dimanche 24 novembre 2013

Le layering ou rituel de beauté des japonaises

Bonjour les belles,

Depuis plusieurs mois déjà, que ce soit sur la blogosphère beauté ou dans les magazines féminins, on entend parler du layering.
Impossible que vous soyez passées à côté !

Comment ? Il y a encore un petit groupe d'irréductibles qui ne sait pas ce que c'est !!

Alors, pour celles qui auraient manqué un épisode, je vous propose aujourd'hui, une petite initiation au layering.

Un petit livre très instructif

Mais qu'est-ce que le layering (aussi appelée technique du mille feuille) ?


Le layering ("superposition de couches" en anglais) contrairement à ce que son nom indique, nous vient tout droit du Pays du Soleil Levant.

En effet, à travers le monde, les japonaises sont connues et reconnues pour la beauté et la finesse de leur peau mais aussi pour l'éclat lumineux de leur teint. 

La notion même de la beauté de la femme, qui joue un rôle socio-culturel important au Japon (c'est sa beauté qui lui permettra en autre de trouver mari et tout au long de sa vie, elle se devra de conserver cette beauté le plus longtemps possible) est étroitement liée à la notion de blancheur de la peau et par extension à celle de la pureté. 
Une belle femme japonaise est une femme qui aura une peau laiteuse, douce et un teint pur, un peu à la manière d'une petite fille ou d'un bébé.

Belle femme japonaise - Image Internet

Ce culte de la beauté à la japonaise est appelé "bihaku", "bi" signifiant "beauté" et "haku", "blanche".
Le culte de la "beauté blanche" donc est avant tout un art de vivre permettant d'être en harmonie avec soi, avec la Nature, avec le monde.

Pour atteindre cette harmonie, les japonaises ont donc mis au point un rituel de soins pour la peau (il en existe un pour les cheveux également) à appliquer en plusieurs couches (d'où l'expression "layering"), une sorte de protocole de beauté au travers de 7 étapes clés.

Il ne s'agit nullement de "couvrir" les imperfections de la peau comme le ferait un fond de teint ! Bien au contraire, le but est de prendre soin de sa peau en profondeur, sans l'agresser et tout en respectant son film protecteur naturel.
Ces étapes ou couches ont donc un rôle bien défini qu'il convient de respecter scrupuleusement si l'on veut obtenir une peau rayonnante et belle.

Ce qui est fantastique c'est que le layering convient à tous les types de peaux et ce quelque que soit leur carnation.  
Image Internet

Quelles sont les étapes du layering ?
 
Chaque étape a donc son importance car elle apporte un bénéfice particulier à la peau. Bien évidemment, il faut adapter les produits en fonction de son type de peau et des "problèmes" rencontrés.
Comme je vous l'ai dit précédemment, le layering se décline en 7 étapes que je m'en vais vous présenter.
1. Le démaquillage

Cette étape est vraiment très importante dans cette routine de soins car de manière générale, notre peau subit toutes sortes d'agressions extérieures qui tiennent à la pollution, au climat (vent, chaleur, froid...), aux rayonnements du soleil mais également au maquillage que l'on applique quotidiennement sur notre visage. 

Les japonaises utilisent le plus souvent non pas un lait démaquillant ou une eau micellaire comme nous le faisons souvent mais tout simplement une huile végétale (elles affectionnent tout particulièrement l'huile de camélia qui est idéale pour les peaux sèches). 

Image Internet

Alors d'aucuns pensent que l'huile étant grasse, le fait de l'utiliser pour le démaquillage favorisera l'apparition de boutons. Psychologiquement ça peut être troublant d'utiliser une huile, un produit aussi gras pour se démaquiller. Mais comme toutes les "légendes urbaines", ce n'est absolument pas vrai ! Rien n'ôte mieux le maquillage que l'huile qui viendra à bout de tous les fonds de teint, fards à paupières, mascaras et autres produits cosmétiques ! 

Vous devez bien évidemment choisir cette huile en fonction de votre type de peau mais elle doit impérativement être bio et naturelle. Elle sera appliquée soit avec le bouts des doigts, soit à l'aide d'un coton. Pour ma part j'utilise des lingettes démaquillantes lavables, en fibre de bambou, qui ont la particularité d'être très douces et de ne pas agresser la peau (et de surcroît elles sont naturelles !). 

