mercredi 30 octobre 2013

Petits conseils capillaires pour bouts de choux

Bonjour les belles, 

Parce que cela m'a été gentiment demandé (merci encore pour l'idée LyviaBeauty), parce qu'il y a aussi des mamans sur le blog (petit clin d'oeil à Nadou), parce que je suis moi-même une maman assez soucieuse des produits que j'utilise pour mes enfants mais tout simplement parce que je trouve la suggestion très bonne, je vais bientôt vous présenter une petite "gamme" de produits (shampoing, masque, lait capillaire et peut-être crème pour le corps) au lait d'amande et lait d'avoine, que j'ai réalisé pour mes enfants et que je teste actuellement. 
 
Mon fils cadet et sa touffe, à 3 ans

Mais avant de partager avec vous les différentes recettes dans des articles à venir, voici quelques conseils capillaires, basés sur ma propre expérience avec mes enfants. 

Désolée pour les mamans "aguerries" du blog si cela fait l'effet d'une "redite" mais nous ne nous situons pas toutes au "même moment" dans le fil du temps de notre aventure capillaire et celle de nos enfants. De plus, cela m'a été demandé et j'essaye dans la mesure du possible de vous satisfaire.

Je précise que ce n'est pas LA marche à suivre, mais une parmi tant d'autres. A vous de voir ce qui convient le mieux à vos bouts de choux.
 
En ce qui concerne les cheveux, il faut savoir que ceux des enfants subissent moins de "stress" que ceux des adultes. 

Image internet

Fort heureusement ils n'ont pas encore à pâtir des soucis tels que les pellicules, l'alopécie de traction, les chutes diverses et variées ou encore des méfaits des colorations ou de l'utilisation abusive des appareils chauffants.

Image Internet

De manière générale leurs cheveux sont en bonne santé et avec une bonne routine et de bons gestes, ils devraient le rester. 

Ce qu'il faut retenir, tout d'abord, c'est que les cheveux des enfants (surtout des bébés) sont en pleine évolution, en pleine "mutation" même. Entre les cheveux dits de "naissance", ceux que l'enfant a à 2 ans et la suite, il y a pas mal de changements.
Mon cadet à 2 ans et demi
Mon cadet maintenant à 6 ans

Il convient de mettre en place une routine simple et efficace. Pas la peine de noyer leurs cheveux sous des tonnes de produits.

Image Internet

1. Pour commencer, je dirais de faire un bain d'huiles une fois par semaine, avant le shampoing. (Je vous en ai déjà parlé ici.)
Certaines personnes ont tendance à minimiser le soin avant shampoing (ou prépoo) parce qu'elles disent que de toute façon tous les nutriments apportés partiront au lavage. Mais le prépoo et plus particulièrement le bain d'huiles sert avant tout à préparer et à protéger les cheveux de tout le processus qui va suivre (lavage etc...)

Image Internet
Je vais essayer d'être claire. 
Lorsque les cheveux sont mouillés, ils ont tendance à se comporter un peu comme des élastiques. En effet, dans un premier temps, le shampoing va faire son travail et ouvrir les écailles du cheveu pour le laver mais il va surtout le laisser en quelque sorte "dépouiller", donc plus fragile.
Une fois mouillé, le cheveu va gonfler puis se dégonfler quand l'eau s'évaporera. Cette action (gonfler puis  dégonfler) c'est ce que les américaines appellent "l'hygral fatigue". 
C'est un peu comme avec le fameux élastique dont je vous parlais plus haut. Quand on tire dessus, il s'agrandit, s'étire, puis reprend sa forme initiale, quand on le relâche. Si on répète plusieurs fois ce geste, l'élastique sera plus "lâche" et finira par se casser. 
Il en va de même avec les cheveux. Seule l'utilisation de l'huile qui est hydrophobe (c'est-à-dire qui repousse l'eau) et filmogène (qui dépose un film protecteur) va permettre de protéger le cheveu en créant une sorte de barrière et en empêchant la fibre capillaire d'absorber trop d'eau.

Personnellement, pour mes enfants, je mélange toujours un peu d'huile de coco avec d'autres huiles végétales (jojoba, ricin, amande douce) car c'est l'une des seules à pénétrer la fibre capillaire. Je laisse le bain d'huiles poser un heure sous une charlotte en plastique et parfois je leur mets le casque chauffant. Ca les amuse plus qu'autre chose car voilà à quoi ils comparent, avec leur papa, ça :

Mon casque chauffant - Image Internet


A ça :
Image Internet
Image Internet

2. Ensuite, faire un shampoing une fois par semaine est une bonne moyenne. Je ne pense pas que Nabila me contredira, non mais allo quoi ! 
Pour ma part j'utilise soit le rhassoul que j'affectionne tout particulièrement pour ses étonnantes propriétés soit des shampoings faits maison (et parfois des produits du commerce quand je n'ai pas le temps d'en faire !). 

