jeudi 1 mai 2014

Gel nettoyant visage aux protéines de soie

Bonjour à vous, 

Me revoici aujourd'hui avec une recette toute simple de gel nettoyant pour le visage aux protéines de soie. 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'utilise les protéines de soie essentiellement pour mes cheveux et sous forme liquide.  
En effet, ces protéines sont très efficaces sur le plan capillaire car elles possèdent des propriétés hydratantes, gainantes et lissantes exceptionnelles. 
De plus, elles apportent douceur et brillance et cheveux. 

Mais comme c'est souvent le cas, les produits naturels ont cela de bien, c'est qu'ils sont "polyvalents" et peuvent aussi être utilisés pour les cheveux ou la peau. 

Un gel extrêmement doux

Il y a quelques temps de cela, je cherchais à me faire un nouveau nettoyant visage, ayant des propriétés hydrantes et adoucissantes, afin de remplacer ma mousse nettoyante qui arrivait sur la fin. 
J'ai commencé à chercher des actifs qui pouvaient répondre à mes attentes et c'est alors que j'ai pensé aux protéines de soie. 
Le pouvoir hydratant dont elles jouissent pour les cheveux est tout aussi valable pour la peau : les protéines de soie améliorent et maintiennent l'hydratation cutanée. De plus, elles apportent un toucher souple et doux à la peau. 

Ca y est, j'avais trouvé l'actif phare de ma recette et c'est donc tout naturellement que j'ai utilisé les protéines de soie !
J'ai utilisé celles du site Ma Cosméto Perso, présentées sous forme de poudre. 

Voilà ce qu'en dit le site : "Les protéines de soie ont de fortes propriétés hygroscopiques. En effet la soie est capable de retenir 10.000 fois son poids en eau. La soie améliore l'élasticité des fibres, lisse les écailles, apporte résistance et équilibre hydrique. Les protéines de soie apportent, en outre, lumière, protection et brillance aux cheveux. Cet actif est donc très efficace pour les soins hydratants de la peau et des cheveux. Ajoutez le à vos préparations cosmétiques comme les shampooings, crèmes, après-shampooings, masques et baumes. Dans les soins de la peau, les protéines de soie sont idéales dans les préparations de cosmétiques naturels hydratants tels que gels, sérums, crèmes, laits, émulsions." (Source Ma Cosméto Perso) 

Après cette petite présentation des remarquables propriétés des protéines de soie, passons sans plus attendre à la recette du jour. 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains.  

Le matériel :  

une balance de précision / deux bols dont un petit / un mini fouet / une spatule / un flacon pompe (si possible) stérilisé pour y mettre le produit fini  

Les ingrédients (pour 100 ml) : 

- 72 g d'eau minérale 
- 10 g d'hydrolat de votre choix, mais vous pouvez aussi n'utilisez soit que de l'eau, soit uniquement un hydrolat (j'ai choisi un hydrolat pour les peaux mixtes à grasses, celui d'Hamamélis qui est astringent, purifiant, apaisant et tonique. Il resserre également les pores de la peau) 
- 1,3 g de gomme xanthane (gélifiant qui apporte un très bon "glissant" aux préparations et de la viscosité) 
- 4 g de protéines de soie en poudre (ou 3 g si vous utilisez des protéines liquides) 
- 7 g de mousse de babassu (co-tensio-actif, dérivé de l'huile de Babassu, il s’utilise pour augmenter le pouvoir moussant des formulations) 
- 4,4 g de glycérine végétale (émollient, hydratant et humectant, elle protège la peau de la déshydratation, elle la lisse et la rend souple) 
- 0,2 g d'ocre rose (colorant) (facultatif) 
- 1 g d'AHA acides de fruits (actif cosmétique qui permet d'uniformiser, d'éclaircir le teint, d'estomper les taches pigmentaires et qui favorise par son effet "peeling" le renouvellement cellulaire) Vous pouvez utilisez un autre actif en faisant attention au dosage)
- 1 g de fragrance de votre choix (facultatif) 
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE, exceptés le gel d'aloé véra et les protéines de soie qui proviennent du site Ma Cosméto Perso. 

