dimanche 10 mai 2015

Lait nourrissant, hydratant et très doux pour le corps à huile d'olive, de coco et au lait d'amande (recette pour les enfants ou pour toute la famille)

Bonjour tout le monde, 

Aujourd’hui je partage avec vous la recette d’un lait pour le corps qui est à la fois hydratant, nourrissant et très doux.

 
Mon petit lait pour le corps à l'huile d'olive, de coco et à la poudre de lait d'amande


J'ai réalisé ce lait, à la base pour la gamme "spéciale enfants" dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler et pour laquelle j'ai réalisé une recette capillaire ici.

Mais après l'avoir fait testé à mon mari et l'avoir testé moi-même, au final, toute la famille l'a adopté ! Il convient vraiment bien à tout le monde !

Pour le réaliser, je me suis inspirée d’une recette du site AROMAZONE que j'ai "arrangé" à ma sauce !

Allez, on se lance pour cette petite recette très simple à réaliser. 

Bien évidemment n’oubliez pas de désinfectez votre matériel de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel : 
Une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / une spatule / un mini fouet ou batteur mousseur/ un récipient d’eau froide / un flacon pompe  ou une bouteille pour y mettre le produit fini  

Les ingrédients (pour 250 ml) : 
Phase A, Phase huileuse 
- 35 g d’huile d’olive (huile anti oxydante, très douce et émolliente. Elle nourrit la peau en profondeur et régule le système d'hydratation naturel de la peau)
- 10 g d’huile de coco (huile très nourrissante, apaisante et douce, elle réduit fortement la déshydratation de la peau)
- 3 g de dicaprylyl carbonate (émollient et agent de texture au toucher très fin, velouté et doux. Il pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de film gras) 
- 7 g d’alcool cétéarylique (issu des huiles de coco et de palmiste,  cet émulsifiant est un agent de consistance et de texture qui apporte de l'onctuosité et enrichit les crèmes, sans laisser d'effet gras. Emollient, il assouplit et maintient l'hydratation de la peau)

Phase B, phase aqueuse 
- 163 g d’eau minérale  ou d'hydrolat de rose ou de fleur d'oranger (J'ai fait un mélange des 3 ingrédients ici)
- 13 g de poudre de lait d’amande (actif émollient, nourrissant et assouplissant)
- 5,3 g de glycérine végétale (agent hydratant et adoucissant pour la peau)
- 5 g d’ester de sucre (émulsifiant très doux qui a un fort pouvoir hydratant)
- 0,9 g de gomme xanthane (gélifiant naturel qui stabilise les émulsions)

Autres Ajouts 
- 2 g d'actif fucocert (apaisant il stimule le renouvellement cellulaire, la fonction barrière de la peau et restructure cette dernière. Il hydrate à court et long terme et donne un toucher doux aux préparations)
- 3 g de miel  (nourrissant et hydratant)
- 1 g de fragrance 
- 1,8 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE sauf la fragrance qui provient du site ABSOLUBIO. 

Le pas à pas : 

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A dans un bol. 
    L'huile d'olive
    Ajout de l'huile de coco
    Ajout du Dicaprylyl carbonate
    Ajout de l'alcool cétéarylique
  1. Transférez tous ceux de la phase B dans le second bol (délayez bien la poudre de lait d’amande dans l’eau avant d’ajouter la glycérine végétale, l’ester de sucre et la gomme xanthane).  
    Eau minérale et hydrolats
    Ajout du lait d'amande en poudre

    Je le délaye bien

    Ajout de la glycérine végétale
    L'ester de sucre
    Ajout de l'ester de sucre
    Gomme xanthane
    Ajout de la gomme xanthane

  1. Faites chauffer les deux bols séparément au bain-marie, jusqu’à la fonte totale de l’alcool cétéarylique et au délayage complet de l'ester de sucre dans la phase aqueuse 
    Phase huileuse au bain-marie
    Phase aqueuse au bain-marie
  1. Hors du feu, versez la phase B (phase aqueuse) dans la phase A (phase huileuse) en remuant vigoureusement à l’aide du mini-fouet, pendant 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise. 
    Je verse la phase B dans la phase A
    Je mélange et tout s'homogénéise
  1. Tout en continuant à remuer, placez le bol dans un récipient d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion. 
    Je place le bol dans un récipient d'eau froide
  1. Ajoutez ensuite un à un les reste des ingrédients de la phase C, en remuant bien entre chaque ajout.  
    Ajout de l'actif fucocert
    Ajout du miel

    Ajout de la fragrance
    Ajout du conservateur
    Je mélange le tout
  1. Enfin, transférez la préparation dans votre flacon (ou bouteille) stérilisé. Etiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Ce lait pour le corps se conserve 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. N’oubliez pas de vérifier le PH de vos préparations. 

    Une texture crémeuse et fluide
    Je verse le lait dans la bouteille
    C'est prêt

Ce que j’en pense, ce que j’en dis : 

Le lait possède une texture crémeuse, onctueuse mais reste assez fluide. 
Ajouter une légende

Il pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film blanc ou un toucher gras. 

Il nourrit bien la peau et lui apporte une longue hydratation et beaucoup de douceur. 
La texture
Sur la peau de ma fille
Après pénétration
Les huiles d’olive et de coco sont excellentes pour la peau des grands comme des petits et l'actif fucocert est aussi bon sur le plan cutané que sur le plan capillaire ! 

Je vous invite vraiment à tester cette petite recette pour la peau de vos enfants ! 

A très vite pour d’autres tambouilles ! 

Au plaisir ! 




3 commentaires:

  1. Bonsoir, en allant acheter les produits pour faire cette crème je me suis trompé :( j'ai pris l'alcool cétylique au lieu de cétéarylique du coup je peux faire avec l'alcool cétylique ou c'est pas possible ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      C'est tout à fait possible de le remplacer.

      Supprimer
    2. La texture sera peut être un peu différente c'est tout. A bientôt !

      Supprimer