mercredi 29 avril 2015

Sérum anti-taches, anti acné et régulateur de sébum

Bonjour les belles, 

"Oh zut c’est quoi ça sur ma joue ? Un bouton ! Oh mince ! En plus aujourd’hui j’ai une réunion de travail ! Bon je fais quoi ?....Allez tant pis, je le perce !...."
Photo Source Internet
Et quelques jours plus tard : « Oh non, j’ai une tache à la place de ce maudit bouton ! » 
Et de fil en aiguille, une tache, puis 2, puis on se retrouve avec le visage tout abimé ! 

Mon sérum anti-taches
Situation vécue par bon nombre d’entre nous, n’est-ce pas ? 
Eh oui, les peaux noires sont plus sujettes aux taches de pigmentation que les autres parce qu'elles sont plus riches en mélanine. 

Image Source Internet

Mais qu’est-ce que la mélanine  ? 
La mélanine est un pigment biologique qui se trouve dans la peau mais aussi dans les poils, les cheveux et la membrane de l'œil (l’iris). Elle est produite par les mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau).

Les Blancs et les Noirs ont le même nombre de mélanocytes, mais ces cellules ont un fonctionnement différent.  
Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros, plus foncés, présents jusque dans les couches les plus superficielles de l'épiderme. 

Les caractéristiques physiologiques sont donc les mêmes pour la peau blanche et la peau noire (petit clin d’œil aux rageux !). 

Photo Source Internet

La particularité d'une peau noire réside dans sa forte concentration en mélanine qui lui colore l'épiderme. La quantité de mélanine est déterminée génétiquement et donne la couleur de la peau. 

Quel est son rôle  ? 
Le rôle de la mélanine est de protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil qui accentuent le processus de vieillissement. 
Dans les pays les plus exposés (Tropiques, Equateur…) les peaux sont plus foncées et produisent donc plus de mélanine que dans les régions plus au nord (ceci tend à devenir moins « tranché » de nos jours avec le brassage des populations). 
Image Source Internet


Plus la peau contient de mélanine plus elle est foncée et mieux elle résiste aux ultraviolets produits par le soleil.

La mélanine protège la peau des radiations du soleil et donne un teint plus ou moins coloré, variable suivant les individus. Ainsi une exposition au soleil fait augmenter la quantité de mélanine dans la peau. Le résultat de cette augmentation se traduit par le bronzage (Et même les gens à la peau noire bronzent !). 
Photo Source Internet
Chez les albinos (cheveux et peau très clairs, yeux rouges), il n'y a pas de mélanine ou très peu. Ces personnes sont du coup plus sujets aux coups de soleil. 
Photo Source Internet

Et pour les taches alors  ? 
Le mécanisme de l'hyperpigmentation est un  mécanisme physiologique dont les causes peuvent être nombreuses : 
  • Une longue exposition au soleil. 
  • Les phénomènes inflammatoires liés à l'acné ou des blessures même légères sur la peau qui vont stimuler la surproduction de mélanine et l'apparition de taches, les dermites atopiques (comme l'éczéma) qui engendrent des lésions de grattage et qui à long terme créent des taches. 
  • L’environnement et la pollution peuvent également être un facteur mettant en marche le processus d’hyperpigmentation. 
  • Une mauvaise alimentation. 
  • La prise de médicament pendant l'exposition solaire 

Les peaux noires sont souvent acnéiques, mixtes ou grasses. Elles présentent une hyperséborrhée (production excessive de sébum par les glandes sébacées) accompagnée de petits kystes inflammatoires (boutons) qui après cicatrisation laissent place à une tache pigmentaire.

Photo Source Internet

La peau noire est une peau « qui marque ». D’ailleurs il arrive bien souvent que des taches provenant de cicatrices mêmes anciennes  restent encore très visibles, même des années après. En fait, bien qu’épaisse et résistante, la peau noire garde en mémoire tous les traitements acnéiques antérieurs. 

Que faire  ? 
Maintenant que l’on a identifié les causes, ce qu’il faut faire c’est bien évidemment faire preuve de douceur lorsqu’il s’agit de traiter sa peau. La chose la plus importante à faire c’est d’éviter de manipuler les boutons d’acné (ou les piqûres d’insectes) à tout va ! 
Le bouton est là ok donc il faut faire avec ! (Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire !) 

N’appliquez pas de produit alcoolisé, trop irritant ou trop agressif et ne vous exposer pas trop au soleil ! 
Utilisez des peelings au PH doux, aux acides de fruits qui éliminent la couche cornée sans irriter la peau.  Les acides de fruits détruisent les cellules mortes au-dessus du derme et permettent la régénération d’une nouvelle couche. 

