dimanche 13 juillet 2014

Crème capillaire hydratante aux trois gels

Bonjour les belles, 

Aujourd'hui je partage avec vous une recette toute simple. Il s'agit d'une crème capillaire sans rinçage aux trois gels. 
Pour la réaliser, j'ai utilisé du gel d'aloé véra, du gel de lin ainsi que du gel d'avoine.

Une crème très hydratante
J'affectionne énormément ces ingrédients tant pour la peau que pour les cheveux (mon coeur a un faible pour le gel de lin qui "sauve" toutes mes coiffures et celles de mes enfants lors des jours de flemme. Il permet aux cheveux de devant de rester bien en place ! MAIS je suis in love du lait d'avoine qui rend les cheveux doux, brillants, faciles à démêler). 

Je ne reviendrais pas en détail sur les propriétés de ces gels mais pour le petit rappel, le gel d'aloé véra possède des vertus hydratantes, nourrissantes et apaisantes pour les cheveux (et la peau).

Le gel de lin, quant à lui, est formé à partir de graines de lin qui sont riches en mucilage. 
Le mucilage est une substance issue de produits végétaux qui au contact de l'eau gonfle et devient visqueuse et collante un peu comme de la gélatine. 
Ces mucilages végétaux sont traditionnellement utilisés pour leurs propriétés épaississantes, adoucissantes et gélifiantes. 

Le gel de lait d'avoine maison que j'ai utilisé pour cette recette est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse.
Il contient également de la vitamine B1, E, A du calcium, du phosphore, des protéines et des glucides. Il est anti oxydant, favorise la pousse ainsi que la résistance des cheveux et les rend doux.

Afin de réaliser le gel d'avoine dont vous aurez besoin pour la recette qui va suivre, je vous invite à regarder ici comment faire son lait d'avoine maison. 

Passons sans plus attendre à la recette du jour ! 

Avant toute chose penser à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel : 

une balance de précision / deux bols supportant le bain marie / deux casseroles pour le bain-marie / un mini fouet / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé (ou une bouteille avec une pompe) 

Les ingrédients (pour 100 ml) : 

Phase huileuse 
- 10 g d'huile végétale de votre choix (j'ai choisi l'huile d'amande douce pour ses propriétés adoucissantes, émollientes, fortifiantes et assouplissantes. De plus, cette huile prévient la déshydratation) 
- 5 g de cire olivem 1000 ou douceur (cire émulsifiante dérivée de l'huile d'olive qui apporte un effet hydratant et émollient aux préparations) 

Phase aqueuse : 
- 25 g d'eau minérale
- 20 g de gel de lin maison 
- 15 g de "gel de lait d'avoine maison"
- 10 g de gel d'aloé véra (hydratant et nourrissant) 
- 0,6 g de gomme xanthane (gélifiant naturel qui apporte du "glissant" et de la viscosité aux préparations. De plus, il permet de stabiliser les émulsions)
- 5 g de glycérine végétale (humectant et agent hydratant, la glycérine adoucit, assouplit et lisse les cheveux) 
- 5 g de sirop d'agave (humectant) 

Autres ajouts :  
- 2 g de provitamine B5 (fortifiant capillaire qui embellit et participe à la croissance des cheveux) 
- 1,8 g de protéines de riz (actif cosmétique qui apporte aux cheveux volume, force et hydratation) 
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptés le gel de lin, ainsi que le sirop d'agave. 

Le pas à pas : 

La déroulement de la recette se fera selon la méthode "traditionnelle" (chauffe de la phase huileuse et de la phase aqueuse séparément puis mélange des deux) mais je l'ai également réalisée selon la méthode du "one pot". 

Cette méthode consiste à mettre ensemble dans un même bol tous les ingrédients de la phase aqueuse et tous ceux de la phase huileuse puis de les chauffer ensemble au bain-marie jusqu’à 70°C (si on utilise un thermomètre ou jusqu'à la fonte des émulsifiants et beurres). Ils seront ensuite fouettés pour arriver enfin à une émulsion.
 

  1. Mettez dans le premier bol tous les ingrédients de la phase huileuse (l'huile végétale et la cire émulsifiante). 
    Phase huileuse
  2. Dans le second bol mettez la quantité exacte de lait d'avoine maison puis ajoutez en pluie la gomme xanthane. Laissez-là reposer pendant quelques minutes le temps qu'un gel se forme, puis mélangez le tout avant d'ajouter le reste des ingrédients de la phase aqueuse (gel d'aloé véra, gel de lin, glycérine et sirop d'agave). 
    Le lait d'avoine maison
    Je verse en pluie la gomme xanthane
    On obtient un gel épais
    Ajout du gel d'aloé véra
    Ajout du gel de lin
    J'ai ajouté aux 3 gels la glycérine et le sirop d'agave
  3. Faites chauffer séparément au bain-marie tous ces ingrédients, jusqu'à la fonte totale de la cire émulsifiante (ou si vous utilisez un thermomètre, jusqu'à ce que la température atteignent les 70°C). 
    Phase A, phase huileuse
    Phase B, phase aqueuse
  4. Hors du feu, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse puis remuez vigoureusement pendant 3 minutes, à l'aide du mini fouet jusqu'à ce que le mélange s'homogénéise, épaississe et blanchisse. 
    Je verse la phase B dans la phase A
    Je remue vigoureusement jusqu'au blanchissement de la  préparation
  5. Sans cessez de remuer vigoureusement, placez le bol dans un récipient d'eau froide, durant 3 minutes afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion.  
    Mon bol dans un récipient d'eau froide
  6. Ajoutez le reste des ingrédients de la phase C, en remuant bien entre chaque ajout. Votre crème est finie !
    Ajout des actifs
    Ajout du conservateur

    C'est prêt
    Une texture épaisse
  7. Coulez-la dans le pot stérilisé (ou la bouteille) et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois. 


