mercredi 2 juillet 2014

Shampoing à la saponaire maison ou l'herbe à savon

Bonjour les belles ! 

Aujourd'hui, je viens partager avec vous la recette d'un shampoing naturel bien sûr que j'ai découvert depuis quelques temps déjà (je connaissais la plante mais ne l'avais jamais encore utilisée), un shampoing à la saponaire. 

Mon shampoing à la saponaire

Dans ma quête d'utiliser des produits les plus naturels possible pour mes cheveux, je ne suis pratiquement jamais en reste, ni déçue parce que m'offre la Nature. 

J'utilise déjà le rhassoul, le shikakaï mais j'avais envie depuis très longtemps d'utiliser des plantes contenant des saponines. 

Mais avant de vous livrer la recette du jour, intéressons-nous aux saponines et aux saponaires. 


Les saponines 
Les saponines sont des molécules naturellement produites par des plantes ou des animaux. On les trouve chez de nombreux végétaux (salsepareille, quinoa...) mais sont dégradées à la cuisson. 
Elles tiennent leur nom du fait qu'elles produisent une mousse qui ressemble à celle du savon (du latin "sapo" qui signifie "savon") lorsqu'on les agite dans l'eau. 
Elles ont un caractère émulsifiant et détergent.  

Les saponaires  
Les saponaires regroupent des plantes essentiellement de la famille des Caryophyllaceae qui doivent leur nom au fait que leurs rhizomes (tiges souterraines et parfois subaquatique remplies de réserve alimentaire chez certaines plantes vivaces.) contiennent des saponines faisant mousser l'eau et leur permettant (au moins pour l'espèce Saponaria officinalis, celle utilisée dans la recette qui suit) d'être utilisées comme substitut du savon, d'où ses autres noms d’herbe à savon par exemple. (Source Internet) 

En résumé, il s'agit donc de plantes qui contiennent des saponines, des molécules naturelles tensioactives (qui ont un pouvoir moussant, lavant ou détergent) 

Passons maintenant à la recette ! 

Avant toute chose penser à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel 
une balance de précision / une cuillère à soupe / un bécher gradué / une casserole / deux récipients / un bol/ un filtre à café (ou un linge propre) / un petit entonnoir / une bouteille avec une pompe (ou pas)

Les ingrédients (pour environ 200 ml : 
- 300 ml d'eau minérale 
- une cuillère à soupe de poudre d'ortie, de thé vert et deux de feuilles de menthe
- 25 g de saponaire 
- 0,5 g d'huile essentielle de votre choix (j'ai choisi l'huile essentielle de citron car elle est tonique, purifiante et masque bien les odeurs)

Les ingrédients qui suivent sont facultatifs.
Je ne voulais pas d'un shampoing trop liquide (d'où l'ajout de la gomme xanthane) et je souhaitais ajouter des actifs et une huile pour renforcer, démêler facilement mes cheveux et les adoucir.

- 2 g de gomme xanthane (gélifiant naturel) 
- 4,5 g de glycérine (agent hydratant, humectant, émollient et adoucissant) 
- 2 g de phytokératine (actif qui contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine contenue dans les cheveux et les ongles. Il renforce la structure des cheveux, leur apporte vigueur, volume et brillance) 
- 5 g d'huile végétale de votre choix (j'ai choisi l'huile d'amande douce car elle possède des propriétés adoucissantes, émollientes, assouplissantes, fortifiantes et prévient la déshydratation des cheveux) 
- 1,5 g de protéines de soie (actif capillaire qui possède des propriétés hydratantes, gainantes et lissantes. Il apporte douceur et brillance aux chevelures. Il améliore et maintient l'hydratation des cheveux) 
- 0,6 de cosgard (conservateur) 

Les saponaires proviennent du site Hennés et soins d'ailleurs (1 euro les 50 g) et le reste des ingrédients proviennent du site AROMAZONE. 

Le pas à pas :

(La recette est simple mais se prépare sur deux jours car il faut laisser "reposer" les saponaires toute une nuit) 

  1. Faites chauffer environ 300 ml d'eau (l'eau doit être très chaude). 
  1. Dans un bol, mettez une cuillère à soupe de poudre d'ortie piquante, une de feuilles de menthe et une de poudre de thé vert. 
    Les 3 poudres
    Je les mets dans un bol
  1. Versez l'eau sur les plantes, laissez infuser, à couvert, 15 à 20 minutes, filtrez dans un récipient puis laissez complètement refroidir. 
    Je verse l'eau chaude

    L'eau et les plantes
    Je recouvre et laisse infuser
  1. Prélevez 250 ml de l'infusion préparée précédemment (elle doit être complètement froide), mettez-y 30 grammes de saponaire puis laissez reposer toute la nuit. 
    Je filtre l'infusion de plantes
    Je mets le pichet dans un bol d'eau froide

    Je prélève les 250 ml
    Mon sachet de saponaires
    Dans le bol

    Je verse les feuilles dans l'infusion


    Je laisse le tout reposer une nuit
  1. Le lendemain, faites bouillir l'infusion avec les saponaires pendant un quart d'heure, laissez infuser durant 30 minutes hors du feu puis filtrez et ajoutez l'huile essentielle. 
    Je fait bouillir le tout
    C'est parti pour 15 mn


    Je filtre
    C'est filtré !
A ce stade de la recette, le shampoing peut déjà être utilisé. Vous obtenez un shampoing liquide parfumé à la menthe et au citron, qui lave très bien. Comme dit plus haut, je voulais un produit plus riche, plus abouti, voilà pourquoi j'ai ajouté d'autres ingrédients. Ce qui suit est donc facultatif.  
  1. Ajoutez environ 1,5 g de gomme xanthane, laissez reposer quelques minutes puis remuez. 
    Ajout de la gomme xanthane
  1. Ajoutez un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre ajout puis mettez en bouteille. 
    Ajout de la glycérine
    Ajout de la phytokératine


    Ajout de l'huile végétale
    Ajout des protéines de soie


    Ajout du conservateur
    C'est presque fini !


    Je coule le shampoing dans la bouteille à l'aide d'un petit entonnoir

    Un super shampoing naturel

    Le shampoing se conserve au frais environ 1 mois.

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Je suis sous le charme de ce shampoing on ne peut plus naturel ! 
Tout ce dont nous avons besoin, je vous le répète encore et encore, se trouve dans la Nature ! 

Le shampoing lave très bien, il mousse un peu (mais ce n'est pas le but recherché), ce qui ne gâche en rien son efficacité. 
Au niveau de l'odeur, ça sent la menthe mais surtout le citron. J'aime trop !
Et je suis très contente de la texture qui n'est pas trop liquide grâce à l'ajout de la gomme xanthane (sans la gomme le shampoing reste liquide).

Pour le reste des actifs je suis aussi très satisfaite car ils viennent renforcer le shampoing et lui donne de la "plus value".

Mes cheveux étaient donc bien lavés, très doux, faciles à coiffer et à démêler. 

Je suis vraiment conquise par ce produit que je recommande aux personnes qui ont le cuir chevelu fragile ou irrité.

Je l'ai utilisé pour mon fils de 7 ans qui souffre d'eczéma et qui a le cuir chevelu très sec ! Ses cheveux étaient très souples après l'utilisation du shampoing et son cuir chevelu vraiment propre !

Les cheveux de mon fiston


Il est aussi très pratique pour les personnes qui font régulièrement du sport, qui peuvent alterner son utilisation avec un co-wash. 

Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce shampoing ! 

Je vous recommande de tester cette recette ou de la reproduire selon vos envies. Vous pouvez ajouter les actifs ou ingrédients dont vos cheveux ont besoin (j'ai fait une version avec de la poudre de shikakaï, de la gomme carraghénane qui gaine les cheveux et de l'inuline pour plus d'hydratation).

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions à poser. 

Je vous laisse donc et vous dis à très vite pour de nouvelles tambouilles. 

Au plaisir ! 



6 commentaires:

  1. J'aime bien ta recette. L'ajout des herbes est interessant. Afin d'augmenter le pouvoir moussant de ton shampoing, tu peux y ajouter de la mousse de babassu qui aura egalement un effet conditionneur. Ou bien encore, un peu de savon noir liquide. Mais pour ce dernier, il faudra rectifier le ph avec un acidifiant car le savon noir est basique. J'attend avec impatience une recette de cowash

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé mais je ne voulais utiliser que les saponaires pour tester justement à quel point ça mousse ! Je ne voulais pas ajouter de mousse de babassu même si l'idée m'a effleuré. Le but était vraiment de voir ce que donnent les saponaires.

      Supprimer
  2. J'aime les gommes carragenane et xanthane. Le premier gaine et et le second permet un excellent etalement et une bonne definition des boucles et un bon demelage. Ce sont mes preferes. La plupart de mes produits capillaires en contiennent. J'aime ajoute la xanthane dans mes soins en poudres. Quand je me lave les cheveux avec les poudres lavantes (rhassoul, shikakai, kapoor kachli), j'en met toujours. Cela permet un rincage optimal des poudres. J'ai vu que tu avais propose une recette de henne creme. Essaie d'ajouter la xanthane uniquemen lors de ton prochain henne. Tu me donneras des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi aussi j'en mets dans pas mal de choses que je fais et comme tu le dis dans mes masques aux poudres ou au henné il y en a toujours ! Ca me permet de n'avoir pratiquement pas de résidus au rinçage grâce à l'effet "gel" ! Ca part tout seul avec l'eau !!!! Je connais très bien ces "petites poudres" et je m'en sers d'ailleurs pour faire mon silicone végétal maison !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour cette recette. Je la fait depuis quelques semaines en un peu modifiée (adaptée à mes cheveux), et j'en suis vraiment satisfaite. Voulant en faire une plus grande quantité, j'ai voulu calculer en pourcentage mais je n'ai pas compris comment tu avais calculé les doses d'actifs à mettre dedans... Pourrais-tu me donner ces doses en % ? ces doses sont bien pour 200ml de produit ?
    En te remerciant énormément pour ta recette que j'adore (je viens même de planter des graines de saponaire !) ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie,

      Désolée, je ne fais pas de calcul avec les % (en fait j'ai commencé comme ça et dans les débuts les débutantes trouvaient cela compliqué donc je me suis adaptée). Mais le calcul n'est pas compliqué.

      Supprimer