Le layering
Mes lingettes démaquillantes en bambou

Quelles huiles utilisées ?
Voici une liste non exhaustive d'huiles végétales que l'on peut utiliser en fonction de son type de peau : 
  • Les peaux sèches :
Les huiles qui conviennent à ce type de peaux sont : l'huile d'avocat, d'argan, de baobab, de bourrache, de germes de blé, de camélia ou d'onagre.
  • Les peaux mixtes :
Les huiles qui conviennent à ce type de peaux sont : l'huile de noisette (celle que j'utilise !), de jojoba, de macadamia, de chanvre, de yangu ou de sésame.
Image Source Aromazone
  • Les peaux grasses :
Les huiles qui conviennent à ce type de peaux sont : l'huile de noisette, de jojoba, de macadamia ou de sésame.
  • Les peaux normales :
Les huiles qui conviennent à ce type de peaux sont : les huiles végétales "neutres" comme le pépin de raisin, tournesol ou colza.
  • Les peaux ternes :
Les huiles qui conviennent à ce type de peaux sont : l'huile de buriti ou d'argousier.
  • Les peaux acnéiques :
Les huiles qui conviennent à ce type de peaux sont : l'huile de noisette, jojoba, macadamia ou sésame.
  • Enfin, si vous avez la peau sensible ou fragile :
Les huiles qui conviennent à ce type de peaux sont : l'huile d'amande douce, de coton ou de calendula.

2. Le nettoyage en profondeur
  
Cette étape peut se faire à l'aide d'un savon doux (alep, au miel, surgras ou au lait d'anêsse) ou d'une mousse nettoyante (c'est ce que j'utilise) (ou de tout autre savon naturel de votre choix).
Son but est d'ôter toute l'huile utilisée en première étape, pour une peau plus nette et plus fraîche.

Pour ma part j'utilise depuis peu une brosse nettoyante très douce, la Tosowoong 3D. C'est une merveille de douceur et d'efficacité qui nous vient tout droit de la Corée.
Le layering et ma brosse Tosowoong
Ma brosse d'amour !

 3. La Lotion

Appliquer à l'aide d'un spray ou d'un coton sur l'ensemble du visage et ce sans frotter, la lotion aura pour but de tonifier la peau en resserrant notamment les pores de cette dernière, de la rééquilibrer mais surtout d'éliminer les résidus de calcaire qui se seront déposer durant l'étape du nettoyage.

Pour ce faire, les japonaises utilisent l'eau de riz qui est connue pour rééquilibrer la production de sébum mais aussi pour affiner le grain de peau. 

Vous pouvez également utiliser des hydrolats ou eaux florales, obtenus lors de la fabrication des huiles essentielles, par distillation à la vapeur de plantes (fleurs, racines ou feuilles). 
Ces hydrolats, bien qu'ils soient moins chargés en molécules aromatiques que les huiles essentielles  sont très efficaces et bien acceptés par la peau.
Tout comme les huiles végétales, ils doivent également être choisis en fonction du type de peau.


Image source Aromazone
Ainsi, les peaux sèches privilégieront les hydrolats de fleur d'oranger ou d'hélichryse italienne, les peaux mixtes, les hydrolats d'Hamamélis (celui que j'utilise), de lavande vraie ou de romarin à verbénone, les peaux grasses, les hydrolats d'Hamamélis, de romarin à verbénone, de tea-tree ou de lavande, les peaux normales, ternes, acnéiques et sensibles peuvent utiliser un hydrolat qui convient  tous les types de peaux comme celui de rose.

Rien ne vous empêche aussi d'utiliser du jus de citron diluer dans de l'eau minérale. Il est réputé pour son effet astringent sur la peau.
Enfin, vous pouvez utiliser un ingrédient bien connu sur le plan capillaire pour son effet neutralisant en ce qui concerne le calcaire, à savoir : le vinaigre de cidre. Son PH étant proche de celui de la peau, il n'y a aucun risque à l'utiliser.
 