Vous pouvez également avoir recours au peeling chimique mais c’est un réel acte médical qui ne peut être fait que par un professionnel. Il permet de régénérer les cellules de l’épiderme  et de stimuler la production des fibres de collagène. La peau est alors plus lisse sans aucune tache ou autres imperfections.
Photo Source Internet
Utilisez aussi des lotions (juste après le lavage du visage) comme les hydrolats par exemple qui hydratent et soulagent la peau, ôtent les dernières impuretés, tonifient et équilibrent le PH.

Photo Source Internet


Voici quelques idées de recettes :
* Prenez le jus d'un citron, une cuillère à soupe de gel d'aloé véra et une pincée de sel. 
* Mélangez tous les ingrédients.
* Appliquez cette lotion chaque matin. Elle favorisera la régénération des cellules de votre peau et la nourrira en profondeur.



* Pour la seconde recette prenez une cuillère à café de vrai vinaigre de cidre et ajoutez deux cuillères à soupe d'huile végétale de jojoba.
* Ajoutez enfin soit de l'eau minérale, soit de l'hydrolat de bleuet soit de  l'hydrolat de rose.
* Mélangez tous les ingrédients.
* Appliquez cette lotion matin et soir pour nourrir, tonifier et ôter les peaux mortes. 

Tournez-vous également vers des soins unifiants et anti-taches  qui permettent d’unifier le teint en estompant les taches et de l’éclaircir c’est-à-dire de lui apporter plus de luminosité afin qu’il soit moins terne (ATTENTION, je ne parle pas ici de ceux qui décolorent la peau !). (Source Internet) 
Photo Source Internet

Enfin, mettez en place une routine adaptée à vos besoins. Je vous recommande de tester la méthode japonaise du LAYERING qui permet vraiment de traiter la peau en profondeur. 

Pour conclure, je vous dirais de faire preuve de patience. Ce n’est pas en quelques semaines que les taches partiront (j'ai attendu 4 mois et demi pour avoir un "mieux" au niveau de ma peau !). 


Voici ma peau avant et maintenant ! La première photo date de décembre 2014 et la seconde d'avril 2015


Soyez plus que constants dans vos soins et traitements. 

Manger sainement et pratiquer une activité physique régulière.

Et comme mot de fin avant de passer à la recette, je dirais : apprenez à vous aimer, quel que soit votre couleur de peau ! Prenez en soin car c’est la seule que vous avez ! Soyez-vous, soyez lumineuse !  
Photo Source Internet

Passons maintenant à la recette du jour qui est celle d'un sérum anti taches que j'ai réalisé pour ma super copinaute Nadou  ! N’oubliez pas de bien désinfectez vos ustensiles de cosmétiques, vos contenants, votre plan de travail et vos mains. 

Le matériel : 
Une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / un mini fouet / un thermomètre (facultatif) / un récipient d’eau froide / une spatule / une pipette de transfert (facultatif) / un flacon pompe de type airless de 100 ml (J’ai utilisé 2 flacons crème vogue de 50 ml) 
Flacon Airless - Photo Aromazone
Flacon Vogue - Photo Aromazone



Les ingrédients pour 100 ml : 
Phase A 
- 6 g d’émulsifiant cœur de crème (d’origine végétale, cette base auto-émulsionnable permet de réaliser des émulsions très simples, sans ajout de phase grasse, simplement avec de l'eau. Elle permet aussi d'incorporer des huiles végétales sans les chauffer. Enfin, elle favorise l’hydratation de la peau et améliore la protection épidermique de cette dernière) 
- 42  d’eau minérale 

Phase B 
- 3,5 g d’huile végétale de rose musquée (cicatrisant puissant, très riche en anti oxydants, en acides gras essentiels polyinsaturés et en vitamine F, cette huile possède des propriétés régénérantes et assouplissantes. Elle est particulièrement efficace sur les rides, l’acné ou les cicatrices) 
- 3,5 g d’huile végétale de melon d'eau du Kalahari (régénérante, restructurante, protectrice, adoucissante, elle redonne fermeté et élasticité à la peau. Enfin, elle régule l'hydratation de la peau et la production de sébum. C’est une huile qui apporte un beau teint aux peaux mates) 
- 30 g d’hydrolat d’Achillée millefeuille BIO (apaisant, purifiant et cicatrisant, il est très efficace pour les peaux acnéiques, irritées ou abîmées) 
- 10 g de glycérine végétale(agent adoucissant, humectant et hydratant pour la peau qui attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau) 
- 2,5 g d’actif mélano régul (extrait d’une plante ayurvédique appelée Punarnava, cet actif agit puissamment contre tous types de taches pigmentaires grâce à son action régulatrice sur la synthèse de la mélanine. Très concentré, il permet d’éclaircir le teint, d’estomper et prévenir les taches cutanées. Il est efficace sur les peaux mates et très utile pour éliminer les taches sombres disgracieuses laissées après cicatrisation de boutons ou lésions) 
- 0,5 g d’huile essentielle de géranium d’Egypte (anti-infectieuse et antifongique, cette huile est adaptée en cas de mycoses, acné et eczéma) 
- 0,5 g d’huile essentielle de myrte verte (tonifiante et astringente, elle est utilisée en cas d'acné et de peaux atones) 
- 0,2 g de mica vert (colorant) 
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients et contenants se proviennent du site AROMAZONE. 