Le mieux étant d'utiliser dans la mesure du possible des produits les plus naturels et doux que possible qui n'agresseront pas le cuir chevelu et les cheveux de vos enfants. N'oubliez pas de faire des sections pour faciliter le lavage et le démêlage. Vous pouvez faire suivre ce shampoing d'un après-shampoing ou d'un soin profond en fonction de l'âge de votre enfant.

Si vos enfants transpirent beaucoup par exemple, rien ne vous empêche de leur laver les cheveux en milieu de semaine. Certaines personnes sont adeptes du co-wash (abréviation de conditioner washing), c'est-à-dire du lavage avec un après-shampoing. A vous de juger de "l'état" des cheveux de vos enfants et de passer ou non par cette étape.

3. Ne démêler jamais leurs cheveux à secs (au risque d'avoir des crises de larmes), toujours en sections, en commençant des pointes et en remontant vers les racines, avec un peigne à dents larges ou une brosse adaptée. 

Image Internet
Image Internet


Personnellement je démêle soit au moment de la pose de l'après-shampoing quand j'en applique ou alors après la session de lavage en utilisant un spray démêlant. Je démêle en générale une fois par semaine ou toutes les 2 semaines.
Image Internet
Image Internet





4. Miser tout sur l'hydratation soit à l'aide d'un vaporisateur d'eau minérale avec ajouts d'apports hydratants (à vous de voir ce que vous souhaiter y ajouter : aloé véra, miel, glycérine, actifs capillaires) soit avec un lait capillaire ou une crème capillaire à base d'eau.
Image Internet
Faites ceci plutôt le soir, comme une sorte de petit rituel intime entre vous et votre enfant. La fréquence d'utilisation du vaporisateur dépendra des cheveux de vos bambins. 
Personnellement je m'en sers tous les 2 jours pour mes enfants et parfois un peu plus souvent pour mon cadet qui à le cuir chevelu très sec, à cause de problèmes d'eczéma. 

5. N'oubliez surtout pas de sceller l'hydratation, c'est à dire d'utiliser un "agent" qui empêchera l'eau de s'évaporer. Dans le cas contraire, cela aura pour effet de rendre le cheveu sec et et terne. 
Pour sceller donc l'hydratation des cheveux de vos enfants, vous pouvez utiliser une huile végétale légère (jojoba, coco...) ou un beurre (karité, mangue, avocat...)


Image Internet
Ne surchargez pas le cheveu de trop de produits (même s'ils sont naturels) et surtout n'étouffez pas le cuir chevelu. Insistez plus sur les pointes et les longueurs.

6. Faites à vos enfants des coiffures protectrices qui éviteront ainsi trop de manipulations. Ils pourront les garder plusieurs jours et vous vous n'aurez qu' à hydrater leurs cheveux sans avoir à tout défaire (et tout refaire !).  
Image Internet

7. Enfin, pensez au bonnet ou foulard en satin ou encore à la taie d'oreiller en satin pour dormir.
Evitez d'utiliser le coton qui va absorber l'hydratation des cheveux et les assécher.
Foulard en satin cheveux afro
Foulard rose pour ma fille

Bonnet en satin cheveux afro
Ou bonnet jaune
Voilà en gros, les grandes lignes d'une routine simple pour les enfants. 
N'oubliez pas d'ajouter les massages du cuir chevelu qui en plus de stimuler la circulation sanguine, de favoriser la pousse des cheveux, détendent. Ma fille en est très friande.

Pensez également lorsque cela s'avère nécessaire à couper leurs pointes avec une paire de ciseaux adaptée bien sûr, ça ne pourra leur faire que du bien !

En conclusion je dirais que c'est avant tout, la régularité qui prime. On n'a rien sans rien ! Plus vous prendrez de "bonnes" habitudes et ferez les "bons" gestes, plus les cheveux de vos enfants deviendront doux, forts et malléables.

Image Internet

Une dernière chose encore, j'ai appris avec le temps qu'on ne peut pas toujours tout faire ! 
Il m'arrive parfois de "sauter" la session soins des enfants faute de temps au profit par exemple des devoirs qui auront duré plus longtemps que prévu ou si comme par hasard, juste avant la session de lavage, ils tombent malades ! Bref ! Pas de culpabilité, nous sommes humaines et parfois...............FLEMMARDES FATIGUEES !!!! 

Au plaisir !



Image Internet

15 commentaires:

  1. Oh là, là, Chris Tal, ton fils cadet à une tête à bisous ! Il est trop beau, j'adore ! J'en ai presque oublié ses beau cheveux dis donc ! :-)

    Tu as fait du bon boulot avec celui-là aussi ! ^ ^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nounoune ! Ca tombe bien il est très câlin ! J'en profite encore ! j'ai eu peur avec l'entrée au CP mais il aime toujours autant les bisous de sa maman !!!!!! Héhé !!!

      Supprimer
  2. Coucou
    J'ai quasi la même routine pour ma fille qui a 6 ans.
    Bain d'huile, shampoing rhassoul (1fois par mois shampoing classique),petit masque et je touche pas ses cheveux sans vaporisé. Hydratation 1jour sur 2 et je scelle avec karité ou avocat.
    Je lui faisais cela tous les 15j mais là depuis quelques temps elle a des pellicules donc c'est toutes les semaines.
    J'ai commandé le shampoing ayuverdique Kadi pour ses pellicules......
    Un conseil pour son vapo afin de soulager les gratouilles ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux lui faire un faire un vapo à base d'ortie, de romarin et de thym pour soulager ses gratouilles. En plus du soulagement que cela va lui procurer, ce sont aussi des plantes qui prennent sont bénéfiques et qui active aussi la pousse des cheveux.

      Supprimer
    2. Chacha1234 a quasiment tout dit !

      Mais Mlle A, tu peux aussi ajouter l'hydrolat ou l'infusion de basilic, de menthe verte ou encore de l'écorce de saule pour la partie aqueuse. En plus de favoriser la pousse, ces plantes sont antiseptiques, antibactériennes et sont connues pour apaiser les cuirs chevelus irrités.

      Pour la partie huileuse, tu peux utiliser de l'huile d'onagre ou quelques gouttes d'huile de neem ou encore, une huile que j'ai découverte depuis peu, l'huile de racine de bardane. Toutes ces huiles apaisent également les cuirs chevelus irrités ou qui démangent ! J'ai aussi testé (mais que sur moi) quelques gouttes de jus de citron puisque c'est un antiseptique naturel et ça fonctionne pas trop mal !!!

      A voir tout ça dans les magasins bio ou sur le net....ou ailleurs !!!!

      Bon courage !!!

      Supprimer
    3. Merci les filles !
      Je vais tester et je vous tiens au courant.

      Supprimer
  3. Mes enfants sont tous grands maintenant, la petite dernière a eu 14 ans le mois dernier et ils prennent soin de leurs tifs tout seul. Le seul truc que je fais c'est de les conseiller et de leur confectionner des produits fait maison non seulement pour leurs cheveux mais aussi pour la peau ou j'achète des produits le plus naturels possible lorsque je n'ai pas le temps ou l'envie de tambouiller. Dans l'ensemble, il n'ont pas de problèmes particuliers avec ce qu'ils ont sur le caillou ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils aiment bien faire leurs produits Chacha tes enfants ? Bizarrement, je n'ai encore "initier" personne !!! Mais ils aiment regarder les produits finis ou choisir les couleurs des colorants (surtout pour leur gel douche) !!

      Supprimer
    2. Non Chris ils ne sont pas encore au point de confectionner les produits eux-même, ils sont trop fainéants pour ça les filous !! Ils m'aident quand ils veulent et apprécient bien tester mais "tambouiller" à proprement dit, c'est pas demain la veille. Néanmoins ils s'intéressent à ce que je fais et d'ailleurs plus question d'acheter des produits cracra beurk, ils me forcent carrément à popoter, le comble !! Je vais pas me plaindre non plus car j'aime bien ça lol

      Supprimer
    3. LOL ils sont trop !!!! En tout cas ils apprécient c'est déjà super !!

      Supprimer
  4. Mimie Tout Court30 octobre 2013 à 21:04

    Merci Chris un article a croquer.... Allez les mamans au boulot!!!
    Moi même de ti mec qui n'aime pas qu'on prenne soin de leur tête juste la coup et pi stop!!!

    RépondreSupprimer
  5. awwwwww your babies have sure beautiful hair

    ezechimereuchenna.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh thank you very much for them, but it's full time job and they do not always cooperate with me. LOL.
      I just subscribed to your blog. It is great. Thank you again.
      See you soon.

      Supprimer
  6. Salut Chris Tal, j'aime bien ton blog, je t'ai tagué sur mon blog si ça te dit d'y répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci A.M. j'y cours de suite !!!!!!!!!!!!!

      Supprimer