dimanche 16 novembre 2014

Crème hydratante épaisse au miel et à l'aloé véra spéciale baggy method ou l'histoire d'une crème presque ratée !

Bonjour à vous,

Aujourd'hui, je viens vous présenter une recette très simple à réaliser, celle d'une crème coiffante et hydratante au miel et à l'aloé véra. 


Ma crème hydratante au miel et à l'aloé véra

Les vertus de ces deux produits naturels ne sont plus à prouver et j'ai donc décidé de les utiliser bien plus dans ma routine capillaire (et mes soins du visage), tout comme le lait de coco dont j'ai eu l'occasion de vous parler dans un article précédent. Je vous propose de faire un petit zoom sur les deux ingrédients phares de cette recette.

Le miel 

Non seulement c'est un ingrédient doux, savoureux et délicieux mais en plus le miel possède de très nombreuses vertus. 

Mais qu'est-ce que le miel ?
Le miel est une substance sucrée fabriquée à partir du nectar des fleurs par les abeilles.

Il existe un très grand nombre de miels issus soit des plantes et des fleurs (tournesol, romarin, thym...), soit des arbres (acacia, châtaignier, oranger...) soit des miels issus des sécrétions d'insectes qui prélèvent la sève des arbres (comme le chêne, le sapin, l'épicéa.....) ou plus spécifiques (miel des montagne, miel de printemps....).

Propriétés du miel pour notre santé ?
Contrairement à l'idée reçue, le miel est peu calorique (moins que le sucre) mais possède un fort pouvoir sucrant. En effet, le miel contient, à hauteur de 75 %, du glucose et du fructose ce qui lui confère de propriétés sucrantes plus "naturelles" et bien plus élevées que le saccharose contenu dans le sucre raffiné que nous utilisons quotidiennement.

C'est également une source d'énergie exceptionnelle pour notre organisme, grâce au grand nombre d'oligoéléments qu'il contient. 

Le miel est utilisé depuis toujours dans le monde médical, sous différentes formes car on lui reconnait d'excellentes vertus thérapeutiques. Les antioxydants qu'il contient renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les maux de gorge, la grippe, calme les toux sèches (c'est un antitussif), combat l'insomnie et la constipation.

Il calme également les irritations provoquées par les piqûres d'insectes et à un fort pouvoir cicatrisant : il assure une bonne oxygénation des tissus (il aurait été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider à la cicatrisation des plaies des soldats). Il possède des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antibactériennes (il semblerait que le miel empêche les bactéries de se fixer et donc de proliférer grâce notamment à sa faible concentration en protéines) et antifongiques (il empêche le développement de parasites et de champignons). Il est donc très utile en cas de coupures ou de petites brûlures.

Enfin, il soulage les démangeaisons cutanées.
Dans le domaine de la cosmétique, beaucoup de laboratoires l'utilisent pour régénérer les couches superficielles de l'épiderme.


Image source internet
Et pour nos cheveux ?
Le miel possède des vertus nourrissantes pour nos cheveux.
Riche en oligo-éléments, en vitamines (B entre autres choses), en sels minéraux, en acides aminés et en substances antibiotiques, le miel va hydrater, nourrir profondément et renforcer le cuir chevelu
Il va aussi lutter contre les bactéries et champignons qui pourraient apparaître sur ce dernier, grâce à ses propriétés antibiotiques notamment.
De plus, il rend les cheveux brillants et lisses.
Enfin, le miel est un excellent conditionneur, riche en glucides qui va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux ou de la peau (il aide à absorber et à retenir l'eau.

Il s'incorpore assez facilement dans les préparations cosmétiques telles que les masques, crèmes, laits ou soins capillaires.

En résumé c'est un produit extraordinaire !

L'aloé véra

Utilisée depuis plus de 5000 ans aussi bien pour un usage cosmétique que médical, l'aloe véra de son nom scientifique "aloe barbadensis" est une plante originaire de l'Afrique orientale et du pourtour méditerranéen mais pousse aussi sous les tropiques et dans d'autres continents.

Elle a été utilisée par quasiment toutes les médecines ancestrales, chinoises et ayurvédiques.


Image Internet
Composition de l'aloé véra 
Tout comme le cactus, cette plante est composée à 99% d'eau ! Etonnant non ! C'est donc dans les 1 % restants que l'on trouve une synergie étonnante de vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C et E...), minéraux et oligo-éléments (calcium, sodium, magnésium, cuivre, chlore, manganèse, zinc, sélénium, fer, potassium, chrome.....). C'est donc un cocktail puissant qui contient le must des principes actifs : l'acemannan. 