4. Le sérum

Plus jeune, chez mes parents, lorsque je regardais les publicités, je m'arrêtais toujours sur celles vantant les mérites de tel ou tel sérum. Cela m'amusait parce que je ne voyais pas leur utilité. Les publicités nous parlaient toujours des derniers actifs innovants qui entraient dans la formulation de ces sérums du coup je pensais que cela était réservée aux peaux matures et aux personnes riches tant il y avait d'actifs en tout genre ! Il n'y avait qu'à voir les prix dans les magasins cosmétiques !  
Image Internet
Heureusement les sérums qui se révèlent être très utiles se sont démocratisés ! 
Le sérum est un soin qui va fournir à la peau des actifs concentrés pour régénérer les cellules. Il sert donc à résoudre des problèmes cutanés bien spécifiques. Ainsi il peut être anti-tâches (c'est le cas du mien), anti-rides ou hydratant.
Il doit être appliqué du bouts des doigts (pas des ongles !), en légers massages et avec parcimonie (une noisette suffit).

Vous pouvez tout à fait utiliser de l'aloé véra pur (sans additif) en guise de sérum. 
Ses propriétés cicatrisantes, hydratantes, antiseptiques, antifongiques, désinfectantes et anti-inflammatoires ainsi que les vitamines (A, B, E) et les sels minéraux (zinc, calcium, fer, phosphore, potassium) qu'il contient en font un produit de choix pour la peau.

 5. Le contour des yeux

Personnellement avant de pratiquer le layering, je n'y pensais jamais ! 
Image Internet
Pourtant la peau à cet endroit est très fine et fragile. Souvent, en se démaquillant, on frotte l'oeil et les paupières très "brutalement". Mais il faut vraiment y accorder une attention toute particulière. Ce soin tonifiera la peau et aidera à dégonfler les yeux et à atténuer les cernes.

 6. La crème jour/nuit

A choisir également en fonction de son type de peau, la crème de jour devra avoir une action hydratante pour protéger l'épiderme contre les agressions extérieures et celle de nuit sera nourrissante et réparatrice.
 
Ma chantilly nourrissante pour la peau
Bio, fait maison ou non, à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux.


7. Le baume à lèvres

Parce qu'elles sont le sujet de bien des fantasmes, qu'elles soient charnues ou fines, parce qu'elles illuminent le visage lorsqu'elles s'étirent dans un radieux sourire, le soin des lèvres ne doit pas être oublié.

Le layering
Image Internet
Comme le reste du visage, nos lèvres subissent tout un tas d'agressions extérieures (encore plus avec le froid). Ne possédant pas de glandes sébacées (glandes qui produisent le sébum, film hydrolipidique qui protège la peau), elles sont très fragiles. Il ne faut donc pas les négliger !

Pour cette ultime étape du layering, vous pouvez utiliser un baume à lèvres hydratant et surtout nourrissant ou tout simplement du beurre de karité.


baume à lèvres maison
Mon stick à lèvres maison, recette à venir !

Image Internet

Le layering est donc un rituel de soins mis au point par les japonaises, qui se décline en 7 étapes basé sur la superposition de couches de produits cosmétiques le plus naturels possible. Le but étant d'avoir une peau parfaitement démaquillée, purifiée, protégée, hydratée et nourrie. Il s'adapte à toutes les peaux.

Image Internet

Pour aller plus loin, il s'agit d'un moment de rencontre avec soi-même, un moment privilégié avec son reflet dans le miroir, un cadeau que l'on se fait pour vivre en harmonie avec son apparence et avec les autres. 
Image Internet

Ce rituel peut sembler fastidieux aux premiers abords mais je vous assure qu'une fois la machine bien huilée, en une quinzaine de minutes à peine tout sera fait.



Pas besoin non plus de se ruiner avec l'achat de produits exorbitants ! N'oublions pas que les japonaises utilisent ce que leur offre la nature.

Pour conclure je dirais simplement ceci : "Acceptons nous avec nos qualités mais aussi nos défauts, nos imperfections. Ayons conscience que notre reflet dans la glace est un héritage, un bien précieux.
Image Internet

Enfin, réconcilions-nous avec nous-mêmes, aimons et chérissons notre singularité ! Nous sommes ce que nous sommes ! Soyons fières de cela !"

Image Internet

A bientôt pour de nouvelles recettes spéciales LAYERING !

Au plaisir !

 
 



19 commentaires:

  1. Coucou
    Je fais le millefeuille depuis quelques temps et whouah la différence sur ma peau !!!
    Je suis tentée entre la clairsonic et la tosowoong.
    Peux tu me parler de la Tosowoong stp ? Les poils m'ont l'air plus souple... Et elle est pas trop cher sur ebay mais bon les vendeurs sont en Asie donc j'hésite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mlle A,

      Je te conseille, si tu te décides pour la tosowoong de la prendre sur le site Ma bb crème : http://mabbcreme.fr/189-tosowoong-brosse-nettoyante-miracle-3d-vibration-smart-clean-pore-brush-.html Elle coûte 42 euros.
      Voilà ce qu'en dit la marque : "La brosse Tosowoong est destinée à nettoyer en profondeur tous les pores de la peau grâce à la densité de ses 310000 fibres. La brosse élimine le sébum et les impuretés dans les zones habituellement inaccessible aux mains."
      Moi je me dis mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de me lancer ! LOL !!!! Cette brosse est géniale ! Elle est d'une douceur et aussi d'une telle efficacité. Les poils sont très souples et fins. On pourrait croire qu'une fois mouillés ils deviendraient rêches mais pas du tout ! Le mot d'ordre de cette brosse est DOUCEUR !!!! Pour le moment ma brosse n'a pas perdu de poils donc c'est super ! Et chose importante, elle nettoie vraiment bien ! En fait ça fait comme un massage tout doux sur la peau ! Ca ne gratte pas, ça n'agresse pas, c'est juste trop bien. Il y a également le modèle manuel tout aussi efficace, à 26 euros 50.
      Voilà, j'espère que ça t'aidera ! Perso je voulais la clairsonic mais elle est bien trop chère et je pense que la Tosowoong n'a rien à lui envier !
      Tu me diras ce que tu as choisi !
      Biz

      Supprimer
  2. Merciiiiiiiiiiiiiiii
    Tu me conforte dans mon choix j'avais l'impression que la Tosowoong était plus douce.
    J'hésite encore entre la manuelle et l'électrique. Le truc c'est que je me dis la manuelle devrait le faire car c'est moi qui fait les mouvements. Je dois faire attention, j'ai la peau super fragile.
    Sue le site la sdb d'eden elle est 3e moins cher...
    Mais bon, je vais bien regardé, et je verrai bien laquelle prendre entre manuelle et l'electrique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement que ce soit la manuelle ou la 3D elles sont vraiment top !!! Si tu as la peau fragile et que tu préfères "gérer" tes mouvements, oui la manuelle est mieux en effet. J'ai regardé le site, effectivement ça vaut encore plus le coup !! Allez ne cogite pas trop : cèdeeee !!! LOL !!

      Supprimer
    2. Tosowoong manuelle achetée 28e sur ebay car frais de port offert !
      :)

      Supprimer
    3. Ah j'avais pas vu Mlle A. Alors tu en penses quoi ? Tu aimes ? Dis-moi touuuuttt ! LOL !!

      Supprimer
  3. merci pour cet aticle je my met des ce soir!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle ! N'hésite pas si tu as des questions ! Tu sais où me trouver !!!!!

      Supprimer
  4. coucou,merci pour ces astuces! ça a l'air vraiment long mais je crois que ce serait top si on arrive à trouver les bons produits. mais stp ce rituel se fait après le bain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      En lisant l'article comme ça, ça peut sembler long mais je t'assure que je ne prends qu'une quinzaine de minutes pour faire tout ça ! Perso je commence par me démaquiller avec l'huile, puis j'entre dans ma baignoire avec ma mousse nettoyante et ma brosse et je me lave le visage puis le reste du corps. Je sors de la douche et je poursuis avec la lotion, le sérum etc....Pour les produits, effectivement, une fois que tu as trouvé ce qui te convient c'est top et ta peau apprécie !

      Supprimer
  5. Merci pour ce tres bel article bien rédigé et clair ! Je suis hyper tentée par cette methode. Je ne mets pas de fond de teint mais je me maquille les yeux et lèvres. J'ai une peau grasse et acneique et j'ai dans mon frigo de eucalyptus globulus
    Peut on appliquer les hydrolats au niveau des yeux ?
    Quel genre de sérum anti tache utilise tu? Merci encore pour cette recherche. Boubou.
    Les hydrolats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour les yeux, je te conseille l'hydrolat de bleuet qui est connue pour décongestionner et apaiser les yeux fatigués. Il peut être utilisé en compresses.
      Pour le sérum, c'est bien évidemment une recette fait maison que je compte publier bientôt ! Sinon, tu peux tout simplement utiliser de l'aloé véra qui possède des propriétés cicatrisantes, hydratantes, antiseptique, antifongique, ainsi que beaucoup de minéraux et vitamines. A bientôt !!!!

      Supprimer
    2. Merci pour ta disponibilité. J'ai du gel d'aloe d'az; je peux l'utiliser avec du coton?

      Supprimer
    3. Oui oui tu peux ! Pas de soucis !

      Supprimer
  6. coucou est ce k on peut utilise du gel d aloes vera a la place du serum ou de la creme de nuit .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sérum est un concentré d'actifs qui a une utilité bien spécifique (anti-taches, anti-âge, anti-rides...), il ne peut pas se substituer à la crème. La crème elle a aussi une utilité bien définie : celle de jour hydrate, celle de nuit nourrit. Mais elle peut être remplacée par une huile à choisir en fonction de son type de peau. Pour ce qui est de l'aloe véra il peut tout à fait remplacer le sérum parce qu'il possède des propriétés cicatrisantes, hydratantes, antiseptique, antifongique...Il contient aussi de nombreux minéraux et vitamines pour prendre soin de la peau. Voilà, voilà.

      Supprimer
  7. Tu m'as convaincu je me suis mise au layering depuis hier. Et puis je suis fan de la netteté de ta peau :-). Mes étapes sont les suivantes:
    1 démaquillant huileux je t'ai piqué ta recette en remplaçant les huiles végétales par de l'huile de sésame.
    2 gel lavant je t'ai encore piqué ta recette de gel aux proteines de soie
    3 lotion: je mets de l'hydrolat de menthe poivrée
    4 sérum: je mets juste du gel daloe Vera
    5 sérum pour yeux: je me suis inspirée de la recette AZ comme je n'avais pas beaucoup d'ingrédient pour reprendre ce que tu proposais: caféine, xanthane, hydrolat de Menthe et cosgard. Mais j'ai l'impression que ça a tourné car ce soir j'ai vu comme des taches blanches dans le sérum...En plus je l'avais conservé dans un petit pot en plastique au frigo...Je referai la recette demain
    6 lait visage: inspiraton d'une recette AZ à base de lait de jument et un peu d'allantoine et d'hydrolat d'hamamélis
    7 baume lèvre: la karité
    Voilà tu en penses quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu déchires tout ! Bravo franchement !!!!!!!!!! C'est vraiment super tout ce que tu as fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel est ton type de peau ? Encore chapeau bas !! Clap clap clap !!!!!!!!.....Sinon la netteté de ma peau n'est plus à l'ordre du jour ! Snif ! J'ai eu beaucoup de stress dernièrement et une vilaine poussée d'acné ! Mais je me soigne ! LOL ! Du coup je mettrais bientôt en ligne des recettes spéciales peaux acnéiques et taches. Merci encore de ton soutien ! A bientôt !

      Supprimer
    2. Ah merci beaucoup de tes encouragements ça me touche beaucoup venant de toi qui est une pro:-)! Zut pour ton acné... Il est vrai que des fois avec les circonstances de la vie, la peau peut réagir d'une façon un peu désagréable mais bon je sais que tu arriveras à bout de cette poussée d'acné
      Mon type de peau et mixte avec de temps en temps des boutons... Là ça va faire 1 semaine que je fais du layering et je vois que ma peau est plus nette sans boutons et un éclat comme j'aime.
      Encore merci pour tout ton partage
      A bientot

      Supprimer