jeudi 14 août 2014

Sérum nourrissant et fortifiant spécial pousse des cheveux enrichi à la kératine

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je partage avec vous une super recette de sérum capillaire booster de pousse à la phytokératine !
Mon petit sérum enrichi à la kératine

Je dois vous dire que j'utilise des sérums depuis un petit moment mais je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais pensé à publier de recettes sur le sujet. Honte à moi !
C'est grâce à ma copinaute Mimie Tout Court (merci ma Mimie !) que j'y ai songé car elle utilise elle-même un petit vapo spécial pousse et on en a discuté dernièrement !

Avant toute chose soyons clairs : LE PRODUIT MIRACLE N'EXISTE QUE DANS ............................................................................................................................................................................................................................ BARBIE RAIPONCE !!!! Héhé !


Image Internet

Eh oui les cheveux poussent naturellement, à leur vitesse et cela dépend de tout un tas de facteurs dont la génétique, l'hygiène de vie, les facteurs externes tels que la pollution, le climat etc...

Mais fort heureusement la Nature est bien faite et nous permet "d'accompagner" cette pousse à l'aide de produits naturels et sains.


Image Internet

 J'ai donc décidé de profiter de quelques uns de ces très nombreux ingrédients qu'elle nous offre gracieusement pour réaliser cette recette.

Mais voyons tout d'abord ce qu'est le sérum capillaire et à quoi il sert.
Le sérum capillaire est loin d'être un énième produit dépourvu de toute utilité ! Bien au contraire ! Synergie d'huiles végétales d'huiles essentielles et d'actifs naturels la plupart du temps, il peut même sauver des chevelures (ah ah !).


Image Internet

Non sans rire, au même titre que les masques ou les shampoings, il participe activement à la beauté et à la croissance des cheveux. Il tient donc une place de choix dans une routine capillaire.

Le sérum est donc destiné à soigner, nourrir, réparer, protéger, fortifier et embellir le cheveu en agissant au coeur de ce dernier. 


Image Internet

Il existe différents types de sérums :
- les réparateurs (parfaits pour les cheveux abîmés et secs, leur action se situe au coeur de la fibre capillaire pour la nourrir, l'hydrater et surtout la régénérer)
- les protecteurs (ils protègent les cheveux des "agressions" liées à l'utilisation des sèches cheveux, lisseurs ou pour faire face aux UV. Ils hydratent, protègent et nourrissent la fibre capillaire)
- les sérums spécial lissage (ils aident à dompter les frisottis et apportent brillance aux cheveux)
- les sérums spécial boucles (aident à définir les boucles et à faire briller les cheveux)

Il existe bien évidemment d'autres types de sérums capillaires qui fonctionnent sur tous les types de cheveux.

Comment appliquer un sérum capillaire ?
Le mieux est d'appliquer  le sérum sur cheveux légèrement humidifiés ou mouillés car il apporte ainsi plus de brillance, diminue les frisottis, lisse la chevelure, la gaine et la rend plus malléable. 
Image Internet
 Il est alors plus facile de se coiffer. Vous pouvez l'appliquer par exemple après votre session de shampoing.
Mais il est tout à fait possible de l'utiliser sur des cheveux secs.

Pour ma part, j'utilise au préalable mon lait capillaire composé avant tout d'eau, ainsi mes cheveux sont légèrement humidifiés, puis j'applique mon sérum. Je fais cela environ 1 jour sur 2 (ou tous les jours si je sens que mon cuir chevelu est trop sec).

Sérum capillaire kératine
Un sérum très efficace

A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Il est important aussi de ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas se retrouver avec des cheveux poisseux.

Le sérum que j'utilise, je ne l'applique pas sur mes pointes car étant en coiffure protectrice (crochet braids), je le mets entre les raies. Mais ce n'est pas gênant car c'est avant tout un sérum pour le cuir chevelu et la pousse, donc il est surtout utile pour fortifier les racines. De plus, j'ai utilisé des huiles légères que mon cuir chevelu absorbe aisément.


Mon tout premier crochet braids fait par mes petites mains !

Vous pouvez utiliser votre sérum tous les jours sur les pointes ou le cuir chevelu (mais dans ce cas en très petites quantités), tous les deux jours (ou plus) sur l'ensemble de la chevelure.
Image Internet
Vous l'aurez donc compris, le sérum capillaire est un produit que j'affectionne tout particulièrement car il est très efficace (il faut bien évidement cibler correctement ses besoins pour utiliser les bons produits), bien moins cher que ceux du commerce, et tellement simple à réaliser !

Sans plus attendre je vous montre le mien dans la recette qui suit ! A vous d'adapter vos ingrédients et vos quantités.
Pour ma part, j'ai réalisé un flacon de 100 ml.

Pensez avant toute chose à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, vos ustensiles, contenants, plan de travail et à bien laver vos mains.

Le matériel :

Un bécher gradué / un petit bol / une cuillère à café / un flacon stérilisé de 100 ml

Les ingrédients :  

- 50 ml de mon macérât huileux de spiruline, thé vert, ortie, prêle, romarin, et de mon macérât d'amla/brahmi (J'ai mélangé 25 ml de chaque macérat. Les poudres ont macéré dans de l'huile de pépin de raisin) (présentation de ces macérâts ici) 

- 10 ml de macérât de baie de goji (les baies ont macéré dans de l'huile de pépin de raisin et de caprylis)  (recette et propriétés ici)
- 10 ml de mon macérât de cannelle (la cannelle a macéré dans l'huile de pépin de raisin) (recette et propriétés ici) 

Vous pouvez bien évidemment remplacer ces macérâts par vos huiles favorites.

- 5 ml d'huile végétale d'avocat (véritable embelisseur capillaire cette huile est réputée pour stimuler la pousse des cheveux)
- 5 ml d'huile végétale de jojoba (huile qui apporte de la vitalité aux cheveux. Elle est également réputée pour enrayer leur chute)
- 5 ml d'huile de ricin (huile fortifiante, elle traite, régénère, réhydrate et favorise la croissance des cheveux)
- 5 ml d'huile de coco (l'une des seules huiles à pénétrer au coeur du cheveu, elle nourrit, lisse la fibre capillaire et rend les cheveux vigoureux)
- 3 gouttes d'huile essentielle de Bay Saint Thomas (favorise la pousse des cheveux)
- 5 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Himalaya (tonique du cuir chevelu elle aide à lutte contre la perte des cheveux)
- 5 gouttes d'huile essentielle de Cade (rend les cheveux forts et brillants) 
- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante,tonique, elle stimule les follicules pileux et favorise ainsi la pousse des cheveux)
- 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (apporte force et brillance aux cheveux)
- 5 gouttes d'huile essentielle de basilic doux à linalol (puissant stimulateur du cuir chevelu, elle favorise la circulation du sang pour une meilleure pousse des cheveux)
- 5 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée (tonique du cuir chevelu, elle possède des vertus régénératrices et favorise la pousse des cheveux)
- 2 gélules de vitamine E achetées en pharmacie (connu essentiellement pour son rôle d'anti rancissement des huiles, la vitamine E est bien plus que cela. C'est un excellent hydratant qui stimule la circulation du sang au niveau du follicule pileux et permet au sang de parvenir aux racines. Bien oxygéné le cheveu pousse plus vite)
- un fond d'eau 
- de la phytokératine (renforce la structure des cheveux en leur apportant, force, vigueur et brillance)
- du gel d'aloé véra (hydrate, nourrit et apaise)

Pour finir, j'ai dilué dans un fond d'eau un peu de phytokératine (l'équivalent d'une cuillère à café rase). Une fois cette dernière complètement diluée (remuez à l'aide de la cuillère pour accélérer la dissolution), j'ai ajouté 4 pressions de gel d'aloé véra puis j'ai remué le tout. Enfin, j'ai ajouté ce mélange au reste du sérum huileux. J'ai obtenu une sorte de sérum bi-phasé.

Sérum bi-phasé

Les ingrédients utilisés proviennent des sites AROMAZONE et HENNES ET SOINS D'AILLEURS exceptée la vitamine E.

Ne soyez pas rebuter par la liste des ingrédients car un sérum capillaire c'est bien la synergie de plusieurs ingrédients comme je vous l'ai dit plus haut ! Rien ne vous empêche d'en mettre moins...on plus encore !

Le pas à pas :

Je vous mets la photo du résultat final car comme je vous l'ai dit au début de l'article c'est une recette que je faisais dans mon petit coin et je n'avais pas pensé à la publier (donc à faire plus de photos).


Pour la réalisation de la recette, il vous suffit tout simplement :
  1. De prélever la quantité exacte des huiles végétales à l'aide du bécher.
  2. Puis de les verser dans le flacon stérilisé.
  3. D'ajouter les huiles essentielles.
  4. Enfin d'ajouter le mélange, eau, gel d'aloé et phytokératine.
  5. Une fois tous les ingrédients dans le flacon, mélangez bien. 
Votre sérum capillaire est prêt ! Il se conserve très longtemps entre 4 et 6 mois.

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

En toute modestie, pour avoir regardé et scruter la composition des sérums bio du commerce (notamment de certaines gammes afro), je trouve que mon sérum tient bien la route.
Les ingrédients choisis sont spécifiques pour enrayer toute chute de cheveux, favoriser leur croissance et stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Je pensais avoir utilisé "trop" d'huiles essentielles mais j'ai comparé avec le sérum de la marque "Les secrets de Loly" que j'ai déjà testé auparavant et au final je n'ai utilisé qu'une huile essentielle de plus.

Je me sers donc du sérum comme je vous l'ai expliqué plus haut, après avoir appliqué mon lait capillaire, puis je masse quelques minutes mon cuir chevelu. Je le secoue avant chaque utilisation pour mélanger rapidement la phase huileuse et la phase aqueuse.


Une fois mélangé le sérum ressemble à cela
Depuis que je l'utilise je trouve mes cheveux plus forts (surtout au niveau de ma tempe droite qui a subit une agression à cause d'une tresse trop serrée. Les cheveux ont bien repoussé à cet endroit).

Au niveau de l'odeur, je l'aime trop ! Ca sent un peu la menthe mais surtout la cannelle et l'Ylang-Ylang ! Je m'attendais à une "catastrophe odorante" mais pas du tout ! Je l'ai fait sentir à mon mari qui m'a dit que je devrais le commercialiser (ah ah !). 


La texture reste assez fluide
Je vous invite vraiment à tester et à introduire les sérums capillaires dans vos routines.
Ce sont assurément des concentrés d'actifs qui feront à vos cheveux le plus grand bien !

A vous de trouver les ingrédients que vos cheveux apprécient !

J'espère que vous aimerez cette petite recette bien utile selon moi.

Je vous dis à très vite après mes vacances pour encore plus de recettes et de partages !

Je vous laisse avec une autre photo de ma coiffure protectrice du moment !






Au plaisir !









3 commentaires:

  1. Waaaa ta coiffure est tout simplement magnifique ! Je vais la montrer à ma sœur car elle n'arrive pas à trop à trouver des idées.

    Pour ton sérum, je pense que je vais grandement m'en inspirer, il faut que je fasse le point sur les ingrédients dont je dispose. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bérengère Clamart27 août 2014 à 19:44

    Trop d'ingrédients pour ma part. Je suis pour la simplicité et là c'est bien trop chargé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent le cas pour les sérums comme je l'ai dit dans l'article. Et rien n'empêche de simplifier ! Comme toujours à chacun et chacune de faire comme bon lui semble !

      Supprimer