Cette substance qui est produite dans le corps humain jusqu'à la puberté joue le rôle de bouclier protecteur contre les virus, les bactéries, les poisons chimiques et autres déchets de l'organisme (entre autres choses ! ).
On la retrouve donc dans le gel d'aloé véra ce qui en fait l'une des plantes les plus riches. (Source Internet - Mr Ginseng)

Quels sont les bienfaits de l'aloé véra ?
La liste est tellement longue que je n'en citerais que quelques uns.
Sur le plan de la santé, l'aloé véra renforce le système immunitaire. Il favorise le renouvellement des cellules, est anti oxydant, antiseptique, améliore la circulation sanguine, combat le diabète mais aussi le cholestérol et aide à la prévention du cancer de la peau...

Sur le plan cosmétique, il agit contre le vieillissement de la peau, guérit les coups de soleil, apaise les brûlures, aide à la cicatrisation de la peau et combat efficacement l'acné.

Pour les cheveux : l'aloé véra fortifie les cheveux, leur redonne de l'éclat et élimine les pellicules. Enfin il les hydrate et les nourrit en profondeur.

Je vous recommande vivement d'essayer ses produits dans votre routine capillaire ou cutanée, ils sont peut coûteux et véritablement efficaces.

Passons sans plus attendre à la recette.

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.

Le matériel :

une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / une grande casserole pouvant contenir les deux bols ou deux casseroles pour le bain-marie / un batteur mousseur ou mini fouet / une spatule ou cuillère / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 50 ml) :

Phase A : phase huileuse
- 9 g d'huile végétale de votre choix (j'ai choisi l'huile pépin de raisin qui est une huile légère connue pour nourrir la fibre capillaire, riche en acide gras essentiels, en vitamines F et E)
- 5 g de cire olivem 1000 (émulsifiant qui permet le mélange de la phase aqueuse et de la phase huileuse)

Phase B : phase aqueuse
- 8 g de gel d'aloé véra
- 3 g de miel en poudre
- 19 g d'eau minérale ou d'hydrolat (j'ai choisi l'hydrolat de pamplemousse car il tonifie le cuir chevelu et aide à lutter contre la perte des cheveux)

Phase C : autres ajouts
- 3 g de miel liquide
- 2,4 g de provitamine B5 (panthénol) (fortifiant capillaire répare, embellit, fortifie les cheveux de la pointe jusqu'à la racine et participe même à leur croissance)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE, exceptés le miel liquide que j'ai acheté dans un magasin bio et l'eau et le gel d'aloé véra qui provient du site MA COSMÉTO PERSO.

Le pas à pas : 
  1. Transférez dans le premier bol tous les ingrédients de la phase huileuse.
    Phase huileuse
  2. Dans le second bol délayez la poudre de miel dans l'eau minérale puis ajoutez le gel d'aloé véra.
    Le miel en poudre

    Dans le bol
    L'hydrolat de pamplemousse

    Le gel d'aloé véra

    Tous les ingrédients de la phase B sont dans le bol
  3. Faites chauffer séparément les deux phases au bain-marie jusqu'à ce que les deux phases atteignent la température de 70°C, si vous utilisez un thermomètre ou jusqu'à la fonte totale de la cire olivem 1000 puis éteignez le feu.
    Les deux phases

    Phase huileuse au bain-marie

    Phase aqueuse au bain-marie
  4. Retirez les bols du feu et versez les ingrédients du bol contenant la phase aqueuse (aloé véra, eau et miel en poudre) dans celui qui contient la phase huileuse en remuant vigoureusement, pendant 3 minutes. Le mélange va blanchir et s'homogénéiser.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse

    Je mélange
  5. Tout en continuant de remuer mettez le bol dans un récipient d'eau froide pendant environ 3 minutes afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion.
    L'émulsion a eu du mal à prendre et j'ai dû ajouter un chouilla d'eau

    Ca a pris

    De plus près
  6. Ajoutez un à un les ingrédients de la phase C en remuant entre chaque ajout.
    Ajout du miel

    Je mélange

    Ajout de la provitamine

    Ajout du conservateur

    Je mélange

    Une texture épaisse

    Une texture un peu collante
  7. Transférez votre préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois.
    Dans le pot

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Cette recette a failli ne jamais voir le jour sur le blog ! Pourquoi me dires-vous ? Tout simplement parce qu'elle a failli loupé !
Je pense que j'ai mal calculé la quantité d'eau et du coup, comme vous pouvez le voir dans la quatrième partie du pas à pas, l'émulsion a du mal à prendre et semble vraiment ratée ! Les deux phases ne se mélangent pas correctement, malgré toute la force que j'ai mis dans le mouvement et dans mon poignet !

Une fois dans le récipient d'eau froide, c'est pire, tout se déphase. Heureusement que j'ai eu la bonne idée d'ajouter un filet d'eau ! A partir de là, ô joie, tout est rentré dans l'ordre.

