dimanche 5 octobre 2014

Gel douche douceur pour enfants (ou toute la famille) choc-avoine et caramel

Bonjour les belles,

Pour faire suite à la petite série d'articles sur les bébés et les enfants que je vous ai présenté, je poursuis l'aventure avec aujourd'hui la recette d'un gel douche très doux, au lait d'avoine et au chocolat.

Gel douche maison homemade lait d'avoine
Mon gel douche au lait d'avoine et au chocolat

Ce n'est un secret pour personne, les peaux noires et métissées rencontrent très fréquemment des problèmes de sécheresse. Si elle est mal hydratée la peau va tirailler et pourra même se fendiller. Elle sera terne, sèche et rêche. Parfois même l'eczéma peut s'installer.

Image Internet

Les enfants à la peau noire ou les enfants métissés n'échappent pas à cette règle ! Leur peau est fragile car en pleine évolution. Elle est bien plus fine et délicate que celle des adultes, perd rapidement son humidité ce qui la rend sensible à l'irritation. Tout comme leurs cheveux, elle mérite une attention particulière et des soins adaptés.


Image Internet
Afin d'éviter tous ces désagréments cités plus haut il est important d'utiliser un soin lavant doux qui respectera l'épiderme de la peau de votre enfant. Après le bain il faut impérativement bien sécher votre enfant (les plis de son corps notamment) sans frotter avec la serviette. Puis appliquer une crème hydratante et nourrissante sur l'ensemble du corps et pas uniquement sur les zones sèches.

Aujourd'hui donc, je vous propose un gel douche douceur pour les enfants dont l'ingrédient principal est le lait d'avoine.
Image Internet
Utilisé depuis des siècles par les Romains et les Grecs qui faisaient des bains d'avoine pour hydrater leur peau, le lait d'avoine possède sur le plan cutané (et capillaire) des propriétés très intéressantes car il est émollient, nourrissant et apaisant (il soulage les démangeaisons), idéal pour les peaux les plus sèches. 
Riche en vitamines (notamment la vitamine E qui est un puissant anti oxydant), en minéraux (tel que le fer, le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore et le fer), il répare les peaux abîmées, en profondeur. 

Les produits à base d'avoine sont vivement recommandés pour traiter bons nombres de maladies de peau telles que l'acné, l'eczéma,  la séborrhée, la sécheresse cutanée et les irritations. D'ailleurs nous trouvons dans le commerce des crèmes et savons dermatologiques faits à base d'avoine.
On dit que l'avoine aiderait à avoir un teint de pêche !!!

J'ai également utilisé pour cette recette trois tensioactifs principaux très doux, qui ont une très bonne affinité avec la peau : la base moussante consistante, la base douceur de coco et le SLSA. 

Image Aromazone
Pour le petit rappel, les tensioactifs sont des agents de surface, des substances solubles dans l'eau. 
Ils sont composés de molécules qui ont à la fois une affinité très forte avec l'eau (on dit qu'elles sont hydrophiles) et une affinité avec les graisses (on dit qu'elles sont lipophiles). Les corps gras sont emprisonnés d'un côté, puis "évacués" grâce à l'eau. On dit de ces molécules qu'elles sont amphiphiles car elles présentes à la fois un caractère hydrophile et un autre lipophile. 

Image Aromazone

Les tensioactifs ont plusieurs fonctions et peuvent être détergents, moussants, mouillants, émulsifiants ou conditionnants. 
Image Aromazone

 Ceux de la recette donc, sont très doux et sont de manière générale bien tolérés par la peau des bébés ou des enfants pour un lavage tout doux (N'oubliez pas malgré tout de faire un test avant une utilisation prolongée !).

Passons maintenant à la recette du jour ! C'est parti !
Mais n'oubliez pas de bien désinfecter votre matériel cosmétique (ustensiles, contenants et plan de travail) et de bien vous laver les mains.

Le matériel :
une balance de précision / un bol supportant le bain-marie / une casserole / une spatule ou une cuillère / une bouteille stérilisée (si possible avec pompe) pour y mettre le produit fini

Les ingrédients pour 200 ml :

Phase A  
- 40 g de base moussante consistante (tensioactif doux)
- 8 g de base douceur de coco (tensioactif doux)
- 7,8 g de SLSA (tensioactif en poudre dérivé de l'huile de coco, il produit une mousse riche, abondante et donne un toucher crémeux, riche)
- 121 g de lait d'avoine (recette ici) 
- 2 g de gomme xanthane (gélifiant naturel)

Phase B 
- 8 g d'huile de ricin sulfaté (huile hydrosoluble c'est-à-dire qui se dissout dans l'eau. Elle est émolliente et possède un pouvoir nettoyant léger. Elle apporte un toucher riche aux produits moussants et nettoyants)
- 8 g de miel (hydrate, protège et nourrit la peau)
 
Phase C, autres ajouts
- 4 g de cacao en poudre bio (le chocolat améliore la densité de la peau et l'hydratation de cette dernière)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)
- quelques gouttes de fragrances ou extrait aromatique de votre choix

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE, excepté le cacao en poudre et le lait d'avoine.

Le pas à pas :
  1. Transférez dans le bol les ingrédients de la phase A, à savoir, la base moussante consistante, la base douceur de coco, le SLSA ainsi que le lait d'avoine. Faites chauffer le tout au bain-marie. La préparation doit se "liquéfier" et changer d'aspect. (On remarque qu'au début mon lait d'avoine est épais car il sortait du congélateur)
    La base moussante consistante
    J'ai tout ajouté y compris lait d'avoine
    Au bain-marie
    La texture se liquéfie

  2. Tout en laissant le bol sur le feu éteint, ajoutez la gomme xanthane, en pluie. Laissez reposer une minute puis mélanger le tout.
    La gomme xanthane
    La gomme en pluie

    Je laisse reposer
  3. Ajoutez ensuite la phase B, l'huile de ricin sulfaté et le miel puis mélanger doucement.
    Huile de ricin sulfaté
    Le miel
  4. Ajoutez un à un le reste des ingrédients en veillant à ce que le cacao en poudre se délaye bien dans la préparation et mélanger entre chaque ajout d'ingrédients.
    La poudre de cacao bio
    Je mélange

    L'extrait aromatique de caramel
    Je mélange le tout

    De plus près avec le conservateur
  5. Versez la préparation dans la bouteille et étiquetez-la (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve environ 2 mois. J'ai obtenu un PH de 6. Pensez à bien le vérifier et surtout à tester le produit pour éviter tout souci cutané.
    C'est prêt !
    En bouteille
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Quelle douceur, quelle odeur et quelle texture ! Il est assez fluide mais à du corps !
 
Texture un peu gel dans les main de mon fils


Ce gel douche est tellement doux sur la peau ! Il mousse vraiment bien et lave parfaitement. 
Mélangée à leau

On frotte !
La mousse est bien là !
Des mains bien lavées, douces et qui sentent bon !

Pas de sensation de tiraillements après l'avoir utilisé !
Les enfants sont dingues de cette odeur de caramel et ma fille me demande à chaque fois si elle peut goûter le gel douche ! Du coup toute la famille l'a adopté !

Voilà pour cette recette toute douce faite à base de lait d'avoine ! Cet ingrédient possède des vertus exceptionnelles et il serait vraiment dommage de s'en passer ! Essayez, vous allez l'aimer !

Je vous laisse et vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes et notamment celle d'un après-shampoing au lait d'avoine !

Au plaisir ! 





5 commentaires:

  1. j'adore!! ma gomme xanthane fait toujours des grumeaux! je sais plus quoi faire sniffff

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi je l'aime bien ! Il est très doux en plus ! Je le fais très souvent ! Pour la gomme xanthane, dans la recette ci tu peux couler ta préparation dans une passoire. Les grumeaux resteront dedans et la partie liquide va couler.

    RépondreSupprimer
  3. Chris tal toutes tes préparations corps et cheveux on peut les conserver sur étagère dans la salle de bain ou obligatoirement au frigo stp
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alissone.
      Alors personnellement, je stocke pratiquement tout au frigo mais dans un compartiment spécial pour éviter tout risque de contamination alimentaire. Mais ceci n'est pas une obligation. Si tu as mis un conservateur, ce n'est pas nécessaire de tout mettre au frais. Après pour certaines préparations je préfère mais plus par "confort". Par exemple, mon eau de rose, je préfère qu'elle reste au frais pour avoir un effet tonique sur la peau, le matin. Mais ma chantilly reste dans ma chambre ou ma salle de bain, tout comme les baumes capillaires. Les gommages pour le visage aussi, j'aime bien le côté frais sur la peau. Après les laits capillaires ou crèmes ça dépend. Si la température ambiante est élevée ou sinon, ce n'est pas une obligation du tout. Voilà, j'espère t'avoir aidée. A bientôt !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse
      Je les garderai dans ma salle de bain alors
      J'ai shampoing as masque baume etc
      Je me voyais pas mettre tou ca dans mon frigo
      C'est sur

      Supprimer