dimanche 19 octobre 2014

Shampoing au miel et à la poudre de shikakaï (inspiration AROMAZONE)

Bonjour les belles, 

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous la recette d'un shampoing génianialissime inspiré par une recette du site AROMAZONE. 

Pour la réaliser, j'ai utilisé un ingrédient que j'aime énormément, j'ai nommé la poudre de  shikakaï. 

Mon shampoing au shikakaï

Faisons un petit zoom sur cet extraordinaire ingrédient qui en plus de laver le cuir chevelu et les cheveux en douceur, les renforce considérablement, les démêle, les fait briller et en favorise même la pousse. 



Le shikakaï 
C'est une poudre capillaire végétale lavante qui provient de l'Acacia concinna, petit arbuste d'Inde centrale. Là-bas, les cosses de cet arbre sont très utilisées en médecine traditionnelle indiennes, considérées comme embellisseur capillaire. Le terme même "shikakaï" signifie "fruit pour les cheveux" (c'est dire !).  

La poudre de shikakaï est obtenue en broyant les cosses de l'Acacia concina. On s'en sert pour nettoyer le cheveu et lui apporter brillance et douceur. Réputé pour stimuler sa pousse, il est utilisé en mélange avec de l'eau. La pâte obtenue est malaxée sur le cheveu et rincée à l'eau claire. Sa richesse en saponines (tensio-actifs non ioniques naturels nettoyants) fait de cette poudre une excellente alternative végétale aux tensio-actifs traditionnellement utilisé en formulation. Très douce, la poudre de shikakaï nettoie les cheveux tout en douceur grâce à son pH adapté. (Source Aromazone) 

Voilà donc pour le petit zoom sur cette excellente poudre. 

Passons maintenant à la recette du jour. 
N'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel de cosmétique (contenants, ustensiles...), votre plan de travail ainsi que de bien vous laver les mains. 

Le matériel :  

une balance de précision / un bol / une spatule ou un mini fouet / une bouteille (ou un flacon pompe) pour y mettre le produit fini

Les ingrédients pour 200 ml  : 

- 60 g de poudre de shikakaï (Attention, c'est un produit pulvérulent et irritant, il ne faut pas l'utiliser près d'une source de ventilation. Le site AROMAZONE recommande d'ailleurs de porter un masque pour l'utiliser au mieux)  
- 80 g d'hydrolat de Tilleul ou d'eau minérale (l'hydrolat de Tilleul est excellent pour calmer les démangeaisons ou les irritations des cuirs chevelus fragiles et irrités) 
- 14 g de base moussante douceur (tensio actif qui apporte viscosité et encore plus de douceur à la préparation) 
- 10 g de douceur de coco (co-tensio actif qui fonctionne en synergie avec la base moussante douceur. Dérivé de l'huile de coco il possède des propriétés adoucissantes et hydratantes) 
- 10 g  d'huile végétale de jojoba (huile nourrissante qui redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Elle améliore grandement leur brillance, leur souplesse et les embellit. Elle est aussi connue pour enrayer leur chute)  
- 10 g de mousse de babassu (co-tensio actif dérivé de l'huile de babassu. Il augmente le pouvoir moussant des préparations, rend les cheveux doux, faciles à démêler et à coiffer grâce à ses effets de conditionneur) 
- 12 g de miel (nourrissant, hydratant et humectant) 
- 2,4 de provitamine B5 (ou panthénol) (fortifiant et embelisseur capillaire, il gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer. Il participe également à leur croissance)
- 1 g d'huile essentielle de citron (tonique, purifiante)
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés le miel et l'huile de jojoba.

Le pas à pas : 

  1. Mettez dans le bol la quantité exacte de poudre de shikakaï. 
    La poudre de shikakaï
  1. Prélevez la quantité exacte d'hydrolat de Tilleul (ou d'eau minérale) et versez-la petit à petit sur la poudre de shikakaï, tout en remuant à l'aide de la spatule. 
    Je verse l'eau sur la poudre


    Je mélange le tout
  1. Ajoutez un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. Vous devez obtenir une pâte lisse, fluide et homogène. 
    Les tensio actifs
    L'huile de jojoba


    La mousse de babassu
    Ajout du miel

    La provitamine B5
    Le conservateur cosgard

    L'huile essentielle de citron
    C'est prêt !


  1. Transférez-là dans le flacon pompe et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 1 mois. 
    Un shampoing très efficace

Ce que j'en pense, ce que j'en dit : 

Ce shampoing, comme je vous l'ai dit plus haut est topissime ! 

Il tient largement ses promesses : il lave extrêmement bien, rend les cheveux doux, soyeux et le cuir chevelu très propre. 
Les cheveux semblent plus denses, plus volumineux et bien revigorés. 

La poudre est fine et ne m'a pas laissé de résidus même si on sent de tout petits grains au moment de l'application. 

Mes cheveux n'étaient pas rêches ou secs après l'utilisation du shampoing. 
Il est assez liquide et mousse un petit peu. 

Texture liquide
Une mousse légère et fine


Il sent aussi très bon notamment grâce à l'huile essentielle de citron.

Je suis dingue de cette poudre qui est réellement efficace. Je vous le redis encore et encore : la Nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour prendre soin de nous ! Profitons-en ! 

Et vous, quelles poudres utilisez-vous ? 

Je vous invite à tester cette nouvelle recette !

Au plaisir !


6 commentaires:

  1. j'utilise egalement le shikakai en combinaison avec le rhassoul, kapoor kachli, sidr et poudre d''orange. Melange avec de l'eau ou une infusion, et 1 peu de gomme xanthane. un vrai bonheur. Je vais y ajouter la mousse de babassu et remplacer l'eau par une infusion de noix de lavage. Merci pour la recette Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les noix de lavage !!!!! Il faut vraiment que je pense à les utiliser ! Shikakai et Rhassoul une combinaison gagnante !!!

      Supprimer
  2. Coucou !

    hum.... je potassais justement sur la recette de mon prochain shampoing à popoter, je crois que je vais m'inspirer de la tienne ! Merci Chris Tal ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Super ! De rien ma belle Nounoune !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de tomber miraculeusement sur votre recette. Ce matin, c'est commande des produits pour l'essayer au plus vite.
    J'adore le shikakai, je l'utilise regulièrement en shampooing minute.
    Je vous donnerai mon ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Super ! J'attends votre retour !!!

      Supprimer