mercredi 18 décembre 2013

Crème hydratante et fluide pour le corps spéciale bouts de choux au lait d'avoine et d'amande

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je viens vous présenter une recette toute douce pour nos petits et grands bouts de choux.

Image internet

Rien de capillaire mais il est question d'une crème pour le corps qui s'inscrit directement dans la petite gamme de produits au lait d'amande et au lait d'avoine, dont je vous ai parlé dans cet article et que je teste actuellement sur ma petite famille et moi-même.

Une crème tout en douceur pour les petits et les grands
Pour savoir comment réaliser son lait d'amande et son lait d'avoine fait maison, je vous invite à lire les recettes se trouvant ici et .

Je ne vais pas m'étendre sur les extraordinaires vertus de ces deux laits mais je tiens à rappeler qu'ils possèdent des propriétés nourrissantes, adoucissantes, apaisantes et hydratantes, parfaites pour la peau des enfants. 

Allons-y pour la recette !

Avant toute chose, pensez à bien désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail ainsi que vos mains. 
Préparez bien à l'avance tout ce dont vous aurez besoin afin de ne pas avoir à faire plusieurs allers retours et surtout de manipuler autre chose que ce que vous avez lavé et désinfecté !




La recette sera réalisée selon la méthode du "one pot".
Cette technique consiste à verser dans un seul et même bol la phase huileuse et la phase aqueuse. Les ingrédients des deux phases sont ainsi chauffés ensemble et simultanément au bain marie, puis mélangés, fouettés pour obtenir une émulsion en "one pot".
C'est une méthode très intéressante pour les personnes qui débutent dans les cosmétiques homemade mais attention tout de même car tous les émulsifiants ne fonctionnent pas en "one pot".

Allez je vous montre !

Le matériel :

une balance de précision / un bol supportant le bain marie / une casserole pour le bains marie / un batteur mousseur ou mini fouet / un récipient d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients :
- 36 g de lait d'avoine maison (hydratant et nourrissant)
- 9 g de lait d'amande maison (adoucissant, hydratant apaisant)
- 30 g d'eau minérale 
- 0,5 g de gomme xanthane (gélifiant naturel qui augmente la stabilité des émulsions et apporte un toucher "glissant" aux préparations)
- 5 g de glycérine végétale (agent hydratant et adoucissant)
- 10 g d'huile végétale d'amande douce (huile douce, apaisante, émolliente et nourrissante)
- 4,5 g de macérât huileux de calendula (adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau. Il est idéal pour la peau fragile des bébés)
- 3 g de cire émulsifiante olivem 1000 (émulsifiant dérivé de l'huile d'olive, il apporte un effet émollient, hydratant et un toucher soyeux aux crèmes. Il est très rapidement absorbé par la peau sans laisser de sensation de gras)

Autres ajouts
- 1 g de fragrance de votre choix (facultatif)
- 1 pointe de couteau de colorant (facultatif)
- 0,6 g de conservateur cosgard (conservateur)

Le pas à pas :
  1. Transférez dans un bol tous les ingrédients sauf la fragrance, le colorant et le conservateur.

    Eau, gomme xanthane et glycérine
    Lait d'avoine et lait d'amande

    Huile et macérât
    Cire émulsifiante

    Le one pot
  2. Mettez le bol au bain marie jusqu'à la fonte totale de la cire émulsifiante.
    Passage au bain marie jusqu'à la fonte de la cire
  3. Une fois que la cire émulsifiante a fondu, sortez le bol du feu et commencez à remuer la préparation à l'aide du batteur mousseur ou mini fouet, pendant environ 3 minutes. Le mélange commence à blanchir et à s'homogénéiser.
    Je fouette pour obtenir un mélange homogène
  4. Afin d'accélérer le processus, placez votre bol dans un récipient d'eau froide tout en continuant à battre pendant quelques minutes encore.
    Dans le récipient d'eau froide

  5. Ajoutez le reste des ingrédients, matière par matière, en mélangeant bien entre chaque ajout, surtout après celui du conservateur. Vérifiez bien que ce dernier s'est bien dissout dans la préparation.
    Ajout de la fragrance et du conservateur

    Ajout du colorant

    Je mélange le tout
  6. Coulez votre crème dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). C'est prêt ! J'ai obtenu un PH compris entre 5,5 et 6,5. Le produit se conserve 3 mois à l'abri de la chaleur. 
















Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Afin de pouvoir tester cette crème et surtout de voir la réaction de mon mari, j'ai attendu que la crème Mus****a de ma fille se finisse et je n'en ai pas racheté.
Un soir, pendant qu'il lui donnait son bain, j'ai posé le pot de crème sur la table à langer et j'ai attendu.

Une fois dans la chambre de ma fille, j'ai entendu mon mari qui cherchait partout la célèbre bouteille blanche et bleue. Puis il est tombé sur le pot de crème (il a bien regardé ce qui y était noté, d'où l'importance de bien étiqueter vos pots !) en a prélevé une petite quantité et la appliquée sur les jambes de ma fille. 
Je l'ai entendu dire : "oh elle sent bon cette crème ! On dirait une sorte de yaourt crémeux, un peu fluide !"



Ah ah, j'ai obtenu ma réponse !

Pour ma part, j'aime beaucoup cette crème. C'est la troisième fois que je la refais et je la trouve efficace. Elle rend la peau de mes enfants douce et lisse. Elle s'étale très facilement et n'est pas du tout grasse.

Je ne l'utilise que sur mon aîné et ma fille car mon cadet souffre d'eczéma et a déjà ses propres crèmes (bien qu'il pourrait l'utiliser sans soucis).

Mes deux autres enfants âgés respectivement de 8 ans et demi et 2 ans et demi n'ont pas de problèmes cutanés particuliers. Il faut juste noter qu'avec la baisse des températures et la dureté de notre eau, leur peau est juste un peu plus sèche que d'habitude.

Je pense donc en faire une version plus nourrissante la prochaine fois. J'ajouterais aussi certainement du beurre de karité et un actif à savoir l'urée qui est connu pour ses étonnantes propriétés hydratantes (il améliore la capacité de l'épiderme à attirer et surtout à retenir l'eau) car avec l'arrivée du froid, ça ne sera pas du luxe !!!

Image Source Aromazone

Je vous montre sur cette très courte vidéo l'aspect et la texture de la crème, avec en bruit de fond la télévision et la voix de ma pipelette de fille !

video

Quoi qu'il en soit je suis toujours aussi ravie de pouvoir créer et utiliser des produits sains, naturels pour ma famille mais également de les partager avec vous tous !

A vous de tester maintenant ! A très bientôt pour de nouvelles tambouilles !

Au plaisir !

 


5 commentaires:

  1. oui, elle a l'ai très reussi, ta fille a une trop belle voix! tu as de la chance de faire toi même tes cosmétiques., waouh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie !!!! Merci pour elle ! C'est une vraie pipelette !!! Et vas-y que ça parle et vas-y que ça papotte !!!!!! Et ça raconte tout ces petites choses-là ! LOL !! En tout cas merci encore pour ton soutien ! Biz

      Supprimer
  2. bonjour pr un pot de 200ml c combien la dose de chaque ingredient stp merci ps: o top tn blog vraiment que des recette facile et tres efficace continue ainsi merci de sacrifier du temp pr nous bsx

    RépondreSupprimer
  3. OUPS je me sui trompe de rubrique cetai pr la chantilly de karite onctueu pr un pot de 200ml cmbien la dose de chaque ingredient stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL ! Alors ton total doit faire 200 g donc tu multiplies tous les ingrédients par 2. Ca donne Karité 60 X 2 = 120 g / Caprylis 10 X 2 = 20 g / Ricin 2,9 g X 2 = 5,8 g / Aloe véra 14 X 2 = 28 g / Glycérine végétale 4 X 2 = 8 g / Coco silicone 6 X 2 = 12 g / Miel 2 X 2 = 4 g / Fragrance = 1 X 1 = 1 g et Vitamine E 0,1 X 2 = 0,2 g Tu additionnes les grammes et trouveras environ 200 (199 exactement). Mais par contre, je t'assure que ça fait une ENORME quantité de chantilly !!!!!!! Tu vas faire des heureux ! Merci pour ton soutien et n'hésite pas !!!

      Supprimer