La crème est très onctueuse et épaisse voire un peu "collante". Il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes.
Je ne l'utilise du coup que pour la baggy méthode, sur mes pointes qui semblent bien l'apprécier. Elles ne sont plus sèches ! La crème fonctionne vraiment bien au final !

Pour rappel la baggy method est une technique qui aide à conserver l'hydratation des cheveux (crépus ou défrisés). Comment procéder ? Il suffit tout simplement d'appliquer une crème ou un leave-in hydratant sur l'ensemble des cheveux ou juste les pointes puis de recouvrir avec un bonnet en plastique ou d'enrouler les pointes uniquement de film alimentaire pendant 2 ou 3 heures ou toute la nuit.
La chaleur naturelle qui se dégage du corps va permettre à l'eau qui aurait du s'évaporer de se condenser et de rester sur la tige capillaire comme une sorte de barrière.
C'est une excellente méthode pour avoir des cheveux bien hydratés.

Je pense donc que je referais cette recette mais en modifiant les quantités ! D'ailleurs la recette que je vous livre a été modifiée mais si jamais vous avez le même souci que moi, ajoutez juste un filet d'eau, remuez bien et tout rentrera dans l'ordre !

Quoi qu'il en soit, elle reste très efficace surtout grâce aux deux ingrédients principaux qui la composent, le miel et l'aloé véra.

Je vous invite à la tester et à me dire ce que vous en pensez !

Au plaisir !






11 commentaires:

  1. C'est exactement ce qui m'arrive, surtout quand je combine xanthane gomme et btms. Malgre toute ma force, difficile de faire prendre. au final pour eviter le gaspillage, je recupere la partie solide que je transforme tant bien que mal en masque. Que veux-tu, je deteste le gaspillage. lol

    RépondreSupprimer
  2. Combien de temps se conserve cette crème ? Merci! Elle me plaît bien parce qu'il n'y a pas de BTMS dedans... et j'ai presque tous les ingrédients (pour une fois ;))...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lunisole,

      Tu peux adapter les recettes selon les ingrédients que tu as....si tu as besoin d'aide fais-moi un petit coucou ! Le BTMS tu peux le remplacer maintenant par le conditionneur végétal ou un autre émulsifiant.

      Voilà.

      Supprimer
    2. Oh la la! Je ne suis pas encore capable d'adapter des recettes! Je n'ai jamais fait de produits pour les cheveux, tout juste quelques crèmes pour le visage (à base de cire émulsifiante, hydrolat et actifs) et baumes pour le corps à base de beurres végétaux (et/ou cire d'abeille), huiles végétales et huiles essentielles... Je suis encore débutante... c'est pourquoi, pour le moment je cherche des recettes toutes prêtes.... Plus tard, j'essaierai d'adapter. Mais là, je n'ose pas encore! En tout cas, merci pour ta gentillesse. Bonne fin d'après-midi! Bise amicale.

      Supprimer
    3. Ben c'est déjà super ! Au contraire. Mais quand je dis adapter c'est par exemple si je mets une huile que tu n'as pas, tu peux la remplacer par une que tu possèdes. Si je mets un hydrolat et que tu n'en as pas tu peux mettre de l'eau. Tu vois ?

      Supprimer
    4. Ça, j'y arrive! :-) Remplacer une huile végétale par une autre ou un hydrolat par un autre... Mais lorsqu'il s'agit d'émulsifiant ou de certains actifs ou émollients... je... sèche! Pour cette recette, ça va! Il n'y a pas d'ingrédient "compliqué"... Au fait, sais-tu comment on récupère la pulpe d'un Aloe vera et comment on l'utilise ensuite ? Directement sur la peau ? Il faut lui faire subir une préparation ? Peut-on l'intégrer dans une préparation maison ? Merci. Mon Aloe Vera (en pot) est encore petit mais je peux déjà en récupérer quelques "feuilles" (tiges). Après, que dois-je faire ?

      Supprimer
    5. Alors je sais mais je ne l'ai jamais fait ! lol Et oui tu peux l'utiliser dans une préparation maison. Par contre regarde sur le net ou youtube je crois que j'ai déjà vu une fois ou deux des tutos pour bien expliquer tout ça.

      Supprimer
  3. Oh! J'aurais dû lire jusqu'au bout! Tu as indiqué le temps de conservation... Vilaine que je suis! Excuse-moi... Et merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Christ aujourd'hui j'ai réalise cette recette Crème hydratante épaisse au miel et à l'aloé véra spéciale baggy method ou l'histoire d'une crème presque ratée mais ma recette est très différente de la tienne j'ai change huile et l'hydrolat j'ai mis chauvre et hydrolat d'ortie je t'envoie la photo j'ai change le non car elle était pas épaisse bisous

    RépondreSupprimer