mercredi 19 mars 2014

Masque capillaire "mes cheveux ont soif", spécial nutrition

Bonjour les belles, 

Aujourd'hui je partage avec vous la recette d'un masque capillaire spéciale nutrition pour les cheveux très secs, dévitalisés et abîmés. 
Masque anti sécheresse capillaire
Un masque fondant pour cheveux secs
Nous le savons toutes, l'un des problèmes majeurs que rencontre le cheveu crépu est celui de la sécheresse. 

Très souvent, on me pose cette question : "Chris Tal, j'ai les cheveux ultra secs malgré tous mes efforts, comment remédier à ce problème ?" 

Je vais essayer, en me basant sur ma propre expérience (sans prétendre apporter toutes les réponses) de vous faire part de quelques astuces pour pallier à ce souci. 

Image Internet
Tout d'abord quelles sont les principales causes de la sécheresse capillaire ? 

Il y a pleins de facteurs qui peuvent expliquer la sécheresse capillaire. 
  • L'une des causes principales est le fait que les glandes sébacées, présentent sous la peau et rattachées aux follicules pileux, ne sécrètent pas suffisamment de sébum. Le sébum est une substance huileuse, un film lipidique, qui participe au maintient de l'hydratation de l'épiderme (il protège du dessèchement), à sa souplesse, à sa douceur et au bon équilibre de la flore bactérienne cutanée. 
Etant produit de façon insuffisante, le sébum ne peut donc plus jouer son rôle de protecteur contre la pollution, le climat, les produits chimiques...Les cheveux deviennent alors secs, rêches, cassants. De plus, la forme même du cheveu crépu qui n'est pas "droit" comme le cheveu caucasien fait que le sébum s'écoule plus difficilement le long de la fibre capillaire.

  • Un autre facteur à prendre en compte est celui du climat ! En effet, nos venons pour la plupart de pays tropicaux où le froid sous ces latitudes ensoleillées n'existe quasiment pas ! Du coup, nos cheveux soumis aux différents changements de températures peuvent devenir secs ! A l'inverse, une exposition trop prolongée au soleil engendre aussi une sècheresse capillaire ! 
  • L'âge doit aussi être pris en compte puisqu'avec le temps, le cheveu aura tendance à perdre en élasticité et également sa capacité à mieux retenir son humidité propre, naturelle. 
  • Une mauvaise circulation sanguine au niveau du cuir chevelu peut également être une cause de dessèchement. En effet, le sang n'irriguant pas suffisamment le cuir chevelu, il n'est pas à même de fournir tous les nutriments nécessaires à une bonne hydratation des cheveux. Aussi, ces derniers deviennent secs et cassants. 
  • Enfin, le problème des cheveux secs tient très souvent à de mauvais gestes, des manipulations capillaires excessives, abusives voire traumatisantes. 

    Image Internet
Comment remédier à ce problème de sécheresse capillaire ?

Fort heureusement, il existe des méthodes pour enrayer le processus de sécheresse. 
  1. L'une des premières choses à faire c'est de masser quotidiennement son cuir chevelu afin de permettre qu'il soit mieux irriguer. Le sang circulera ainsi plus facilement, apportant avec lui tous les éléments nutritifs, nécessaires à la santé des cheveux.  
  1. La seconde chose consiste à faire fréquemment et si possible avant chaque shampoing, des bains d'huiles qui redonneront souplesse et protègeront les cheveux (voici une alternative au bain d'huile, il s'agit d'un baume rinçable aux 5 huiles). 
  1. Ensuite, utilisez le plus possible des shampoings doux et faites-les suivre d'un après-shampoing. Beaucoup de personnes "zappent" l'étape de l'après-shampoing alors que ce dernier restaurent l'hydratation et évitent l'effet statique ainsi que les frisottis. 
  1. Utilisez aussi le rinçage à l'huile afin de rendre vos cheveux plus doux et malléables. Cette technique consiste à humidifier vos cheveux à l'eau chaude pour en ouvrir les écailles, à appliquer une huile de votre choix (personnellement je la chauffe au bain-marie), généreusement, à laisser poser quelques minutes (profitez-en pour masser votre cuir chevelu), puis à rincer le tout avec un après-shampoing. Il n'est pas nécessaire de faire suivre d'un soin profond et le dernier rinçage doit se faire à l'eau froide pour refermer les cuticules. 
  1. Hydratez vos cheveux et pensez à sceller cette hydratation. Hydratez aussi votre corps en général en buvant au moins 1,5 L d'eau. 
    Image Internet

  1. Pratiquez aussi la baggy method qui permet de retenir l'humidité naturelle des cheveux. Pour ce faire, hydratez vos cheveux à l'aide d'un vaporisateur puis couvrez vos cheveux d'une charlotte en plastique et de votre foulard. Au petit matin, ôtez le tout, appliquez ensuite une huile ou un crème et coiffez-vous ! 
  1. Enfin, évitez les traitements trop lourds ou agressifs pour les cheveux comme les colorations, l'utilisation d'appareils chauffants ou d'outils non adaptés à votre chevelure (brosses en poils synthétiques....) 

Voilà pour la piqûre de rappel ! Je pense que nous savons toutes plus ou moins ce qu'il convient de faire. Cette liste n'est pas exhaustive et si vous avez d'autres méthodes qui ont fait leur preuve libre à vous de continuer à les utiliser. 

Passons sans plus tarder à la recette du jour ! 

Pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétiques, vos ustensiles, votre plan de travail, à stériliser vos contenants et à bien laver vos mains. 

Le matériel : 

une balance de précision / deux bols supportant le bain-marie / une casserole pouvant contenir les deux bols ou deux casseroles / un batteur mousseur ou mini fouet / un récipient d'eau froide /une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini 

Les ingrédients :  

Phase A, phase huileuse 
- 10 g de beurre de karité (beurre nourrissant, protecteur et réparateur) 
- 2,5 g d'huile de coco (huile végétale hydratante, adoucissante et émolliente. C'est l'une des seules huiles dont la structure moléculaire lui permet de pénétrer au coeur de la fibre capillaire) 
- 2,5 g d'huile de ricin (huile végétale qui réhydrate, régénère fortifie les cheveux secs, cassants, dévitalisés et ternes. Elle en favorise même la croissance) 
- 3 g de cire olivem 1000 (cire émulsifiante qui permet le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse) 
- 3 g de BTMS (conditionneur capillaire doux, il permet de lisser et démêler le cheveu plus facilement. Il les rend doux, soyeux, faciles à coiffer sans les étouffer) 
- 2 g alcool cétylique (co-émulsifiant et agent de consistance il permet de stabiliser les émulsions et d'en moduler la texture. Il permet également d'épaissir les crèmes. Enfin, il apporte un toucher onctueux et nourrissant) 

Phase B, phase aqueuse 
- 70 g d'eau ou d'hydrolat 

Phase C, actifs et autres ajouts 
- 4 g d'urée (actif cosmétique qui possède un très fort pouvoir hydratant. Il améliore ainsi la capacité du cuir chevelu à retenir l'eau) 
- 2,4 g de miel en poudre (le miel est un excellent booster d'hydratation) 
- 0,6 g de cosgard (conservateur) 

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE.

Le pas à pas : 

  1. Transférez tous les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans un bol. 
    Karité, coco, ricin, cire olivem 1000, BTMS, alcool cétylique
  1. Transférez tous les ingrédients de la phase B (phase aqueuse) dans le second bol. 
    La phase aqueuse
    Les deux phases
  1. Faites chauffer séparément les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale des émulsifiants (ou si vous utilisez un thermomètre jusqu'à ce que les deux phases atteignent les 70°C). 
    La phase huileuse au bain-marie
    La phase aqueuse au bain-marie
  1. Sortez ensuite les bols du bain-marie et versez la phase B (phase aqueuse) dans la phase A (phase huileuse). 
    Je commence à verser la phase aqueuse dans la phase huileuse
    Je verse doucement la phase aqueuse
    Je mélange bien
    Les deux phases se mêlent doucement
  1. A l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet, mélangez le tout pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. 
    Le mélange blanchit
  1. Tout en continuant à remuer, mettez le bol dans un récipient d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement de la préparation et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes. 
    Je mets le bol dans un récipient d'eau froide et je continue à remuer avec le mini fouet
  1. Enfin, ajoutez un à un le reste des ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. 
    Urée, puissant hydratant
    Ajout de l'urée
    Le miel en poudre
    Ajout du miel
    Ajout du conservateur
    J'ai bien mélangé tous les ingrédients
    La texture est extra
  1. Transvasez la préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). Le produit se conserve 3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. (Le PH est de 6). 
    On dirait véritablement un yaourt
    On en mangerait presque !
    Dans le pot stérilisé

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

Ce masque est vraiment très efficace. Surprenant aux premiers abords de par sa texture fondante, semblable à un yaourt brassé au début, il laisse les cheveux très doux. 
Un masque vraiment très nourrissant
Il n'est pas nécessaire d'en mettre une grande quantité. Le produit fond littéralement dans les cheveux et y pénètre vraiment bien. 

Je l'ai appliqué tout de suite après avoir rincé mon après-shampoing et je l'ai conservé 45 mn, sous mon steamer. 
Mes cheveux étaient vraiment très bien hydratés. 

Pas de soucis avec le rinçage, le masque se rince très facilement ni avec le démêlage, facilité par l'action du BTMS. 

Si ce dernier ingrédient ne vous convient pas, vous pouvez d'ailleurs le remplacé soit par le conditionner émulsifier, soit par la cire olivem 1000 augmenter de 3 g (ceux du BTMS donc). La texture sera toutefois un peu différente. 

Quoi qu'il en soit, je vous recommande d'utiliser ce masque au moins une fois par semaine pour de bons résultats. 

Vous pouvez bien évidemment le modifier selon votre bon plaisir. 

Je vous laisse maintenant et vous dis à très vite pour de nouvelles recettes ! 

Au plaisir ! 


6 commentaires:

  1. merci pour les conseils et recommandations, je les essayerai, J'utilise maintenant en ma routine cheveux l'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien. Laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karo, pas de soucis !!!!!!!!!!!!! A très bientôt !

      Supprimer
  2. bonjour j'aimerais faire ce masque mais je n'ais pas de BTMS par est ce que je peut le remplacer ? est ce que le miel liquide peut être utilisé à la place du miel en poudre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sissa ! Tu peux utiliser une cire émulsifiante comme l'olivem 1000 que tu trouveras notamment chez aromazone. Tu peux remplacer le miel en poudre par du miel liquide. J'espère que ça ira et que ça te plaira. A bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour ton blog est vraiment très bien fait je l'ajoute à mes favoris !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup Konnie MENGUE ! J'espère ne pas te décevoir !!!! A bientôt !

      Supprimer