    Dans le pot stérilisé

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

J'aime terriblement cette petite crème qui est très hydratante et qui combine des ingrédients chers à mon coeur !

Je suis en plein test pour savoir comment l'utiliser au mieux.
Je l’ai appliqué sur cheveux humides après ma session lavage comme leave in.

Mais je l'utilise plus régulièrement lors de ma session hydratation au vaporisateur, juste avant le coucher. J'hydrate mes cheveux avec un mélange d'eau, de glycérine et d'actifs hydratants puis j'applique cette crème. Mes cheveux conservent l'hydratation au moins 3 jours de suite avec cette méthode !!! Ils sont doux, bien nourris et super hydratés !

La crème a une texture "marrante" !
Une texture particulière
Elle est un peu "gélatineuse" (non non sans rire hihi !) qui me "déconcerte un peu" ! Pourtant je suis habituée au gel de lin ! Elle n'est pas vraiment lisse ou fluide mais plutôt épaisse.

Cela ne l'empêche nullement de bien pénétrer dans les cheveux et de bien les nourrir. Elle n'est pas grasse du tout ! 

J'ai aussi utilisé cette crème sur les cheveux de ma fille. Je les ai hydraté au vaporisateur, j'ai appliqué la crème puis j'ai fais des vanilles qu'elle a conservé le temps d'un week-end. Le lundi matin j'ai tout défait et "ô joie", ces cheveux étaient doux et son twist out était de toute beauté tellement il était bien défini ! Malheureusement je n'ai pas fais de photo, lundi matin oblige (c'est la course avant d'aller bosser ! Petit clin d'oeil à tous les parents !).

Les gels utilisés y sont pour beaucoup ! Ils gainent les cheveux, les nourrissent et aident la chevelure à conserver son hydratation.
THE CREME HYDRATANTE

Cette crème est devenue THE crème hydratante pour moi !

Je vous invite à tester cette petite recette qui est réellement très efficace.

Je vous dis à très bientôt pour encore plus de partage !!!

Au plaisir !

9 commentaires:

  1. Bonjour Chris Tal ! ça fait un moment que je lis ton blog mais je n'avais pas encore eu l'occasion de poster un commentaire Je tiens tout d'abord à te féliciter pour tout le travail que tu fournis car tes articles sont très bien réalisés! J'apprécie le fait de retrouver les propriétés de chaque ingrédient que tu choisis :)

    je viens tout juste de réaliser cette recette avec en doublant les quantités et en utilisant les HV brocoli, coco et yangu à la place de l'amande douce ainsi que de la carraghénane au lieu de la gomme xanthane. Je l'ai juste essayé sur une mèche pour l'instant et j'ai été surprise de voir à quel point mes cheveux absorbent vite le produit alors qu'ils sont peu poreux ! j'ai hâte de voir ce que ça donne sur le long terme et quand je l'utiliserai pour mes coiffures !

    Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lauuv,

      Merci beaucoup c'est vraiment très gentil !
      J'espère vraiment que sur le long terme tes cheveux vont aimer !!! J'aime beaucoup l'huile de yangu ! Je la trouve top !!!!!! Merci de partager avec nous ta recette !!! A bientôt !!!!

      Supprimer
  2. Bonjour miss!
    La texture est presque gourmande, on dirait de la mayonnaise, bravo!
    En tout cas chapeau pour ton blog, une vraie mine d'or niveaux recettes, on est servi!!! Bravo! Je te mets dans mes favoris pour te suivre!!
    Bisous et à très vite Chris Tal!

    http://frisettesetcompagnie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci beaucoup Manou Chka !!!!!!! C'est trop gentil !!!!!!

      Supprimer
  3. Coucou Chris Tal !

    Je reviens pour te confirmer qu'après avoir utilisé cette crème pendant 2 mois je la trouve vraiment géniale !! Elle hydrate super bien et me permet de conserver mes vanilles plus longtemps alors qu'avant ça partait en friche au bout d'une semaine lol.
    En plus elle définit les boucles et permet aussi de plaquer les cheveux. Sans compter que les pointes sont bien gainées ! Je suis absolument conquise par ce mélange de 3 gels =) merci d'avoir partagé cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie ! Cette recette je l'apprécie aussi vraiment beaucoup ! Elle fait des miracles sur les cheveux de ma fille et sur les miens !
      En tout cas ça fait super plaisir !!!! Merci pour ton retour je suis trop contente !!!!!!

      Supprimer
  4. Bonjour, je n ai pas d olivem (faudrait que je le test un jour je n en lis que du bien) Puis-je le remplacer par du btms ou de l emulsan? L huile de ricin est bien dans cette creme ou dois-je choisir une autre huile?

    Merci.

    Ps : J ADORE ton blog. :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup Sophie ! C'est trop gentil ! Alors si tes cheveux apprécient le BTMS tu peux tout à fait le remplacer (perso les miens l'aiment mais que dans les produits qui se rincent !). Sinon j'aime énormement l'émulsan qui donne de super textures épaisses et onctueuses. Je pencherais plus pour ce dernier ! L'huile de ricin qui est l'une de mes préférées est parfaite ici ! N'hésite pas si tu as des questions ! A bientôt !

      Supprimer