samedi 25 octobre 2014

Recette d'un Eye-liner noir "Cat eye"

Bonjour les belles

Aujourd'hui je suis très contente de vous retrouver pour parler non pas "cheveux" ou "soins de la peau" mais maquillage !

Cela fait très longtemps que je n'ai pas publié de recettes sur le sujet pourtant j'ai réalisé deux autres rouges à lèvres, depuis mon premier, tout pleins de baumes à lèvres et blush et une ombre à paupières.

Bref, la recette du jour est celle d'un eye-liner noir.

Mais avant de vous la livrer, faisons un petit zoom sur ce produit pas banal du tout. 


Mon eye-liner maison


Synonyme de glamour, outil de séduction incontestable, qu'on se le dise, l'eye liner c'est le petit truc en plus qui va apporter au regard un air mutin, dessiner des yeux de biche, apporter au regard un côté théâtral, langoureux, de braise, bref en un mot, il va souligner le regard.

Image Internet
Son histoire ne date pas d'hier car les Égyptiens aux temps des pharaons et les Mésopotamiens furent les premiers à l'utiliser. C'était à l'époque un cosmétique "mixte" puisque les hommes comme les femmes utilisaient une sorte de pâte à base de graphite (élément minéral qu’on retrouve dans les mines de crayons), de cuivre et d’antimoine (élément chimique semi-métallique) qu'ils appliquaient à l'aide d'un petit bâtonnet en bois, en bronze ou en verre, pour donner plus d’intensité à leur regard. 


Image Internet

Mais au-delà de son côté esthétique, l'eye-liner servait également les croyances religieuses qui tournaient autour de l'oeil. Selon la culture égyptienne l'oeil est le reflet de l'âme. L'eye-liner protégeait l'oeil des rayons du soleil et des maladies. Avec la chute de l'Egypte antique, l'eye-liner tombe en désuétude jusqu'à la découverte en 1920 du tombeau de Toutânkhamon. Le monde entier se prend alors de fascination pour les yeux cernés de noir du jeune pharaon. A la même époque, la femme tend à s'émanciper et le maquillage est l'un de ses atouts, porté notamment par les stars d'Hollywood.

Puis la guerre s'invite malheureusement et le temps n'est plus au maquillage. On réquisitionne même certains matériaux utilisés en cosmétiques pour les besoins militaires.

Il faudra attendre les années 60 et 70 avec des stars comme Brigitte Bardot, Marylin Monroe ou le mannequin Twiggy et leur fameux "cat eye", pour populariser de nouveau l'eye-liner.

Image Internet
 
Elles en feront d'ailleurs leur marque de fabrique, le symbole de la féminité et du regard glamour. (Source Internet)

A la base noir, afin d'allonger le regard tout en suivant la ligne naturelle de l'oeil, l'eye-liner de nos jours, évolue tout comme la mode qui s'en sert d'ailleurs un peu comme d'un vêtement. Décliné sous toutes les couleurs, plus surprenantes les unes que les autres (bleu, turquoise, rouge, couleurs métalliques), on le retrouve également sous différentes formes liquide, gel, feutre ou crayon.

Eye-liner turquoise - Image Internet -


Produit indispensable pour habiller le regard de sensualité, pour un look de jour comme de nuit, à emporter partout, l'eye-liner est devenu un must-have dans une trousse de maquillage.

Image Internet
Voilà pour le petit zoom sur l'eye-liner. Passons sans plus attendre à la recette.

N'oubliez évidemment pas de bien désinfecter vos ustensiles de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel

une balance de précision et des cuillères doseuses / 3 bols dont 2 supportant le bain-marie / une casserole pour le bain-marie / un mini fouet ou batteur mousseur / une pipette graduée de 2 ml / un flacon avec pinceau pour eye-liner et/ou un petit pot

Les ingrédients :

Phase A
- 8,5 g d'hydrolat de bleuet ou d'eau minérale (connu pour réparer et apaiser les yeux fatigués, il tonifie le tissu cutané)
- 0,7 g de gomme d'acacia (agent d'adhésion qui améliore la tenue des eye-liners)
- 0,7 g d'oxyde noir (colorant minéral)
- 0,2 g d'oxyde bleu (colorant minéral)

Phase B :
- 0,14 g (2 cuillères SMIDGEN) de gomme guar (agent épaississant qui permet d'avoir des textures gels lisses)

Phase C :
- 0,11 g d'huile de ricin (très bon dispersant pour les pigments)
- 0,1 g de cire d'abeille (agent de texture)

Phase D : 
- 3 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

Tous les ingrédients et tout le matériel proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas :

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A dans le premier bol et faites chauffer l'ensemble au bain-marie, jusqu'à la fonte totale de la gomme puis retirez le bol du feu.
    L'hydrolat de bleuet
    La gomme d'acacia

    Les oxydes
    Dans le bol

    Au bain-marie

  2.  Transférez la quantité exacte de gomme guar dans le second bol, puis versez-là en une seule fois, d'un coup, dans le bol contenant la phase A. Remuez alors énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Vous devez obtenir un gel un peu épais.
    La cuillère doseuse et la gomme guar
    Dans le bol

    Je verse tout d'un coup dans le gel
    Je mélange

    De plus prêt
  3. Transférez dans le troisième bol, l'huile de ricin et la cire d'abeille (phase C) et mettez-le à chauffer au bain-marie, jusqu'à la fonte totale de la cire d'abeille. 
    La cire d'abeille et l'huile de ricin
  4. Laissez le bol dans le bain-marie et ajoutez le gel en remuant bien. 
    Je verse le mélange gomme d'acacia, hydrolat et oxydes dans la cire d'abeille et l'huile de ricin
  5. Hors du feu, ajoutez le conservateur en mélangeant bien. 
    J'ai ajouté le conservateur
    Voici la texture gel
  6. A l'aide d'une pipette, transférez votre eye-liner gel dans le flacon. C'est prêt ! Le produit se conserve 3 mois.
    Voici le flacon mais j'ai finalement opté pour le pot parce que je n'avais plus de pipette pour tout transvaser et avec la texture "gel", ce n'est pas évident. Le pot restait la meilleure alternative.

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime bien ce petit eye-liner.

Sa texture "gel" rend son application facile. De plus, je trouve que ce type de texture convient mieux à ma peau mixte à grasse car il ne se fissure pas, ne "bave" pas et ne s'écaille pas.

La tenue est bonne : il tient toute la journée sans avoir besoin de faire de retouches ou alors très légères. 

Au niveau de la couleur : il est noir, je pensais qu'il serait un peu plus "bleuté" mais apparemment le noir a pris le dessus ! Mais j'en suis très contente !

De manière générale, j'aime l'eye-liner car il habille vraiment le regard et permet de réaliser de très nombreux styles variés.

A vous de voir quel type d'eye-liner vous convient le mieux : feutre pour les débutantes (il est facile à appliquer grâce à sa pointe), liquide pour celles qui ont des gestes plus assurés, crayon khôl pour les expertes (il permet de créer plus "d'effets"), ou gel qui permet de réaliser plusieurs styles différents et de créer des regards intenses, vibrants (il s'applique facilement mais avec une main ferme à l'aide d'un pinceau).

Pour ce qui est de la pose de l'eye-liner, c'est la pratique qui fera toute la différence et rendra votre geste parfait.
Pour ma part, je suis encore en train d'apprendre à être plus précise comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :


Un trait fin

Désolée pour les cernes....heureusement que je suis enfin en vacances !
Un trait plus épais

Sur ce je vous laisse et vous dis à très vite pour encore plus de tambouilles !

Au plaisir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire