dimanche 15 juin 2014

Gelée capillaire "lune de miel et douceur d'agave"

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je partage avec vous la recette d'un masque capillaire très hydratant au miel et au sirop d'agave.

miel et cheveux
Un masque aux étonnantes propriétés
Les vertus exceptionnelles du miel ne sont plus un secret pour personnes et vous savez tout comme moi que c'est un ingrédient de choix pour la peau et les cheveux. Il en va de même pour le sirop d'agave qui possède des propriétés similaires au miel (on l'appelle d'ailleurs "l'aguamiel" ou "le nectar d'agave") et qui n'a rien à lui envier.

J'ai donc décidé d'associer les deux ingrédients dans un masque hydratant à appliquer avant ou après le shampoing.

sirop d'agave et cheveux

Avant de vous livrer la recette, voyons un peu les propriétés de ces deux "foooormi-dables" (comme dirait Stromae ! ) ingrédients.


Image Internet

Le miel 
Le miel est une substance sucrée, fabriquée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Composé à plus de 80% de glucides, le miel est très riche en énergie et est un ingrédient assez "pur".

Peu calorique malgré la croyance populaire, il possède néanmoins un fort pouvoir sucrant. On retrouve dans sa composition deux sucres simples qui sont rapidement assimilables par l'organisme et qui ne nécessite aucune digestion à savoir le fructose et le glucose.

Miel - Image Internet

Le miel est aussi riche en antioxydants, les flavonoïdes, qui aident à la neutralisation des radicaux libres du corps et permettent ainsi de prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers.

C'est également un excellent antibactérien. En effet, étant très visqueux, possédant entre autre un PH bas (c'est la mesure de l'acidité d'une solution)  qui limite la dissolution de l'oxygène et contenant peu de protéines, le miel jouit de propriétés antibactériennes très puissantes.
Avant même l'apparition des antibiotiques, le miel était employé par les médecins, en applications locales pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. (Source Passeport santé)

Vous l'aurez compris, le miel est une merveille de la Nature qui renforce le système immunitaire et bénéficie de propriétés antiseptiques, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. 

Et pour les cheveux ?
Le miel possède des vertus nourrissantes pour nos cheveux. Riche en oligo-éléments, en vitamines (B entre autres choses), en sels minéraux, en acides aminés et en substances antibiotiques, le miel va hydrater, nourrir profondément lutter contre les démangeaisons et renforcer le cuir chevelu.

Il va aussi lutter contre les bactéries et champignons qui pourraient apparaître sur ce dernier, grâce à ses propriétés antibiotiques notamment. De plus, il rend les cheveux brillants et lisses.

Enfin, le miel est un excellent humectant et conditionneur, riche en glucides qui va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux ou de la peau (il aide à absorber et à retenir l'eau). 

Il s'incorpore très facilement dans les préparations cosmétiques telles que les masques, crèmes, laits ou soins capillaires. 

Le sirop d'agave
Moins visqueux que le miel, au goût plus raffiné et doux, le sirop d'agave, originaire du Mexique est un "nectar" issu de plantes dont l'indice glycémique est deux fois moins élevé que le miel et trois fois moins que le sucre mais qui possède malgré tout un fort pouvoir sucrant.
Sirop d'agave - Image Internet
Il contient moins de glucides que le sucre et est aussi moins calorique. 
Le sirop d'agave se compose principalement de sucres simples, comme le miel, qui le fructose et les glucose (les proportions varient en fonction des espèces d'agaves utilisées). La moyenne est de 56% de fructose et 20% de glucose.

Il contient également des minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium ou le silice (oligo-élément). 

Et pour les cheveux ?
Le sirop d'agave se comporte comme la glycérine ou le miel en terme d'hydratation notamment. En effet, il va attirer l'eau dans les cheveux mais peut avoir aussi l'effet inverse à savoir capter toute l'humidité des cheveux (donc attention aux dosages !) 
Image Internet
Il possède aussi, tout comme le miel des propriétés nourrissantes, hydratantes et antibactériennes (il aide à lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu.
Il gaine et renforce les cheveux, leur apporte douceur et favorise même la pousse.

Enfin, il rend les cheveux souples, brillants, faciles à démêler et à coiffer. 

Une fois de plus, la Nature nous comble généreusement de ses bienfaits ! Pourquoi s'en priver ?

Passons sans plus tarder à la recette du jour, sans oublier avant de bien désinfecter son matériel de cosmétiques, son plan de travail ainsi que ses mains. Préparez bien à l'avance tout ce dont vous aurez besoin.

Le matériel :
une balance de précision / un bol / un mini fouet / une spatule ou cuillère / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients pour (200 ml) :
- 60 de miel 
- 30 g de sirop d'agave
- 80 g d'eau minérale
- 10 g de gel d'aloé véra (possède des propriétés hydratantes et nourrissantes)
- 10 g d'huile végétale de votre choix (j'ai choisi l'huile d'amande douce pour ses propriétés adoucissantes, émollientes, assouplissantes, fortifiantes mais aussi parce que c'est une huile qui prévient la déshydratation des cheveux)
- 4 g de gomme guar (épaississant et gélifiant naturel)

Autres ajouts
- 3,3 g d'actif cosmétique honeyquat (actif hydratant et conditionneur qui améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Il gaine et lisse la fibre capillaire tout en apportant de la brillance aux cheveux. Enfin, il améliore la texture et l'épaisseur de ces derniers)
- 1,5 g de fragrance bee happy (facultatif mais accentue l'odeur du miel)
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Le pas à pas en 5 étapes : 
  1. Pesez la quantité exacte d'eau minérale dans le bol puis ajoutez en pluie la gomme guar en remuant très rapidement et vigoureusement à l'aide du mini-fouet, afin d'éviter la formation de grumeaux.  (Dans le cas où des grumeaux se forment, réchauffez le bol au bain-marie quelques minutes en remuant de temps en temps, puis laissez le tout refroidir complètement avant de passer à la suite de la recette).
    L'eau minérale
    La gomme guar
    Je verse la gomme en pluie sur l'eau
    J'ai mélangé mais j'ai pris trop de temps avec la photo, résultats : grumeaux !
    Je mets le tout au bain-marie
    Les grumeaux ont disparu
  2. Laissez reposer quelques minutes en mélangeant de temps en temps jusqu'à l'obtention d'un gel à la texture homogène.
    On obtient un gel épais et beaucoup plus homogène
  3. Ajoutez le gel d'aloé véra, le miel, le sirop d'agave et l'huile végétale en remuant bien entre chaque ajout. (Si vous constatez que la préparation est trop liquide à ce stade de la recette, ajoutez un peu de gomme guar et mettez le tout au bain-marie afin d'éviter les grumeaux comme précédemment, puis laissez le tout refroidir avant de passer à la suite).
    Ajout du miel
    Ajout du gel d'aloé véra
    Ajout du sirop d'agave et de l'huile végétale
    Je mélange le tout
  4.  Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en remuant bien entre chaque ajout d'ingrédient.
    L'honeyquat
    La fragrance


    Le conservateur
    Voilà la texture "gel" du masque ! J'ai ajouté 5 gouttes de colorant alimentaire jaune afin d'accentuer le "blond" du miel
  5. Votre gelée capillaire au miel et au sirop d'agave est prête. Coulez-la dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Elle se conserve environ 3 mois de préférence au frais. 
    En pot
De plus près

Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Je ne le redirais jamais assez : la Nature nous donne tout ce dont notre corps à besoin ! 

J'aime énormément le sirop d'agave que j'utilise depuis un an maintenant. Il est pour moi un must-have au même titre que le miel, la mélasse ou encore le sirop de batterie pour mes compatriotes antillais (c'est un concentré de jus de canne cuit). Il fait des miracles sur les cheveux (enfin, c'est mon avis !).
Nul besoin de se ruiner en achetant le dernier masque de chez untel qui vous coûtera, pardonnez-moi l'expression, la peau de votre derrière ! Ca c'est dit....à bon entendeur....!

Hum un masque fantastique
La gelée est un vrai coup de coeur pour moi !!!! Elle rend les cheveux extrêmement doux, souples, les nourris et les hydrate vraiment très bien. Il faut vraiment la tester pour comprendre ce que j'essaye de vous décrire !
De plus, elle est véritablement très simple à réaliser et le nombre de variantes pour cette recette est très grand. J'ai d'ailleurs fait une version dans laquelle j'ai ajouté de la propolis, remplacé le gel d'aloé véra par du gel de lin et mis comme phase aqueuse moitié eau et moitié lait d'avoine.

Vous avez une base, à vous de varier les plaisirs !

On en mangerait presque
Pour ma part, je l'ai utilisé de biens des façons : en avant-shampoing posé une nuit entière (c'est ce que préfère suivi d'un co-wash), en soin profond après le shampoing sous cellophane et même comme démaquillant dans ma routine spéciale LAYERING. (hum polyvalence quand tu me tiens !) 
Elle s'applique facilement et se rince tout aussi bien ! 


Je vous recommande grandement d'inclure le sirop d'agave dans vos masques, soins ou vapo (avec modération tout comme la glycérine).
Vous le trouvez en grande surfaces, en magasins bio ou sur le net.

Essayez, vous ne serez pas déçu(e)s !

Je vous laisse donc en attendant de vous retrouvez très bientôt pour encore plus de partages ! A très vite !

Au plaisir !

 
 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire