dimanche 12 avril 2015

Lait capillaire hydratant spécial cheveux secs pour petites têtes brunes

Bonjour tout le monde,

Je suis ravie aujourd'hui de vous retrouver pour partager avec vous une nouvelle série de recettes consacrées cette fois aux enfants.

Ces recettes seront en majorité "capillaires" mais je pense aussi en réaliser pour le bain ou le corps (A voir en fonction du temps que j'aurais !).
Il n'y aura pas de fil conducteur comme pour la "Gamme Ayurvédique" dont les recettes reprenaient l'ordre d'une session de lavage classique (prépoo, shampoing, après-shampoing, masque etc...).

Ici, tout comme les enfants, j'avancerais au gré de mes envies et de mes humeurs ! J'essayerais de faire simple, le plus souvent en "one pot" (toute la préparation se fait dans un seul et même bol) mais sachez d'ores et déjà qu'à la base de toute émulsion il y a une phase aqueuse, une phase huileuse, un émulsifiant et des actifs. Donc à bon entendeur !....

La recette du jour est celle d'un lait capillaire pour les cheveux secs de nos chères petites têtes brunes.

Mon lait capillaire spécial enfants à l'huile d'amande douce et lait d'avoine

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le blog, les cheveux des petits ne sont pas soumis au même "stress" que les nôtres. Ils n'ont pas à "subir" colorations, tissages, lissages et autres "réjouissances" du genre.

Pourtant, ils souffrent souvent de sécheresse. Pensez à hydrater les cheveux de vos enfants et à sceller cette hydratation au même titre que pour les vôtres. Lait capillaire, vaporisateur....à vous de voir ce qui convient le mieux à votre enfant en tenant compte de son âge et de ses cheveux.
N'oubliez pas le foulard en satin ou la taie d'oreiller, les bons "outils" pour démêler (jamais à sec bien sûr !) et armez-vous de patience ! (Pour d'autres informations concernant les cheveux des enfants et les bons gestes à pratiquer pour prendre soin de leurs cheveux, je vous invite à lire ceci).

Sans plus attendre commençons à tambouiller !
Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos ustensiles, contenants, plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :

une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / un mini fouet ou batteur mousseur / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot pour y mettre le produit fini  ou un flacon pompe

Les ingrédients (pour 200 ml de produit) :

Phase A (phase huileuse)
* 23 g d'huile végétale d'amande douce (très adoucissante et émolliente, elle fortifie les cheveux en leur apportant de la vigueur)
* 20 g d'huile de coco fractionnée (appelée aussi Caprylis, cette huile au toucher sec, fluide et fin est émolliente et assouplissante)
* 10 g de coco silicone (émollient qui gaine, protège les cheveux et leur apporte de la brillance. Il donne aux préparations un toucher non gras et soyeux)
* 14 g de lécithine de soja (émulsifiant végétal qui possède d'excellentes propriétés émollientes et une très bonne affinité avec le peau dont il prévient la déshydratation. Il est très adapté pour les peaux sensibles des bébés)
* 4 g de cera bellina (cire d'abeille modifiée qui apporte un toucher souple et doux aux préparations)

Phase B (phase aqueuse)
* 92 g d'eau minérale
* 19 g de lait d'avoine (riche en calcium, phosphore, protéines, glucides, en oligo-éléments comme le fer, le zinc, le sélénium, le manganèse et en vitamines, le lait d'avoine est un antioxydant qui favorise la pousse ainsi que la résistance des cheveux)
* 6 g de gel ou jus d'aloé véra (fortifie, hydrate et nourrit en profondeur)
* 0,8 g de gomme xanthane (gélifiant naturel)
* 7 g de miel liquide (nourrissant, humectant, conditionneur et booster d'hydratation)

Autres Ajouts
* 2 g de provitamine B5 (fortifiant capillaire très puissant qui embellit les cheveux et participe à leur croissance)
* 1 g de fragrance de votre choix (facultatif)
* 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE excepté le jus d'aloé véra.

La recette sera réalisée selon la méthode du "one pot" c'est à dire que tous les ingrédients phase huileuse et phase aqueuse confondues seront chauffés ensemble simultanément, dans un seul et même bol, puis mélangés et fouettés pour former l'émulsion.

C'est une méthode très intéressante pour les personnes qui débutent dans la cosmétique homemade mais attention tous les émulsifiants ne fonctionnent pas en "one pot".

Le pas à pas :
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le bol.
    Huile d'amande douce
    Huile de Caprylis ou coco fractionné
    Coco silicone
    La lécithine de soja
    La cire
    La phase huileuse
  2. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le même bol. 
    Ajout de l'eau minérale
    Le lait d'avoine
    Je l'ajoute au reste
    Le jus d'aloé véra
    Le miel

    La gomme xanthane
  3. Placez-le au bain-marie jusqu'à la fonte totale de la cire, en remuant de temps en temps.
    Les deux phases
    Au bain-marie
    Je mélange de temps en temps
  4. Hors du feu, remuez énergiquement pendant 3 bonnes minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je mélange hors du feu
  5. Tout en remuant encore durant 3 minutes, placez le bol dans le récipient d'eau froide.
    Dans le récipient d'eau froide
  6. Ajoutez le reste des ingrédients (autres ajouts) en remuant bien entre chaque ajout de matière première.
    Ajout de la fragrance
    Ajout du conservateur
    C'est prêt
  7. Versez la préparation dans le pot ou flacon prévu à cet effet et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve 3 mois. Pensez à en vérifier le PH.
    Je verse dans le pot
    Texture fluide
De plus près

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Je suis très contente de ce lait capillaire.

Je vous l'annonce déjà, je pense utiliser souvent la lécithine de soja qui est un émulsifiant très doux, pour cette gamme de produits car il est adapté à la peau sensible des enfants. Le miel, le lait d'avoine, l'aloé véra, l'huile d'amande douce mais aussi le lait d'amande en poudre je pense, reviendront assez souvent dans les recettes des enfants.  

Pour en revenir au lait, je souhaitais vraiment quelque chose de fluide et de facile à appliquer d'où le choix de l'émulsifiant qui permet vraiment d'avoir ce genre de texture.  

Texture très fluide après 4 jours au frais

Il est léger, doux et hydrate bien les cheveux des enfants. Il ne laisse pas les cheveux gras, blancs ou cartonneux.
Les cheveux un peu secs de ma fille
J'applique le lait
Il pénètre bien dans la chevelure qui se détend
Voici une vanille non hydratée, sèche et "shrinkée" à gauche et une vanille hydratée, souple et détendue à droite

Vous l'aurez compris, j'apprécie vraiment beaucoup ce petit lait capillaire qui laisse les cheveux de ma fille hydratés au moins 3 jours de suite. Je pense d'ailleurs en faire une version avec un macérât de vanille.

Voilà donc pour cette première recette spéciale enfants.

Je vous invite à l'essayer !

Je vous laisse et vous dis à très vite pour d'autres tambouilles !

Au plaisir ! 





6 commentaires:

  1. Bon alors j'ai essayé aujourd'hui et ça n'a pas du tout marché... Catastrophe et gaspillage. J'aurais pt être dû faire l'émulsion comme d'habitude, c'est à dire ne pas faire le one pot...garder les 2 phases séparées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben désolée ! C'est vraiment pas de chance !

      Supprimer
  2. Peut on le mettre sur des cheveux d'un bébé de 8 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous dirais d'attendre les 1 an de votre enfant pour la simple et bonne raison qu'à cet âge (8 mois), un peu d'eau et une huile végétale de style amande douce c'est suffisant. Après, personnellement mes 3 enfants étaient très "chevelus" à cet âge donc mois je mettais un peu de lait capillaire. Si vraiment vous souhaitez l'utilisez mettez de l'eau à la place du lait d'avoine.

      Supprimer
  3. Salut Christ j'ai fais la recette comme tu le dis la cire n'a pas fondu et mon lait est resté jaune je l'ai refaite en séparant la la cire a fondu mais elle est resté toujours jaune c'est dommage je ne peu pas faire de photo merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ma belle ! Cette cire est très longue à fondre je trouve.

      Supprimer