Le pas à pas : 

  1. Transférez dans un bol en respectant l'ordre de la liste des ingrédients, l'eau, l'hydrolat et saupoudrez de gomme xanthane. 
    L'eau
    Ajout de l'hydrolat
    La gomme xanthane
  1. Laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'un gel se forme (s'il y a des grumeaux réchauffez quelques minutes le mélange au bain-marie puis laissez-le refroidir).
    Un gel se forme
    Le gel

  1. Ajoutez les protéines de soie en poudre puis remuez vigoureusement à l'aide du mini fouet.  
    Les protéines de soie en poudre
    Ajout des protéines de soie
  1. Ajoutez ensuite la mousse de babassu et de la glycérine végétale en remuant bien entre chaque ajout de matière. 
    La mousse de babassu
    Je mélange bien le tout
  1. Dans le second bol, délayez la poudre d'ocre rose avec les acides de fruits. Si la poudre ne se délaye pas suffisamment, ajoutez une toute petite quantité d'eau (je ne l'ai pas fait, j'ai tout mis directement dans un seul et même bol. Du coup, la poudre a eu du mal à se mélanger au reste des ingrédients d'où les petits grains roses que l'on voit sur les photos mais qui ne gêne en rien pour la suite !). Ajoutez le reste des ingrédients.


    Ajout du colorant
    Ajout des acides de fruits
    Ajout du conservateur
  1. Je mélange le tout
    Versez le mélange (acides de fruits, colorant et conservateur) dans le premier bol et remuez avec énergie. 
    Un gel tout doux
    Une couleur toute aussi douce
  1. Enfin, transvasez votre gel dans le flacon stérilisé puis étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve environ 2 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière. Le PH obtenu est de 6,5. 
    Texture
    Je verse le gel dans la bouteille

    Opération très périlleuse à cause de la texture gel de la préparation qui se "casse"

    C'est prêt !
Je vous recommande de faire un test dans le pli du coude 48 h avant toute utilisation prolongée de ce gel. 

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Ce gel est d'une douceur incroyable. 

Il lave très bien et rend la peau douce.

J'humidifie au préalable ma peau puis je l'applique en faisant soit des petits mouvements circulaires soit en utilisant ma brosse Tosowoong dont je vous ai déjà parlé. 

Je pense d'ailleurs utilisé ce gel en alternance avec la mousse nettoyante. 

J'en suis très contente et j'en ai d'ailleurs fait une seconde version dans laquelle j'ai ajouté de l'urée, pour son pouvoir hydratant et exfoliant ainsi que l'actif mélano'régul pour unifier mon teint et estomper mes quelques taches. 

Je suis plus que satisfaite de ce gel. Exit pour moi les gels du commerce ! 

Je le redis mais pensez par contre à bien délayer le colorant car dans cette version que je vous propose, je ne l'ai pas fait et on le voit sur les photos. La poudre s'est dissoute difficilement (il y a des petits grains qui ne gênent en rien dans l'utilisation du gel mais c'est plus pour le côté esthétique !)

Je vous invite à tester cette recette et à me donner vos avis ! 

A très vite pour d'autres tambouilles cosmétiques ! 

Au plaisir ! 



2 commentaires:

  1. coucou chris tal, merci pour cette jolie recette. quel est le mode de co,servation des proteines de soie en poudres? je peux les garder combien de temps apres ouverture du flacon? merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes protéines sont dans un petit bocal en verre (c'est le packaging d'achat). Je les conserve juste dans un endroit frais et sec. Ce sont celles-ci mais livrées en bocal en verre : http://www.macosmetoperso.com/Proteines-de-soie-10-g/

      Supprimer