dimanche 17 novembre 2013

Mousse capillaire nourrissante cacao et ghassoul

Bonjour les belles,

Aujourd'hui je suis toute excitée de vous présenter la recette du jour et ce pour deux raisons principales, hormis le fait que j'aime papoter et partager mes tambouilles avec vous !

Non c'est tout simplement parce que cette recette reprend un premier ingrédient que j'aime beaucoup à savoir le chocolat (ce qui n'est plus un secret pour vous je pense !) mais surtout parce que j'ai utilisé un second ingrédient que j'ai découvert l'année dernière lorsque j'ai débuté mon aventure capillaire et qui est pour moi un véritable "coup de coeur". Il s'agit du rhassoul.

Masque rhassoul et cacao


Allez sans plus tarder je vous en fais une petite présentation !

Origine du ghassoul
Prononcé "rha-ssoul" ce mot vient de l'arabe "ghassala" qui signifie "laver". Appelée "terre qui lave", le ghassoul est une argile minérale naturelle saponifère (qui a le pouvoir de nettoyer) utilisée depuis le Moyen-Age par les femmes orientales pour leurs soins corporels mais aussi capillaires et qui fait partie intégrante de tous les rituels liés au hammam (comme le savon noir, le gant de kessa...)
Rhassoul - Image internet
Elle est extraite de la mine de Tamdafelt au Maroc, unique gisement au monde, puis séchée au soleil et enfin tamisée. Au même titre que l'huile d'argan ou l'eau de rose, elle représente une richesse nationale pour ce pays.
Elle est 100% naturelle et écologique car à la différence des savons ou des shampoings, elle ne contient pas de tension actifs ou des produits chimiques ou polluants et est donc très douce.

Image Internet

Composition et utilisation
Composé de fer, de silicium, de magnésium, de potassium, de sodium, de pro-vitamine et d'oligo-éléments, le rhassoul agit à la manière d'un buvard. 
Mélangées à de l'eau, les fines particules qui le composent gonflent et forment une pâte, très douce, qui absorbent les graisses et capturent les impuretés. En agissant par absorption, il n'agresse ni la peau, ni les cheveux et n'ôte pas le film protecteur des glandes sébacées (glandes se trouvant sous l'épiderme et qui protègent la peau). Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire pour tout éliminer.


Image Internet

Pour la peau et les cheveux
Le rhassoul possède donc de nombreuses propriétés adoucissantes, apaisantes, purifiantes, dégraissantes et décongestionnantes.

Il est recommandé pour les cheveux secs, les cuirs chevelus à tendance grasse, les peaux fragiles, sensibles, irritées, allergiques, fatiguées ou grasses.
Il rend la peau douce et lisse et les cheveux soyeux, brillants et doux.
Il peut être utilisé à la fois comme shampoing mais aussi comme soin.

Passons maintenant à la recette. On se lance !


N'oubliez surtout pas de désinfecter votre matériel de cosmétique, votre plan de travail ainsi que vos mains. 


Le matériel :
une balance de précision / deux bols supportant le bain marie / deux casseroles ou une grande pouvant contenir les deux bols pour le bain marie / une cuillère à café / un batteur mousseur ou mini fouet / un petit récipient pour la poudre de rhassoul / un bol d'eau froide / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour 200 ml de produit fini) :

Phase A
- 30 g d'huile d'olive (huile émolliente, riche, réparatrice, nourrissante, douce, apaisante et antioxydante)
- 20 g de BTMS (émulsifiant et conditionneur capillaire qui facilite le démêlage)

Phase B
- 110 g d'eau minérale
- 10 g de lait d'amande douce en poudre (riche entre autre en acides gras essentiels, en vitamines E, A, F, la poudre de lait d'amande nourrit, hydrate, protège et assouplit les cheveux et la peau)
- 8,8 g de miel (hydratant)
- 13 g de poudre de cacao bio (le cacao nourrit la fibre capillaire, revitalise les cheveux et les protège de la déshydratation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du cacao, je vous invite à lire cet article.)
 

