dimanche 23 novembre 2014

Masque capillaire au miel et au chocolat

Bonjour les belles,

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous la recette toute simple d'un masque au miel et à la poudre de cacao.

Un masque très doux pour les cheveux

Il y a des ingrédients comme ça dont je pense qu'il ne faut pas se passer, tant ils sont simples à utiliser, peu coûteux, très faciles à trouver et surtout ils nous font du bien.

Le miel est l'un de ces ingrédients exceptionnels, bon pour l'intérieur du corps, comme pour les cheveux ou la peau.

Le miel possède des vertus nourrissantes. Riche en oligo-éléments, en vitamines (B entre autres choses), en sels minéraux, en acides aminés et en substances antibiotiques, le miel va hydrater, nourrir profondément, lutter contre les démangeaisons et renforcer le cuir chevelu.

Le miel - Photo Source Internet -

Il va aussi lutter contre les bactéries et champignons qui pourraient apparaître sur ce dernier, grâce à ses propriétés antibiotiques notamment. De plus, il rend les cheveux brillants et lisses.

Enfin, le miel est un excellent humectant et conditionneur, riche en glucides qui va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux ou de la peau (il aide à absorber et à retenir l'eau).

Il s'incorpore très facilement dans les préparations cosmétiques telles que les masques, crèmes, laits ou soins capillaires.

La recette que je vous propose fait des miracles sur les cheveux secs. Vous pouvez l'utilisez avant ou après votre shampoing, comme bon vous semble. Allez, on se lance !

N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel cosmétique (ustensiles, contenants et plan de travail) et de bien vous laver les mains.

Le matériel :

Une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / un petit récipient / un mini fouet ou batteur mousseur / un récipient d'eau froide / une spatule ou cuillère / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients pour 200 ml :

Phase huileuse, phase A
- 12 g de beurre de karité (nourrissant, protecteur, il apporte de la brillance aux cheveux dévitalisés). (Vous pouvez aussi utiliser du beurre de cacao ou faire moitié karité, moitié cacao)
- 8 g de BTMS (cire émulsifiante d'origine végétale, le BTMS est un excellent conditionneur capillaire doux. Il facilite le démêlage des cheveux et les rend doux, soyeux, brillants. Il possède une très bonne affinité avec la kératine du cheveux ce qui permet de réduire l'effet statique)
- 4 g d'acide stéarique (agent de consistante et de texture, cet acide gras permet d'épaissir les préparations mais possède aussi des propriétés émollientes)

Phase aqueuse, phase B
- 90 g de miel liquide
- 50 g d'eau minérale
- 14 g de gel d'aloé véra (hydratant, nourrissant, apaisant, purifiant et régénérant) 


Autres ajouts, phase C
- 8,8 g de poudre de cacao (nourrit la fibre capillaire, redonne de la vitalité aux pointes fatiguées, apaise le cuir chevelu et protège les cheveux de la déshydratation)
- 8 g de phytokératine (protéine de blé hydrolysée qui améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Elles les rend doux, brillants, plus volumineux et plus forts en agissant sur la structure même de ces derniers)
- 2 g de fragrance (facultatif) (J'ai mis de l'extrait aromatique de chocolat)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés le miel et la poudre de cacao. 

Le pas à pas :

  1. Transférez dans le bol tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) et de la phase B (phase aqueuse) puis faites les chauffer au bain-marie, jusqu'à ce que tout fonde bien.
    Tous les ingrédients confondus dans le bol
    Au bain-marie
  2. Pendant ce temps, diluez dans le petit récipient, la poudre de cacao et la phytokératine. 
    Poudre de cacao et phytokératine
    Je les dilue dans un peu d'eau
  3. Sortez ensuite du bain-marie le bol contenant les ingrédients de la phase A et B et à l'aide du mini fouet mélangez le tout pendant 3 minutes. Le mélange doit blanchir et s'homogénéiser.
    Je mélange les ingrédients des 2 phases pour obtenir une émulsion
  4.  Ajoutez le mélange poudre de cacao, phytokératine et eau au reste des ingrédients, en remuant bien. Puis,  placez le bol dans un récipient d'eau froide tout en continuant à remuer pendant 3 minutes encore.
    Ajout du mélange eau, poudre de cacao et phytokératine
    Dans le récipient d'eau froide + glaçons
  5. Ajoutez ensuite, un à un, le reste des ingrédients et remuez bien entre chaque ajout. 
    Ajout de la fragrance
  6. Ajout du conservateur
  7. Coulez votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le masque se conserve 3 mois sans soucis. Veillez aussi à surveiller le PH de cette préparation qui doit être compris entre 4,5 et 5.
    Dans le pot, c'est un peu fluide au début
    Le lendemain et après un passage au réfrigérateur le masque a un peu durci

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime ce masque et ses effets sur mes cheveux. Il les rend doux, brillants, les laisse nourrit et hydratés.

Il s'applique très facilement car sa texture est un peu crémeuse mais pas très épaisse et se rince tout aussi facilement. Les cheveux sont très faciles à démêler par la suite. Je pense que c'est grâce à l'action du BTMS.
Et bien évidemment il sent très bon ! Le mélange miel/chocolat est à tomber et avec l'ajout de la fragrance, hum, on le mangerait presque  !

Personnellement je l'ai testé en masque avant shampoing mais rien ne vous empêche de l'appliquer après, en soin profond.

Le miel est vraiment un ingrédient de choix pour prendre soin de nos cheveux. Je vous le recommande chaudement mais n'oubliez pas de l'utiliser avec parcimonie lorsqu'il fait froid (comme un bon nombre d'humectants d'ailleurs) !

A vous maintenant de tester ce masque et de l'agrémenter selon vos envies.

Je vous dis à très vite pour d'autres tambouilles capillaires !

Au plaisir !


















1 commentaire: