dimanche 6 juillet 2014

Masque fortifiant spéciale croissance des cheveux à l'hibiscus et à la cannelle

Bonjour les belles 

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous la recette d'un masque capillaire fortifiant et spéciale croissance des cheveux, à l'hibiscus et à la cannelle. 

Mon masque "malabar" à l'hibiscus !

Avant de vous livrer la recette, intéressons-nous à cette magnifique plante qu'est l'hibiscus ainsi qu'à la cannelle. 


L'hibiscus 
Utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus sur le plan de la santé et notamment dans la médecine ayurvédique, l'hibiscus est également un soin remarquable pour les cheveux. 
Image Internet

Il peut être utilisé dans des huiles capillaires, des shampooings, des toniques capillaires et revitalisants ou encore des teintures (Les fleurs séchées sont écrasées et donnent alors un colorant violet foncé naturel utilisé comme teinture, pour couvrir les cheveux gris)  
Beaucoup de formulations d'huiles capillaire ayurvédiques contiennent de l'hibiscus. 
Fleurs séchées d'hibiscus - Image Internet

L'hibiscus apporte donc volume, brillance, force aux cheveux. De plus, il en stoppe la chute, stimule la croissance, lutte contre les pellicules et l'apparition prématurée des cheveux blancs. 

Je vous recommande vivement de l'introduire dans vos soins ! Voyons maintenant ce qu'il en est de la cannelle.

Masque capillaire cannelle hisbiscus
Image Internet

La cannelle est une extraordinaire épice et plante médicinale, classée dans le top 3 des aliments les plus anti oxydants au monde.
Elle contient du fer, du calcium, du manganèse et autres oligo-éléments.
C'est un excellent stimulant du cuir chevelu dont elle est améliore la circulation sanguine. Elle favorise ainsi la pousse des cheveux et en freine la chute.

Vous pouvez retrouvez la recette de mon macérât huileux de cannelle ici et celle d'un masque stimulant et fortifiant à la cannelle .

Passons sans plus attendre à notre recette du jour ! 

Pensez à bien désinfecter votre plan de travail, votre matériel de cosmétique (contenants, ustensiles...), ainsi qu'à bien laver vos mains.  

Le matériel : 
une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / un filtre à café ou un linge propre / deux casseroles pour le bain-marie / un batteur mousseur ou mini fouet / un récipient d'eau froide / une spatule ou cuillère / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients (pour 100 ml) : 

Phase A, phase huileuse 
- 6 g d'huile de coco (huile qui nourrit, lisse la fibre capillaire, qui rend les cheveux brillants et vigoureux) 
- 6 g d'huile de sésame (l'huile de sésame agit efficacement contre la perte de cheveux en favorisant la croissance et l'hydratation du cuir chevelu. Elle stimule la circulation du sang au niveau du cuir chevelu et rend les cheveux plus soyeux et doux grâce à son côté "lubrifiant". Elle fortifie les cheveux de la racine jusqu'aux pointes) 
- 10 g de beurre de karité (nourrissant et fortifiant) 
- 9 g de BTMS (si vos cheveux ne le supportent pas vous pouvez le remplacez par de la cire olivem 1000) (le BTMS est une cire émulsifiante d'origine végétale utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Il facile le démêlage et rend les cheveux doux et soyeux) 

Phase B, phase aqueuse 
Il vous faudra réaliser une infusion d'hibiscus : 
- 150 g d'eau minérale 
- 10 g de fleurs ou poudre d'hibiscus 
- deux cuillères à café de poudre de cannelle (stimule la croissance des cheveux) 

- 60 g d'infusion d'hibiscus 
- 5 g de glycérine végétale (humectant et agent hydratant, la glycérine adoucit, assouplit et lisse les cheveux) 

Autres ajouts (actifs et conservateur) 
- 1,7 g de provitamine B5 (fortifiant capillaire qui embellit et participe à la croissance des cheveux) 
- 1,7 g de protéines de riz (actif cosmétique qui apporte aux cheveux volume, force et hydratation) 
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptée la poudre d'hibiscus qui provient du site HENNES ET SOINS D'AILLEURS (AROMAZONE vend des fleurs d'hibiscus séchées). 

Le pas à pas : 

Avant de réaliser la recette proprement dite, il vous faudra faire une infusion avec les fleurs ou poudre d'hibiscus. 
Pour ce faire, prélevez 150 g d'eau minérale et faites-la chauffer. Lorsque cette dernière commence à frémir retirer-là du feu et jeter les fleurs d’hibiscus ou la poudre ainsi que la cannelle en poudre, en pluie dans l'eau. 
Ma poudre d'hibiscus
La cannelle
Je mets tout dans le bol d'eau
Mélangez doucement puis
laisser infuser une dizaine de minutes, à couvert. Filtrez ensuite à l'aide du filtre à café ou du linge propre. 
Je couvre le bol
Au bout d'une dizaine de minutes je filtre
Voilà le résultat

  1. LA RECETTE : Dans le premier bol, versez les huiles puis ajoutez le beurre de karité et le BTMS (phase A, phase huileuse). 
    La phase huileuse
  1. Dans le second bol, prélevez à l'aide de la balance de précision, la quantité exacte d'infusion d'hibiscus/cannelle et de glycérine (phase B, phase aqueuse). 
    La phase aqueuse
  1. Faites chauffer séparément les deux phases au bain-marie, jusqu'à la fonte totale du BTMS (ou jusqu'à ce que les deux phases atteignent une température de 70°C, si vous utilisez un thermomètre). 
    Les deux phases
    Phase huileuse au bain-marie
    Phase aqueuse au bain-marie
  1. Retirez du feu puis versez la phase aqueuse (phase B), dans la phase huileuse (phase A), tout en remuant vigoureusement à l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet, pendant 3 minutes. Le mélange commence à blanchir et à s'homogénéiser. 
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse
    J'agite à l'aide du batteur mousseur
  1. Tout en continuant à remuer pendant 3 minutes encore, placez le bol dans un récipient d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement de la préparation. 
    Dans le récipient d'eau froide
    Je mélange
  1. Ajoutez ensuite un à un le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout. 
    J'ai ajouté le reste des actifs et le conservateur
  1. Coulez votre préparation dans le pot stérilisé. C'est prêt ! Pensez à étiquetez votre contenant (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Votre masque se conserve entre 2 et 3 mois. 
    Une texture fluide

    En pot

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Je suis fan de ce masque ! 

J'aime son odeur, sa couleur "girly" et son efficacité ! 

Il est très facile à appliquer (la texture est entre le "crémeux" et le "fluide"...plus fluide d'ailleurs que crémeuse) et se rince très facilement. 

Sa texture lui permet justement de bien fondre dans les cheveux. J'aime beaucoup les masques onctueux mais je trouve que les masques de ce type sont vraiment top à appliquer !

De plus l'action du BTMS est sans appel : je trouve qu'il démêle vraiment bien les cheveux ! 

Mes cheveux étaient doux, souples, bien hydratés et bien nourris. 

Voici un petit masque très simple mais grand par son efficacité ! 
Il ne m'a servi que pour une application mais je pense le refaire en doublant les doses !

Je vous le recommande vivement ! Je vous conseille également d'introduire l'hibiscus à raison d'une fois par semaine dans votre routine capillaire (vapo, soins, masques ou shampoings) pour de bons résultats en terme de pousse et de vigueur (entre un mois et demi et un mois).

Sur ce, je vous laisse et vous dit à très vite pour encore plus de tambouilles ! 

Au plaisir !


14 commentaires:

  1. Merci encore une fois pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Glawdys ! Ca fait très longtemps ! J'espère que ça va !! Ravie que la recette te plaise ! A bientôt !

      Supprimer
  2. TRES INSPIRANT. j ai adoré lire surtout que ces jours ci je confectionne beaucoup de masques maison a base de rhassoul-

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce blog il est génial tout comme sa rédactrice!
    Je souhaite savoir le ph de cette préparation et combien de temps laisses tu infuser l'hibiscus? Je concocte également mes cosmétiques à la maison mais avec l'hibiscus j'ai à chaque fois un ph très acide. Aurais tu une astuce ?
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton message. Pas facile en effet cet hibiscus mais tellement efficace ! Tu peux toujours essayer de rectifier le tir avec des correcteurs de PH. Tu peux regarder ici, si ça peut t'aider : http://www.teteenlhairethairdutemps.blogspot.fr/2013/11/importance-du-ph-dans-la-fabrication-de.html
      Bonnes tambouilles !!!

      Supprimer
  4. Slt c'est super de partager tes recettes tu est géniale pour ce masque il n'a pas de note sur application le temps de pose comment mesurer le PH merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frèdérica ! Merci c'est très gentil ! Pour mesurer le pH tu peux acheter des bandelettes sur le site AROMAZONE. Tu verras sur la notice, c'est très facile. Pour le temps de pose concernant le masque entre 45 mn et une heure c'est correct. Après tu peux faire plus ou moins ! A bientôt !!!

      Supprimer
  5. Les cheveux sont trop gras après le rinçage, j'ai été obligée de refaire un shampoing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Ah ça, nous sommes toutes différentes....je n'ai pas eu de souci de ce genre pour ma part....

      Supprimer
  6. Merci pour ta réponse Chris Tal. J'ai les cheveux très raides donc pas trop adapté pour moi. Je vais l'essayer en avant-shampoing! La texture, en tout cas est excellente et l'odeur de l'hibiscus/cannelle est trop trop bonne! Mes cheveux sont hyper hydratés et beaux mais il m'a fallu refaire un shampoing. En tout cas, merci pour ton blog, j'adore tes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Et si tu supprimes le beurre de karité ? Il peut être assez lourd pour les cheveux fins ou raides...Ca peut être une solution. Du coup tu répartis sa quantité sur les 2 autres huiles....

      Supprimer
    2. Bonsoir Chris Tal, Je vais essayer et te tiendrai au courant. Encore merci, Bonne soirée.

      Supprimer
  7. bonsoir, je viens de réaliser la recette et te tiens au courant bonne soirée

    RépondreSupprimer