lundi 4 mai 2015

Crème capillaire onctueuse "à tout faire" karité, coco, ricin ou comment détourner une chantilly

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je suis très contente de vous retrouver pour partager la recette qui va suivre ! En effet, c'est la première fois que je donne mon impression aussi rapidement sur l'une de mes préparations mais là je suis conquise !


Ma crème de karité, coco et ricin ou chantilly détournée

C'est une recette qui m'a été inspirée par 3 membres de ma famille (merci tatie G. Kate et Mary !) pour lesquelles hier, un petit atelier cosmétiques a été organisé chez moi. C'était très sympa et au programme nous avons réalisé une chantilly de mangue et de karité ainsi qu'un après-shampoing au beurre de capuaçu et d'huile de coco. 
Premier atelier cosmétiques ! A refaire !

C'est donc cette fameuse chantilly qui m'a inspiré la recette du jour.

Pour celles qui me suivent depuis quelques temps, vous savez certainement que le karité et le rhassoul sont les grandes découvertes de mon aventure capillaire. 


Beurre de karité - Photo Source Internet -

J'aime d'amour ces deux ingrédients (même si la liste de mes produits chouchous s'est allongée avec notamment les poudres indiennes !) et je ne me lasse pas de les utiliser !

Lors de cet atelier, ma tante, ma cousine et ma belle-soeur ont réalisé une chantilly avec les mêmes ingrédients mais pas le même fouet électrique.
Ma tante avait un super batteur, ma cousine mon batteur qui a des heures de route et ma belle-soeur a commencé avec un petit fouet d'Aromazone (celui qui n'est pas à piles mais qu'on utilise à la force du bras !) avant de finir au fouet électrique.
Elles ont eu au début du moins, 3 textures différentes que j'ai bien aimé : une plus aérienne, une plus onctueuse et une plus crémeuse voire plus fluide.

J'ai trouvé cela génial ! Du coup, l'idée m'est venue de partir sur une base de chantilly de karité mais qui serait plus crémeuse que "fouettée" au final !

Pour cette recette, je n'ai pas fais de "pas à pas" avec photos car je ne pensais pas la publier, du coup, pour les photos du début, j'ai repris celles de la recette sur la crème fouettée façon chantilly " que j'ai réalisé il y a un an et demi puisque la base reste la même.

Allez on se lance dans la joie et la bonne humeur !

Mais avant tout, pensez à bien désinfectez vos ustensiles, contenants et matériel de cosmétiques ainsi que votre plan de travail et vos mains.

Le matériel :
un bol de type saladier / une cuillère à soupe / une cuillère à café / un batteur électrique / un grand bol d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini
Une partie du matériel

Les ingrédients (pour environ 200 ml)  :
- 5 cuillères à soupe et demi de beurre de karité (j'ai mis de bonnes cuillères bien bombées) (nourrit intensément et en profondeur la fibre capillaire et apporte de la brillance ainsi que de la douceur aux cheveux)
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (mon huile était sous forme solide) (huile qui pénètre au coeur de la fibre capillaire pour la nourrir, la lisser et redonner de la force aux cheveux)
- 1 cuillère à soupe d'huile de ricin (huile qui fortifie, régénère et favorise la croissance des cheveux)
- 1 cuillère à café de lécithine de soja (émulsifiant végétale qui possède des propriétés émollientes et qui a une bonne affinité avec la peau. Il prévient la déshydratation de cette dernière. Il apporte aux préparations une texture fluide, un toucher soyeux et les colore légèrement en jaune)
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (agent humectant, hydratant et adoucissant)
- 3 cuillères à café de dicaprylyl carbonate (émollient et agent de texture qui apporte aux préparations un toucher fin, velouté, doux et qui allège le toucher gras. Il permet aux crèmes de pénétrer rapidement)

