimonie. Mais que vous utilisiez une crème ou le vapo, n’oubliez pas de sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre.
  • Pensez toujours et encore en termes  «de nutrition». Avant votre shampoing faites un bain d’huiles afin de nourrir vos cheveux. Et après chaque shampoing, ne faites pas l’impasse sur le soin profond bien au contraire ! A l’aide d’une charlotte en plastique, d’un casque chauffant ou encore d’un steamer, laissez agir en profondeur votre masque afin qu’il pénètre bien et apporte aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin.
  • Utilisez des actifs capillaires adéquats dans vos masques, crèmes ou lait. Pour exemple vous avez le squalane, les protéines de soie, les protéines de riz, l’urée, le silicone végétal, le fucocert etc….autant d’actifs aux propriétés hydratantes qui protègeront vos cheveux de la déshydratation. Attention cependant aux « humectants » comme la glycérine végétale qui utilisés dans de mauvaises conditions auront des effets néfastes sur le cheveu. En effet, si le climat est trop sec ou trop humide, ils peuvent absorber une trop grande quantité d’eau ou aspirer l’humidité contenue dans le cortex du cheveu et le rendre sec.
  • Pour finir, si vous avez des carences, pensez aux compléments alimentaires dès le début de l’automne qui est la saison propice aux chutes de cheveux. Le soleil chauffe moins durant cette période et nous pouvons en ressentir les effets sur notre organisme. Ces compléments apportent un plus à notre alimentation mais ne dispense nullement de manger sainement et aussi de se bouger, en pratiquant une activité sportive.

Ces quelques astuces ne sont pas exhaustives et bien évidemment, si vous en avez d’autres, je vous invite à les partager avec nous.

Passons maintenant à la recette du jour non sans avoir désinfecter nos ustensiles de cosmétiques, nos contenants, notre plan de travail et nos mains. 

Le matériel : 
une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles / un récipient d'eau froide / un mini fouet ou batteur mousseur / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients (pour 100 ml) : 
Phase huileuse 
- 10 g d’huile de ricin (huile qui fortifie, régénère et favorise la croissance des cheveux)
- 20 g de beurre de karité (riche en vitamines A, D, E, F et en acides gras il est un allié précieux pour nourrir en profondeur les cheveux secs, rêches, abîmés, les garder forts, sains, brillants, souples, soyeux et leurs redonner vie. Il peut également soigner les cuirs chevelus abîmés en aidant à réduire les risques d’infection et à lutter contre l’apparition des pellicules. Il rend les cheveux plus doux, favorise leur croissance grâce aux minéraux et vitamines qu’il contient)
- 7 g de cire émulsifiante n°3 (ingrédient qui permet la formation d'une émulsion. Il permet de réaliser des crèmes lisses, onctueuses et au toucher non gras, frais)
- 3 g de cire d’abeille  (ingrédient qui permet d'épaissir et d'augmenter le pouvoir filmogène des crèmes. La cire d'abeille stabilise les émulsions et permet de réaliser des crèmes protectrices)

Phase aqueuse 
- 54 g d’infusion de lait d’avoine à la poudre d’ortie (recette ici)
(Le lait d’avoine est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse. Il contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des protéines et glucides. C’est un très bon antioxydant qui favorise la pousse et la résistance des cheveux. C’est un lait à la fois hydratant et protéiné qui nourrit la fibre capillaire. Il fortifie les cheveux, les rends plus souples, plus brillants, plus doux et plus volumineux. Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons. Enfin, il facilite grandement le démêlage des cheveux.
(L’ortie, très riche en vitamines A, B, C..., en minéraux, en oligo-éléments tels que le soufre, le fer, la silice, le calcium ou encore le potassium, qui participent à la croissance des cheveux, qui luttent contre la chute capillaire, rééquilibrent les sécrétions de sébum et apportent force mais aussi élasticité aux cheveux)
- 3 g de miel (très riche en sucres, fructose, glucose, saccharose, maltose....et en éléments nutritifs, vitamines, sels minéraux, acides aminés...., le miel est un très bon hydratant qui nourrit le cuir chevelu. Il rend les cheveux doux et brillants) 

Autres Ajouts 
- 1,4 g d’urée (hydratant intense qui améliore la capacité du cuir chevelu à retenir l'eau)
- quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix (facultatif)
- 1 g de fragrance de votre choix (facultatif)
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le miel et l’avoine.

Le pas à pas :
  1. Transférez les ingrédients de la phase huileuse dans le premier bol. 
    Huile de ricin
    Ajout du beurre de karité
    La cire émulsifiante n°3
    Je l'ajoute au reste
    La cire d'abeille blanche
    Je l'ajoute aux autres ingrédients
  2. Transférez ceux de la phase aqueuse dans le second bol.
    Le lait d'avoine à l'ortie
    Le miel

    La phase aqueuse
  3. Mettez les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale des cires et jusqu'à ce que la phase aqueuse commence à frémir.
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
  4. Hors du feu, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse en mélangeant vigoureusement pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
  5. Tout en continuant à remuer placer le bol dans un récipient d'eau froide, pendant 3 minutes encore pour accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement.
    Je place le bol dans un récipient d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion
  6. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout.
    L'urée
    Le conservateur
    C'est prêt !
  7. Transférez la crème dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois.
    J'ai ajouté un peu de colorant alimentaire (rouge et bleu)
    J'ai aussi ajouté une fragrance
Ce que j'en pense, ce que j'en dit :

J'aime bien cette crème qui est simple à réaliser et comme je la souhaitais : épaisse !

Texture épaisse et onctueuse
J'ai ajouté un peu de colorant alimentaire et une fragrance histoire de la "personnaliser" mais ceci reste facultatif.

Je l'utilise après mon vaporisateur hydratant (les températures le permettent encore) et je la scelle légèrement avec un peu d'huile de jojoba (très peu en fait).

Elle fonctionne aussi très bien sur les pointes.

Je trouve qu'elle hydrate bien les cheveux et laisse un petit film protecteur dessus.

Si vous avez les cheveux fins ayez la main "légère" sur les quantités. Sinon, si vous êtes fans des textures épaisses, je vous invite à tester cette crème.

Je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles.

Au plaisir !



6 commentaires:

  1. Bonjour jaimerai faire cette recette mais aimerai utiliser le btms comme emulsionneur? Est ce possible? Je remplacerai ainsi les 2 cires par le btms. Merci d'avance pour ton aide Chris Tal
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eva,
      Oui oui c'est tout à fait possible !
      Bonnes tambouilles !

      A bientôt !

      Chris

      Supprimer
  2. Bonjour Chris Tal, j'ai fait cette crème capillaire, en mettant du btms, je vais la tester demain ��. Par contre j'ai de légers grumeaux , à ton avis ça serait dû à quoi?
    J'ai pris une photo, je peux te l'envoyer sur fb si tu veux.
    Merci encore,
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eva !

      Tout avait bien fondu ? Tous les émulsifiants ?

      Supprimer
  3. J'ai testé cette crème et franchement c'est une tuerie mes cheveux adorent, ils sont super bien hydratés depuis ce matin , alors que d'habitude mes cheveux s'assèchent vite.. Je suis super contente. Cette crème est adoptée :)
    Merci pour la recette Chris Tal
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CoucoU Eva !

      Super, je suis ravie ! Merci du retour !

      Chris

      Supprimer