Le pas à pas : 
  1. Transférez la phase A (émulsifiant cœur de crème + eau minérale) dans le bol, puis chauffez l'ensemble au bain-marie à 80°C (j'ai attendu que l'eau frémisse et que l'émulsifiant fonde. Mais vous pouvez utiliser un thermomètre). Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe. 
    Emulsifiant coeur de crème
    L'émulsifiant et l'eau minérale
  1. Lorsque la phase A atteint les 80°C (ou que tout a bien fondu), sortez le bol du bain-marie puis agitez vigoureusement pendant environ 3 minutes.  Le mélange s'épaissit légèrement et s'homogénéise. 
    Au bain-marie
    Je commence à mélanger
    Le mélange a épaissi
  1. Placez votre bol dans un récipient d’eau froide en remuant jusqu’à ce que la préparation soit complètement froide. 
    Dans le récipient d'eau froide
  1. Ajoutez un à un les ingrédients de la phase B, dans l’ordre donné et mélangez bien entre chaque ajout. 
    Huile de Melon et Rose Musquée
    Je mélange


    L'hydrolat d'Achillée millefeuille
    La glycérine végétale

    L'actif et les huiles essentielles
    L'actif Mélano régul

    L'huile essentielle de géranium
    L'huile essentielle de myrte verte


    Ajout du colorant
    Le conservateur cosgard


    Ajout du conservateur
    Je mélange

    Je commence à verser le sérum dans le flacon
    Opération périlleuse !

    De plus près
  1. Transférez votre préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. 
Mon sérum


Ce que j’en pense, ce que j’en dis : 

Je suis très satisfaite de ce sérum. Pour le réaliser, je me suis basée sur une recette d’AROMAZONE.  
Les ingrédients utilisés ont vraiment été choisis pour leur action sur l’acné et la production de sébum mais aussi sur les problèmes de taches qui en résultent. 

Au niveau de la texture, c’est la première fois que j’utilise l’émulsifiant cœur de crème et j’aime beaucoup le rendu. Au premier abord le sérum semble liquide, très fluide puis lorsqu’on le frotte sur la peau, il s’étale à la manière d’une crème. 
Le sérum est fluide
De plus près
Je l'étale


Il pénètre dans la peau sans laisser de gras

Du coup, il est « fin », léger et pénètre bien dans la peau.

J’aime également son côté frais et apaisant. Je le conserve au réfrigérateur. 

Je n’ai pas mis de fragrance car l’odeur de l’huile essentielle de géranium est assez forte…je ne la trouve pas désagréable du tout et comparée au tea tree, mon mari m’a dit que « ça sentait moins pire ! » 

Je vous invite à tester cette nouvelle recette que vous pouvez toujours adapter bien évidemment ! Utilisez-là avec la crème de jour matifiante et hydratante pour plus de résultats ! 

N’oubliez pas que c’est dans la durée  et dans le fait d’être régulier que les résultats se feront voir ! 

Je vous laisse et vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes ! 
En attendant prenez soin de vous dans votre entièreté, corps et esprit et plus que tout : aimez-vous ! 

Au plaisir ! 













8 commentaires:

  1. Bonjour Chris tal vend tu des produits car jaimerais bien acheter celui ci il minteresse vu que jai des taches..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Non désolée je ne vends rien. Mais ça reste très simple à faire ! Hihi !!

      Supprimer
  2. Ton blog est vraiment super ! Belle recette ! continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine, ça fait bien plaisir !

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette ! Peut-on l'utiliser matin et soir ? Avant et après maquillage ? Utilises tu une protection solaire contre les tâches ? Merci ! Mariama

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mariama,

    Tu peux l'utiliser matin et soir sans soucis mais avant le maquillage. J'utilise une protection solaire classique surtout à la plage. Sinon j'utilise des huiles qui ont un petit indice de protection.
    Voilà voilà ! A bientôt !

    RépondreSupprimer