mercredi 23 octobre 2013

Crème anti-vergetures (inspiration Aromazone)

Bonjour les belles,

Petite devinette (bon la réponse est un peu dans le titre mais c'est pas grave !) : si je vous dis, elles sont inesthétiques, elles nous empoisonnent la vie, elles peuvent survenir à l'adolescence, au moment de la grossesse ou à cause des régimes à répétitions, vous pensez à quoi ? Aux vergetures bien sûr !!!

Mais les vergetures, c'est quoi au fait ?
Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Leur rôle est fondamental puisqu’elles assurent l'élasticité et la résistance de la peau. Autrement dit quand on tire sur la peau, elle résiste et elle revient à sa position initiale grâce à ces fibres. Si on étire la peau trop rapidement ou de façon exagérée, les fibres cassent, c’est comme si on déchirait la peau de l’intérieur, ce sont les vergetures. (Source Internet)


Image Internet

Mais il existe d'autres facteurs qui sont responsables de ces maudites stries.

* Les étirements de la peau au cours l'adolescence, les variations de poids liées aux régimes, la prise de poids rapide au cours de la grossesse, tous ces facteurs sont également responsables de l'apparition des vergetures.

* Les vergetures peuvent aussi être liées à des soucis hormonaux qui, pour faire court, bloquent les cellules censées soutenir le tissu de la peau et diminuent la production de collagène (ce sont des protéines très abondantes dans le corps qui ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement). Le résultat est que la peau perd alors de son élasticité et se "casse" au moindre étirement. 

* Enfin, la génétique joue également un rôle dans l'apparition des vergetures non pas qu'il existe une "peau particulière dite à vergetures" (tout le monde, de n'importe qu'elle origine peut être touché) mais c'est plus précisément l'épaisseur de la peau, qui va primer. Plus une peau contient de fibres, plus elle est épaisse, moins elle sera victime des vergetures.

Comment prévenir leur apparition et les traiter ?

Il faut savoir qu'une fois présentes, les vergetures ne disparaitront plus. 

Il faut vraiment intégrer cela et j'insiste là-dessus !! 
Mais on peut les atténuer à l'aide de différents petites choses, en pratiquant les bons gestes mais surtout en étant régulière dans la pratique de ce qui sera mis en place !!! 

* Les gommages doux à base de sels marins ou de rhassoul faits avec un gant en matière naturelle pourront améliorer le grain de peau. Les massages avec du beurre de karité ou une huile végétale (macadamia, amande douce.....) peuvent être d'une grande utilité. il y a aussi des personnes qui utilisent le savon noir et qui obtiennent de "bons résultats".

* Certains dermatologues réalisent également des peelings ou des microdermabrasions, afin d'éliminer les cellules mortes et de redonner de l'élasticité à la peau. 

* Il est tout à fait possible aussi de retendre la peau des endroits concernés grâce à la chirurgie esthétique mais les vergetures restent apparentes. 

* Enfin la technique du laser offre quelques résultats en améliorant temporairement l'aspect des vergetures, sans pour autant les faire disparaitre (les séances coûtent environ 100 euros).

* Mais ce qui reste essentiel c'est l'hydratation de la peau durant les différentes périodes de changements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause...)

De manière plus générale, bien hydrater sa peau permet d'assouplir l'épiderme, d'atténuer les vergetures et d'en améliorer l'aspect et de réduire leur profondeur. Il convient de masser la zone "atteinte" ainsi cela l'irriguera parfaitement et fera mieux circuler le sang.

Aujourd'hui j'ai donc réalisé une petite recette très facile à faire, pour l'une de mes copinautes qui est maman depuis quelques semaines !!! Je suis très heureuse pour elle et je la félicite à nouveau ! Bienvenue à sa petite puce !... Je vous assure que j'ai un petit peu le trac car c'est la première fois que je réalise un produit pour une personne autre qu'un membre de ma famille !!! 

Une crème onctueuse qui pénètre bien dans la peau, la laissant douce et bien hydratée !

Bon allez, c'est parti, on respire un grand coup et on se lance !
Pensez à bien désinfecter vos ustensiles, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :

deux bols supportant le bain marie / deux casseroles pour le bain marie ou un grand récipient pouvant contenir les deux bols / un batteur mousseur ou mini fouet / un récipient d'eau froide (un saladier par exemple) / un couteau / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre le produit fini

Les ingrédients (pour environ 100 ml de produit fini) :

Phase A
- 10 g d'huile végétale de macadamia
- 10 g d'huile végétale de germes de blé

- 4 g de beurre de karité (beurre très nourrissant)
- 6,5 g de cire émulsifiante olive douceur (émulsifiant dérivé de l'huile d'olive ayant une très bonne affinité avec la peau qui va permettre le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse. Il aide également la peau à reconstituer ses barrières naturelles)
- 2 ml d'huile végétale de rose musquée (huile végétale d'une richesse exceptionnelle en acide gras essentiels polyinsaturés ou encore en vitamine F qui lui confère une action régénératrice cellulaire étonnante. Cette dernière se manifeste par une action efficace sur l'hydratation cutanée des peaux dévitalisées, sèches et présentant des cicatrices), (je n'ai pas mis cet ingrédient dans la recette car la personne à qui est destinée cette crème allaite sa fille)

Phase B
- 45 g d'eau minérale

Phase C
- 2 ml de provitamine (actif réparateur et cicatrisant cutané)
- 1 g d'huile essentielle d'Ylang Ylang (huile essentielle qui revitalise la peau, elle peut être utilisée durant la grossesse)
- 1,6 g de fragrance au choix (facultatif)
- 4 pointes de couteau de mica rose et violet (minéral brillant : colorant) (facultatif)
- 0,5 g de vitamine E (conservateur)
- 0,5 g d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
- 0,5 ml huile essentielle de bois de rose (puissant régénérant tissulaire), (je n'ai pas mis cet ingrédient dans la recette car la personne à qui est destinée cette crème allaite sa fille)

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE exceptée l'eau minérale et les poudres colorantes (micas). Ces dernières proviennent du site  ABSOLUBIO.

Les huiles végétales utilisées dans cette recette le sont en petites quantités, ainsi vous pouvez si vous le souhaitez acheter le conditionnement d'huiles en petits berlingots de 10 ml que propose Aromazone, plus économiques que les grands contenants car ce sont des doses "d'essai".


Le pas à pas :

  1.  Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol.
  2. Dans le second bol transférez ceux de la phase B.
    Les deux phases dans leurs bols respectifs
  3. Phase A, phase huileuse au bain marie
  4. Faites chauffer séparément les deux phases au bain marie et retirez les bols du feu lorsque la cire émulsifiante a complètement fondu et que l'eau frémit.
    Phase B, phase aqueuse au bain marie
  5. Versez lentement la phase B (phase aqueuse) dans le bol contenant la phase A (phase huileuse) en remuant bien pendant 3 minutes, à l'aide du mini fouet ou du batteur mousseur. Le mélange blanchit et s'homogénéise. 
    Je verse doucement la phase B dans la phase A
    Je remue pendant 3 mn à l'aide du batteur mousseur
  6. Sans cesser de remuer, mettez le bol dans le récipient d'eau froide afin d'accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement de la préparation pendant encore 3 minutes.
    Je mets mon bol dans mon récipient d'eau froide avec glaçons
    Je continue de battre pour accélérer le prise de l'émulsion
  7. Ajoutez les ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout de matière première, à l'aide de la spatule.
    J'ajoute le mica rose (colorant)
    J'ajoute le mica violet (colorant)
  8. Votre crème est prête.
    J'ai mélangé le reste des ingrédients avec la spatule

    Transférez-la dans le pot stérilisé et etiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication et durée de conservation). Le produit se conserve 1 mois. 
N'oubliez pas d'effectuer un test cutané au niveau du pli du coude. Si aucune réaction allergique n'est à noter au bout de 24 heures, vous pouvez utilisez votre préparation sans soucis.

Propriétés des principaux ingrédients :
  • Huile végétale de macadamia : Issue du macadamia integrifolia, arbre à croissance lente de l'est de l'Australie mais cultivé également au Kenya, Hawaï et Afrique du Sud, la noix de macadamia dont on extrait l'huile possède des propriétés très proches de l'huile d'amande douce. 
Riche en vitamines E, en oméga 3 (qui favorise la résistance et l'élasticité de la peau), en oméga 6 (qui adoucit la peau) et en acide palmitoléique (qui contribue à la jeunesse de la peau), l'huile de macadamia prévient l'oxydation des cellules, redonne son élasticité à la peau et hydrate intensément l'épiderme.

C'est une huile douce, nourrissante, assouplissante et apaisante qui possède un toucher sec ce qui favorise l'absorption immédiate par la peau sans laisser de film gras.
L'huile de macadamia est très efficace dans le traitement des vergetures et des cicatrices : utiliser en massage, elle favorise la micro-circulation locale, tonifie, régénère la peau et réduit la profondeur de celles déjà installées

Enfin, c'est une huile hypoallergénique pouvant être utilisée durant la grossesse et pendant l'allaitement.
  • Huile végétale de germes de blé : obtenue par pression à froid des germes de blé, cette huile possède une odeur douce de céréale. 
Riche en caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur jaune, en oméga 6, elle est également une source très importante de vitamine E (reconnue comme apaisante et surtout pour prévenir le vieillissement) et possède une bonne action anti-ride. 

Elle est également très active pour lutter contre la perte de l'élasticité de la peau

Enfin, l'huile de germe de blé aide à la guérison des tissus cicatriciels (prévention et réduction des vergetures...) car c'est une huile régénérante, réparatrice et protectrice (Source Aromazone).

Ce que j'en pense, ce que j'en dit :

Les grossesses malgré tout le bonheur qu'elles peuvent engendrer apportent aussi avec elles quelques  "désagréments". Les vergetures en font malheureusement partie.

Heureusement, il existe quelques petits moyens qui ne sont pas miraculeux (ça se saurait !) mais qui peuvent aider à avoir une meilleure élasticité cutanée et améliorer l'esthétique de la peau.

La crème réalisée pénètre très facilement la peau, sans aucune sensation de gras et la laisse douce et lisse.  
 Elle a une douce odeur de noisettes grillées, d'amandes et de vanille. (J'ai choisi l'une de mes fragrances préférées  !)
Image Source Aromazone
Utilisez-là quotidiennement (si possible matin et soir) en appliquant une petite quantité et en massant la zone concernée.
Elle
peut également être utilisée en prévention des vergetures.

Quoi qu'il en soit, je tiens à rappeler que ce n'est pas une crème "magique" mais juste un petit "plus" parmi les autres choses que vous ferez pour atténuer vos vergetures. 


J'espère aussi qu'elle plaira à la jeune maman !


A vous de tester et de me donner vos avis !


Au plaisir !









8 commentaires:

  1. La texture est vraiment crémeuse g dirais très molle.... elle fond sous le frottement des mains..... Très agréable au touchée.
    Le seul truc que g peux dire c k ça a plus la texture d'un lait qu'une crème. Dc tu dois la rendre plus consistante si tu améliorer quelque chose a c niveau. Sinon c parfait pour moi. L'odeur est, g sais pas comment dire , a la fois florale et fruitée. Elle forte agréable. Elle est bien présenté et subtile a la fois, elle n'agresse pas les narines. G peux la sentir a des moments au cour de la journée.
    Rien a changer a c niveau. Ha là pour la pénétration g dit chapeau!!!
    Elle pénètre facilement après avoir frotté une seule fois elle disparaît sans laisser de gras sur la peau. Trop top !!! Encore bravo !!!
    L'utilisation quotidienne est agréable puisse que g n fournis pratiquement pas d'effort pour l'appliquer.
    La peau est souple et g sans qu'elle est hydratée
    Dommage que c soit un petit pot ... Ta crème c de la bombe!!! Elle n'a rien a envier a celle du commerce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retour de la jeune maman !!!!! Yeah !!!!! Tout d'abord merci merci et encore merci !!! Ca fait bien plaisir !!!! J'ai pris bonne note de tes remarques sur la consistance !!!! Je vais réfléchir à cela et j'ai déjà une petite idée pour qu'elle soit un peu plus "épaisse" ! J'ai vraiment voulu faire au plus simple mais au plus efficace sachant que tu allaites ta fille !!! En tout cas, je suis ravie que ça te plaise !!!!!!!!!!!!! MERCI POULETTE !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. ces vilaines vergetures!! hmm, moi je l acheterai bien ta creme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut encore que je la travaille Ornela ! LOL !!!!

      Supprimer
  3. Chris Tal comment je peux faire pour acheter ta creme t'as une site? stp repond et fais moi signe. je t''ai deja ecris ca fait plus de 8 jours je n'ai toujours pas eu de reponse.
    Je te dis a tres vite ma cherie, j'espere te lire bientot!

    Je me deconnecte jamais l'ordi est toujours resté allumé

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Vanessa,

    Je suis en vacances et je n'ai pas toujours de connexion. Je n'ai que mon blog et ma page Facebook. Tu habites où ?

    RépondreSupprimer