Phase C
- 7 g de rhassoul en poudre  
- 1,2 g de cosgard (conservateur)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE  exceptés l'eau minérale, le miel et la poudre de cacao.


Le pas à pas :


  1. Transférez les ingrédients de la phase A (phase huileuse : huile d'olive + BTMS) dans le premier bol.
  2. Dans le second bol, transférez les ingrédients de la phase B (phase aqueuse : eau + lait d'amande en poudre + miel + poudre de cacao). Délayez bien les poudres dans l'eau minérale à l'aide du batteur mousseur ou du mini fouet.

  3. Mettez les deux bols au bain marie jusqu'à la fonte totale de l'émulsifiant. Pendant ce temps préparez la quantité de rhassoul nécessaire. Retirez les bols du feu une fois que le BTMS a fondu.
  4. Ajoutez rapidement la poudre de rhassoul dans le bol contenant la phase B (phase aqueuse) et mélangez le tout.

  5. Versez le bol contenant la phase B (eau + cacao + lait d'amande + miel + rhassoul) dans le bol contenant la phase A (huile + émulsifiant) et remuez pendant plusieurs minutes jusqu'à la prise de l'émulsion.
  6. Afin de d'accélérer le processus, mettez le bol dans un récipient d'eau froide et continuez de remuer la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et onctueuse.
  7. Ajoutez votre conservateur en mélangeant bien.
  8. Versez le mélange dans le pot stérilisé. Votre masque est prêt ! Pensez à bien étiquetez le pot (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le masque se conserve 1 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière de préférence dans un endroit frais.


Ce que j'en pense, ce que j'en dis :

Je suis tout simplement raide dingue de ce masque ! 
Premièrement il sent divinement bon !!! Du début de la préparation jusqu'à la fin, le chocolat n'a eu de cesse de me titiller les narines et ceux de mes enfants qui me demandaient si je faisais un gâteau !

Le masque est vraiment très nourrissant et riche. Il laisse les cheveux doux et bien hydratés avec une légère odeur de cacao qui s'estompe par la suite.

Le rhassoul contribue également à cette douceur et permet de bien définir les boucles.

Mes cheveux étaient soyeux, doux, hydratés et brillants après l'utilisation de ce masque.

Je l'ai laissé posé sous mon casque chauffant durant plus d'une heure en guise de soin profond.

J'aime énormément l'association rhassoul/cacao qui semble bien fonctionnée et pense le refaire.

Encore un combo gagnant que je vous recommande chaudement.

A vous de jouer maintenant !

Au plaisir ! 



22 commentaires:

  1. rolalalala encore une recette à mettre dans la liste.
    Ton masque met l'eau à la bouche...miam
    Le lait d'amande douce au Cameroun ça va être chaud!
    Je peux le remplaçer par quoi?
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois j'ai pensé à toi ! Je t'avais parlé de cette recette ! Héhé !
      Alors quand j'ai fait cette recette, j'ai hésité entre la poudre de lait d'amande ou la poudre d'amande alimentaire bio (celle qui n'est pas sucrée), la même que j'ai utilisé pour faire la recette du lait d'avoine). Je pense que tu peux la remplacer par cette poudre. La différence se situera au niveau de la texture de ton masque (la poudre d'amande est un peu moins fine que celle de lait) mais je pense que les apports seront les mêmes. Voilà dis-moi si tu tentes ! Ca serait super ! J'essayerais moi-même la prochaine fois avec la poudre d'amande. Biz

      Supprimer
    2. Hello les filles!
      Je pense que tu peux trouver du lait d'amande douce dans les rayons de Dôvv (si tu es à Yaoundé). Au rayon frais, je l'y ai déjà vu (du côté de Dôvv Bastos).

      Chris Tal: Merci pour ton blog, il est juste génial.

      Supprimer
    3. Je réalise que tu parlais du lait en POUDRE ;)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Caddy !!!! Je fais de mon mieux ! Je suis contente que ça te plaise !!!!! Biz !

      Supprimer
  2. Je vais essayer de reproduire cette recette. C'est sur elle me tente trop. C'est plus hydratant ou protéiné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sya ! En fait c'est un masque nourrissant et hydratant. Le chocolat protège de la déshydratation et nourrit la fibre capillaire.
      Voilou !

      Supprimer
  3. Nous avons eu la même idée ce we ;-).
    Mais tu es une professionnelle et ton masque est parfait. Le mien est plus rudimentaire : rhassoul, beurre de cacao, miel, aloé véra et huilles végétales d'avocat et d'olive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala Chris, je suis loin d'être une pro mais juste une passionnée !!!! LOL !!! Le tien est très très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  4. Encore une recette qui me plait et qu'il me tarde d'essayer. Le seul hic c'est le BTMS que mes cheveux détestent, cet ingrédient les alourdis, les rend poisseux et surtout me donne des pellicules, je ne l'utilise plus dans mes tambouilles, lui préférant - et de loin ! - l'Olivem 1000 que mes cheveux apprécient beaucoup mieux. Donc je le remplacerais pas l'Olivem pour cette recette ainsi que l'huile soit je mettrais Baobab ou Papaye et pour le miel idem, je le remplacerais par le sirop d'Agave car il est plus léger et plus hydratant que ce dernier. Bon ben Chris, dès que le recette est prête, je te linke et je préviens aussitôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chacha ! Oui c'est vrai que le BTMS n'est pas toujours bien toléré ! Rien de négatif pour moi pour le moment mais parfois je fais comme toi, j'utilise de l'olivem 1000. Par contre, ton idée du sirop d'Agave me dit vraiment bien ! Je pense en prendre pour essayer !!!!!! Vivement ta tambouille !!!!!

      Supprimer
    2. Hello!
      J'aimerais savoir STP si on peut remplacer le BTMS par du conditioner emulsifier? Si oui, par quelles quantités? Et si on n'a pas d'acide lactique, par quoi peut-on le remplacer aussi? (du vinaigre de cidre, peut-être? pour quelles proportions?)

      Merci.

      Supprimer
    3. Tu peux utiliser du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme bio (un petit filet). Pour le conditioner emulsifier, je pense plus que c'est un co-émulsifiant donc perso je l'utilise avec le BTMS. Mais tu peux toujours tester pour voir ! Bon courage !

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse (par MP) ;) Je n'avais encore vu celle-ci sur le blog ;)
      Aaaaargh, j'ai terminé mon Olivem 1000 dans une stupide recette :-P Je n'en ai plus.
      Merci pour tes recommandations ;)

      Supprimer
  5. tu te rends compte qu a cause de toi j ai achete le btms et le beurre de cacao il y a peu et refai ce masque ?? hum tu m inspires trop!! mes cheveux ont adore et sentait tellement bon, le cacao lol.

    http://krauseshoenheit.blogspot.de/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'avoue tout, je suis coupable ! Blague à part, c'est un masque très nourrissant ! Je l'aime vraiment beaucoup !!!!!! Et oui, son odeur, hum, elle est à tomber !!

      Supprimer
  6. Coucou Chris tal! J'ai bien envie de faire ta recette car j'ai quasiment tous les ingrédients sauf le ghassoul. Est-ce que je peux le remplacer par de la bentonite??
    je remplacerai également l'huile d'olive par le beurre de cacao...merci par avance pour ton retour bises!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chachou !

      Tu peux toujours tenter à mon avis ça va être top avec la bentonite !!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse! Je te dirai ce que ca va donner alors!

      Supprimer
  7. Très sympa ta formule mais peut être plus adaptée aux cheveux bruns non ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette...bonne question....je ne pense pas....enfin, je n'en suis pas absolument sûre....

      Supprimer
  8. je vais me renseigner mais je crois que oui ;)
    merci Chris ^_^

    RépondreSupprimer