dimanche 10 novembre 2013

Une histoire de chocolat !

Bonjour les belles,

Pour moi, le chocolat ne représente pas juste un simple "produit de consommation" ! Il est est à la fois une douce gourmandise, un vrai plaisir, (je ne dirais pas une passion mais presque, héhé !), un petit bonheur ! 

Bientôt ce sera la période des fêtes de Noël et le chocolat s'invitera doucement dans les foyers sous différentes formes ! Chez moi ça sera pour sûr trois beaux calendriers de l'Avent (sans doute même quatre car moi aussi j'ai droit au mien !).

Je prends donc un peu d'avance et je continue sur ma lancée avec une nouvelle recette de beurre de cacao. Je vous en avais déjà présenté une ici mais j'ai décidé de vous montrer aujourd'hui, une nouvelle façon de faire son beurre de cacao maison.

Un nouveau beurre de cacao

Je vous ai également vanté les vertus du chocolat tant pour la peau que pour les cheveux, à savoir que le cacao nourrit la fibre capillaire, redonne de la vitalité aux pointes fatiguées, apaise le cuir chevelu et protège les cheveux de la déshydratation.

Je ne m'étendrais donc pas davantage sur le sujet.
Passons sans plus tarder à la dégustation recette si vous le voulez bien !

N'oubliez surtout pas de désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail ainsi que vos mains.  
L'hygiène doit être irréprochable en matière de cosmétiques homemade afin d'éviter entre autres la formation et la prolifération de bactéries ou autres choses du genre !

Le matériel :
deux pots stérilisés à couvercle (type bocaux en verre) supportant le bain marie / un bécher / une cuillère à soupe / un filtre à café / une casserole pour le bain marie / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini


   
Les ingrédients :

- 3 bonnes cuillères à soupe et demie de poudre de cacao bio (100 % cacao)
- 82 ml d'huile végétale de votre choix (j'ai choisi l'huile végétale de caprylis ou coco fractionnée qui est une huile sèche, émolliente qui pénètre immédiatement la peau en l'assouplissant sans laisser de film gras. Pour les cheveux elle a un effet gainant et lissant)
- 16 g de cire d'abeille (environ 3 cuillères à soupe)
- quelques gouttes de vitamine E (conservateur)

Le pas à pas :

  1. Avant de réaliser le beurre de cacao, il faudra faire un macérât avec la poudre de cacao et l'huile. Pour ce faire, mettez les trois cuillères et demie de poudre de cacao dans un bocal stérilisé.
    Je mets les cuillères à soupe dans le bocal
    La poudre de cacao dans le bocal
  2. A l'aide du bécher, mesurez la quantité d'huile exacte puis versez-là dans le bocal contenant la poudre.  Fermez le bocal en serrant bien le couvercle.
    Je mesure la quantité d'huile avec le bécher
    Mon huile de coco fractionnée

    Je verse l'huile végétale dans le bocal de poudre de cacao

  3. Pensez à bien "secouer" votre bocal afin que l'huile et la poudre se mêlent bien puis placez votre bocal si possible au soleil pendant 5/6 jours ou dans un endroit chaud, sans oublier de le remuer de temps en temps.
    L'huile se mêle petit à petit à la poudre
    J'ai secoué pour un mélange plus homogène
    Petit bain de soleil !
  4. Au bout des quelques jours, filtrez votre préparation dans le second bocal stérilisez. Cela peut prendre un certain temps à cause de la poudre de cacao. (j'ai filtré le soir en pensant que j'aurais le temps de réaliser le beurre dans la foulée et finalement je n'ai pu le faire que le lendemain car la filtration s'est avérée plus longue que prévue).
    Je mets mon filtre à café sur le second bocal
    Le filtre est en place !
    Je m'apprête à verser le mélange
    Je verse le macérât sur le filtre
    Maintenant : patience !
  5. Une fois la filtration finie et le macérât recueilli dans le second bocal, ajoutez la cire d'abeille et quelques gouttes de vitamine E dans le mélange et placez le bocal, à feu doux, au bain marie en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la cire fonde. 
    L'huile est filtrée doucement

    Un processus assez long
    L'huile a bien été filtrée
    Voici ce qu'il reste de la poudre
    J'ajoute 3 cuillères à soupe de cire d'abeille
    La cire est dans le bocal


  6. Lorsque la cire a totalement fondu, retirez le bocal du feu. Versez le liquide dans le pot stérilisé puis placez le tout au congélateur jusqu'au durcissement du beurre. 
    Au bain marie
    La cire a complètement fondu
    Je verse le liquide dans un autre contenant
    Mon macérât de poudre de cacao que je m'apprête à mettre au congélateur
  7. C'est prêt ! Pensez à étiquetez votre contenant (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le beurre se conserve environ entre 3 et 6 mois grand maximum.  
    Le Yin et le Yang ou l'histoire de faux jumeaux ! Mes deux beurres de cacao maison
Ce que j'en pense, ce que j'en dit :

Etant une fan inconditionnelle des macérâts et surtout ceux que l'on réalise à froid (voir l'article sur les macérâts ici), je dirais que mon coeur penche plus pour cette recette que la précédente (même si le macérât a été fait à froid puis à chaud) !

J'ai eu la chance que le soleil soit au rendez-vous lorsque j'ai réalisé ce beurre et mon macérât a donc pu faire son petit bonhomme de chemin tranquillement au chaud !

Il est aussi odorant que l'autre. La seule chose qui peut étonner au final, c'est la couleur du filtrat obtenu : il est de couleur claire au lieu d'être marron, comme on pourrait l'imaginer ! le filtre n'a laissé passer que l'huile ! 
Par contre, autant j'aimais bien l'idée d'un beurre qui ressemble à du nutella autant je ne sais pas pourquoi, celui-ci me plait bien ! Sans doute me rappelle-t-il le chocolat de mon enfance ! Souvenirs, souvenirs...
Image Internet
Image internet

Mais quoi qu'il en soit, j'aime vraiment ce beurre de part la grande "polyvalence" dont il fait preuve ! On peut l'utiliser aussi bien pour la peau (visage et corps) que pour les cheveux.

C'est vraiment un produit très simple au niveau de la réalisation et pas cher du tout !

Encore une fois, je vous le recommande vivement ! 

Pour finir, je vous laisserais avec cette citation d'un écrivain américain : "D'autres aliments ne sont que nourriture. Mais le chocolat est chocolat !" 

Au plaisir !


12 commentaires:

  1. merci pour cette recette, j'ai déjà noté les ingrédients pour la réaliser, et merci pour le souvenir , galak chocolat blanc de nestlé lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Sonia Nathalie !!!! Oui le Galak !! Il était bien bon ce chocolat !! LOL !

      Supprimer
  2. super cette idee de beurre de cacao je vais tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MEGNI VAL ! Je suis contente que ça te plaise et de te lire ici !!! Tu me diras ce que ça donne ! Biz

      Supprimer
  3. very great idea

    ezechimereuchenna.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Waou , j adore !
    Je suis entrain de le faire ça fait 5 jours que je laisse reposer mais j'ai très envie de commencer tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage le temps va vite passer !!!!! Héhé !!!!!!

      Supprimer
  5. ca à l'air géniale !
    Mais donc au final on garde le beurre blanc ?
    Que fait on du reste marron ?
    Merci pour cette super recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reste marron c'est justement le reste de la poudre mélangée à l'huile. Personnellement je ne l'ai pas conservé mais tu as tout fait raison, tu peux très bien l'utiliser dans un masque "ponctuel" pour les cheveux par exemple !

      Supprimer
  6. Merci,oui je vais faire ça,pas de gâchis !
    Ce beurre est fantastique , mes cheveux te remercient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii tu as raison, pas de gâchis ! D'autant que le cacao est aussi bon pour la peau...ça me donne des idées !!! Merci à toi aussi !!!!!!!!! A bientôt

      Supprimer