Autres ajouts :
- 12 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang (huile essentielle qui apporte force et brillance au cheveux et qui revitalise la peau)
- 20 gouttes d'actif honeyquat (dérivé du miel, cet actif améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Il gaine et lisse la fibre capillaire. Il facilite le coiffage. C'est un excellent fortifiant)
- quelques gouttes de vitamine E (connu pour son rôle d'anti rancissement des huiles et beurres, la vitamine E est aussi un excellent antioxydant mais pas que. Pour les cheveux c'est un très bon hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet au sang de parvenir correctement jusqu'au racines. Ainsi bien oxygéné, le cheveu pousse plus vite)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE sauf le beurre de karité originaire du Mali, que j'ai eu grâce à ma copinaute Soda Ginger et qui est parfait ! Merci ma belle ! 


Photo Source Internet

Le pas à pas :
  1. Mettre les 5 cuillères à soupe et demi de beurre de karité dans le saladier.
    Voici à peu près ce que j'ai mis comme cuillère à soupe
    Plus que 2 cuillères
  2. Commencez à le battre avec le batteur électrique jusqu'à ce qu'il ramollisse, qu'il blanchisse et que la texture devienne onctueuse.
    Je fouette le beurre à l'aide du batteur électrique

    Le beurre a blanchi
  3. Ajoutez l'huile de coco et fouettez de nouveau quelques minutes.
  4. Ajoutez ensuite l'huile de ricin et fouettez encore quelques minutes.
  5. Faites de même avec la lécithine de soja. La crème fouettée va un peu "retomber" et adoptée une texture plus crémeuse.
    Voici à quoi ressemble la lécithine de soja - Photo Source Aromazone -
  6. Mettez le bol dans le récipient d'eau froide puis ajoutez  le reste des ingrédients en fouettant bien pendant 5 minutes. C'est prêt !
    Mon récipient d'eau froide avec des glaçons
    Je mets mon bol de chantilly dedans, j'ajoute le reste des ingrédients et je fouette pendant 5 mn
  7. Transférez la crème dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). La crème se conserve entre 2 et 3 mois.
    Dans le pot
    De plus près
Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

J'aime trop le rendu et  la texture de cette crème !
C'est exactement ce que je recherchais : pas une chantilly fouettée, pas une crème trop épaisse mais bien une crème "crémeuse", plutôt fluide mais pas trop ! 

Une texture à tomber
C'est l'émulsifiant lécithine de soja qui permet d'obtenir cette texture, ce toucher soyeux et cette petite couleur jaune.

Cette crème est très nourrissante et n'est pas trop grasse sur la peau grâce au dicaprylyl carbonate. Elle est vraiment bien pour les peaux sèches ou la peau sensible des enfants. (Ne mettez pas d'huile essentielle si vous l'utilisez sur un enfant !)

Vous pouvez bien évidemment l'utiliser pour vos cheveux ou votre peau d'où le titre de "crème à tout faire" ! Je l'ai utilisé sur la peau de mon cadet qui souffre d'eczéma, ce matin, après sa douche et sa peau est restée hydratée très longtemps et ce une bonne partie de la journée.

Pour ma part, je trouve qu'en prépoo ("soin" avant-shampoing) elle fait des merveilles sur les cheveux qu'elle rend doux et souples : un pur délice ! En plus, elle ne coule pas partout comme le font parfois les bains d'huiles !
Je l'ai utilisé cet après-midi sur les cheveux de ma fille avant son shampoing et j'ai trop aimé le résultat ! Cheveux doux, souples et détendus !


Sur les cheveux de ma fille

Je la conserve au frais et elle durcit un peu mais une fois sortie du réfrigérateur, au bout de 5 minutes, la crème retrouve son onctuosité. Je verrai bien dans quelques jours comment évoluera la texture, si jamais elle évolue !

Je vous invite vivement à tester cette crème en l'adaptant bien évidemment !
Vous pouvez faire l'impasse sur certains ingrédients sauf la lécithine de soja qui changera la texture de crème fouettée en crème fluide !

Je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire