dimanche 20 juillet 2014

Masque capillaire protéiné à la phytokératine et l'Ylang-Ylang

Bonjour les belles,

Me voici de retour afin de partager avec vous la recette d'un masque capillaire protéiné à la phytokératine.


Mon masque aux protéines
Vous le savez certainement, pour être au top de leur forme nos cheveux ont besoin d'hydratation ET de protéines. Il est très important de respecter cette équilibre afin d'avoir des cheveux en bonne santé.

Sur le blog, je parle très souvent "hydratation" mais sachez que les soins protéinés ou les traitements aux protéines sont très importants car ils apportent de l'élasticité, de la vigueur et renforce la structure même des cheveux. 

Le composant principal du cheveu (à hauteur de 95%) est ce que l'on appelle la Kératine

Image Internet

C'est une protéine insoluble, fibreuse, très rigide et souple à la fois. Son rôle est de protéger le cheveu des agressions extérieures. La kératine très riche en soufre, est constituée de plusieurs acides aminés (dont deux principaux, la méthionine et la cystine) qui assurent la bonne cohésion du cheveu.

Vous l'aurez donc compris, il faut apporter des protéines à nos cheveux.

Mais où trouvez ces protéines ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux grandes familles de protéines : les protéines végétales et les protéines animales.

@ Vous pouvez trouver des protéines végétales dans les aliments tels que : les amandes, les lentilles, les haricots, les pistaches, la farine de soja..... Mais aussi dans les actifs cosmétiques comme les protéines de blé, les protéines de soie, le collagène ou la kératine hydrolysée (cette dernière est dite "protéine forte" car elle pénètre bien dans la fibre capillaire).

@ Vous pouvez trouvez les protéines animales dans les oeufs (attention, les oeufs sont des protéines dites "faibles" car leurs molécules sont grosses et ne pénètrent pas la fibre capillaire mais restent en surface. Elles sont néanmoins très bien pour les cheveux),  le thon, les viandes bovines, le poulet...

Bien évidemment il s'agit de listes non exhaustives et il y a beaucoup d'autres aliments qui contiennent des protéines (le lait de coco, le yaourt, la crème fraîche....vous pouvez d'ailleurs les ajouter dans vos soins).

Aujourd'hui donc j'ai décidé d'utiliser dans mon masque capillaire la phytokératine.


La phytokératine
Issue des protéines de blé hydrolysées (cela signifie qu'elles ont été coupées en très petits morceaux par des enzymes pour favoriser une meilleure pénétration à l'intérieur du cheveu), la phytokératine est un actif de choix pour avoir une chevelure forte et en bonne santé.


Image source AROMAZONE

En effet, elle va reproduire l'action de la kératine dans la fibre capillaire en renforçant cette dernière.
Elle va également maintenir l'hydratation des cheveux et les rendre doux, brillants, plus volumineux.

Particulièrement recommandée pour les cheveux cassants, ternes, fatigués, fins, déshydratés (mais pas que !), elle va leur apporter vigueur et vitalité. Mais elle fait aussi des merveilles sur les cils peu fournis ou pour fortifier les ongles.


Image source AROMAZONE

La phytokératine s'incorpore à hauteur de 1 à 10 % du poids total de votre préparation mais peut aussi être ajoutée à un produit tout fait. On la trouve sous forme liquide ou en poudre.

C'est vraiment un excellent ingrédient que je vous invite dès maintenant à tester.

Passons sans plus attendre à notre recette.

Pensez avant toute chose à bien désinfecter votre matériel de cosmétique (ustensiles, contenants), votre plan de travail et à laver vos mains.


Image source AROMAZONE
On se lance ? C'est parti !

Le matériel :

une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet ou batteur mousseur / une spatule ou cuillère / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml de produit) :

Phase A, phase huileuse
- 20 g d'huile végétale de coco (embellisseur qui pénètre au coeur de la fibre capillaire pour la nourrir et qui rend les cheveux forts)
- 10 g de beurre de karité (nourrissant et fortifiant)
- 10 g de BTMS (si vos cheveux ne le supportent pas vous pouvez le remplacez par de la cire olive 1000) (le BTMS est une cire émulsifiante d'origine végétale utilisée pour ses propriétés de conditionneur capillaire doux. Il facilite le démêlage et rend les cheveux doux, soyeux)
- 5 g de Conditioner Emulsifier (conditionneur capillaire très doux qui possède une excellente affinité avec la kératine des cheveux. Combiné avec le BTMS il permet d'obtenir des soins démêlants très efficaces)

Phase B, phase aqueuse
- 40 g d'hydrolat d'Ylang-Ylang (ou d'eau minérale) (réputé pour tonifier le cuir chevelu, cet hydrolat renforce les cheveux, les fait briller et en stimule même la pousse)

Phase C, autres ajouts
- 6 g de phytokératine
- 2 g de protéines de soie en poudre (ces protéines améliorent l'élasticité des fibres et lissent les écailles des cheveux. Elles apportent leur force, douceur, brillance et les gainent)
- 5 g de mousse de babassu (co-tensio actif dérivé de l'huile de babassu, la mousse de babassu s'utilise pour booster le pouvoir moussant des préparations. Elle possède un effet conditionneur et antistatique)
- 1,4 g de provitamine B5 (fortifiant capillaire qui embellit et participe à la croissance des cheveux)
- 0,6 g de cosgard (conservateur)

J'ai ajouté quelques gouttes d'acide lactique car il permet au Conditioner Emulsifier d'être plus efficace et ajuste le PH.

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE

Le pas à pas en 7 étapes : 

  1. Transférez les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans le premier bol.
    Phase A, phase huileuse
  2. Transférez les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol.
    Phase B, phase aqueuse
  3. Placez les bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale des émulsifiants (ou si vous utilisez un thermomètre jusqu'à ce que les phases atteignent une température de 70°C).
    Les deux phases

    Phase A au bain-marie
    Phase B au bain-marie
  4. Une fois les émulsifiants fondus, hors du feu, versez la phase B (phase aqueuse), dans le bol contenant la phase A (phase huileuse) en remuant vigoureusement durant 3 minutes à l'aide du mini fouet (ou batteur mousseur). Le mélange blanchit et s'homogénéise. 
    Je verse la phase B dans la phase A
    Je mélange le tout
  5. Sans cessez de remuer pendant encore 3 minutes et afin d'accélérer la prise de l'émulsion ainsi que le refroidissement de la préparation, mettez le bol dans un récipient d'eau froide.
    Le bol dans un récipient d'eau froide et de glaçons
  6. Ajoutez un à un, en remuant entre chaque ajout, le reste des ingrédients de la phase C. C'est prêt !
    La phytokératine
    Les protéines de soie en poudre

    Ajout de la mousse de babassu
    La provitamine B5
    Ajout du conservateur cosgard
    Je mélange
  7. Transférez votre masque dans le pot stérilisé et n'oubliez pas de l'étiquetez (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le masque se conserve 3 mois. (Je vous recommande de vérifier le PH et de l'ajuster si besoin. J'ai obtenu un PH de 5).
    Un masque bien crémeux

    Une texture riche et onctueuse
Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime bien ce petit masque !

La texture, l'odeur, tout me plaît ! Il est très crémeux et ce parfum d'Ylang-Ylang est à tomber !

Une superbe texture
Je l'ai utilisé à un moment où mes cheveux avaient soif de protéines et je ne suis vraiment pas déçue !
Mes cheveux revivaient après l'application de ce masque ! Ils étaient, fortifiés, volumineux et doux.

Je l'ai appliqué après mon shampoing et mon après-shampoing, sous mon steamer mais vous pouvez l'utilisez sous un casque chauffant ou une charlotte en plastique.
Un masque très efficace
Je suis très satisfaite de ce produit car il s'applique très aisément et se rince tout aussi facilement grâce au BTMS, au Conditioner Emulsifier et à la mousse de babassu. Pensez juste à le sortir du réfrigérateur avant utilisation car il a tendance à durcir un peu.

Je vous le recommande chaudement afin d'apporter les protéines nécessaires à vos cheveux ! 
A vous de "moduler" les ingrédients qui le composent selon vos envies et vos goûts !

Je vous dis à très vite pour de nouvelles tambouilles !

Au plaisir !







4 commentaires:

  1. J'aime bien les recettes de proteine. En passant, je dois me procurer du ylang ylang. 2 semaines de cela, je me suis concocte un soin proteinedu tonnerre. 100 ml de lait de coco. Avec le lait de coco j'ai fabrique un lait de riz en me basant sur une recette de Chacha. Ajout de gomme xanthane et carragenane et huile de brocoli pour un effet silicone. J;ai obtenu un gel onctueux et cremeux que j;ai enrichi de phytokeratine, de proteine e soie et de riz, de collagene et de ceramide vegetales. Mais j;aurais du egalement mettre de la provitamine b5 et de la mousse de babassu, bon cesera pour la prochaine fois. Allez grosses bises. en passant, tu m;as inspiree des idees superbes avec ta recette de leave in aux 3 gels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton soin là hummmmmm !!!!!!!!! Le lait de coco c'est vraiment le top ! Surtout efficacité et niveau rapport qualité prix !!!!!!!!!!!!!! En tout cas tes cheveux ont dû aimés !!!!!! Merci de ton soutien ma belle !!!

      Supprimer
  2. Recette à tester. merci encore ma belle. J'a déjà passer commande de mes ingrédients sur le site AZ et quelques huiles sur Iherb, hâte de les reçevoir. Par contre je pense remplacer coco par une autre huile car çà m'assèche le cheveu. Par contre j'aimerais savoir peut-on congeler un masque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les huiles peuvent être adaptées en fonction des besoins de chacun.
      Pour la congélation des masques, je ne sais....à tester !!!!

      Supprimer