mardi 29 octobre 2013

Beurre de mangue maison : Vous l'avez fait !!!

Bonjour les belles,

Je suis tellement contente aujourd'hui de rédiger un nouvel article pour la rubrique "Vous l'avez fait" !
Cela prouve que le partage fonctionne vraiment bien et que le blog est aussi le vôtre !

J'en profite pour remercier du fond du coeur toutes les personnes qui m'envoient des messages d'encouragements, de félicitations, de soutien, de suggestions ou des photos de leurs réalisations ; celles aussi qui grâce au blog se réconcilient doucement avec le homemade ou celles qui osent enfin se lancer...!!!

Je suis extrêmement touchée par l'intérêt que vous portez au blog et en toute humilité je suis contente de motiver et d'en inspirer certaines !!! Au moins, j'ai l'intime conviction que je ne fais pas cela pour rien !

Alors encore une fois mille mercis à vous où que vous soyez car je reçois des messages de pleins d'endroits différents du globe (Haïti, Guadeloupe, Etats-Unis, Cameroun, Sénégal, Ukraine, Maroc.....) et je voyage à travers ces échanges qui sont très enrichissants sur le plan humain !!!!...

Le partage du jour nous vient tout droit des Comores !!!

Plage de Chomoni, Grande Comore - Image source Internet
 
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet archipel une petite présentation s'impose ! 
En 1500 quand le navigateur portugais Vasco de Gama découvre l'Océan Indien, à la recherche de la route des Indes et franchit les limites du continent africain, il arrive sur une terre déjà peuplée, l'Archipel des Comores. 
Ce dernier se compose de quatre îles (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte) dont la capitale Moroni, est située sur l'île de la Grande-Comore.

Les îles Comores sont d'origine volcanique et le climat est de type tropical humide.

Elles sont extrêmement gâtées par la Nature : on y trouve entre autre des cabosses qui renferment des fèves de cacao, de la vanille (celle des Comores est considérée comme l'une des meilleures au monde), du jasmin, des hibiscus, des girofliers, la fameuse fleur d'Ylang-Ylang qui fait la renommée de l'archipel car l'huile extraite de cette fleur fait le bonheur de tous les parfumeurs du monde (et le mien !), c'est d'ailleurs pour cela que les Comores sont surnommés "Iles aux parfums", bref, tout un tas de choses naturelles pour prendre soin de ses cheveux et de son corps en général, qui témoignent de la richesse de ces Iles.

Aujourd'hui je suis contente de vous montrer le beurre de mangue maison de Vivi Johon, une jolie anjouanaise de Mutsamudu, capitale de l'île d'Anjouan aux Comores. Je vous laisse découvrir la suite en images !

Un petit pot très prometteur - Crédits Photo Vivi Johon

La texture est extra !!! - Crédit Photos Vivi Johon

Sans plus tarder, elle nous livre ses impressions :
 
@ Comment as-tu trouvé la réalisation du beurre de mangue et comment as-tu procédé ? (compliquée, facile...ingrédients choisis...) 

Le beurre a été très facile à réaliser. J'ai suivi tes instructions à la lettre en fonction des ingrédients que je possédais.

Pour le mâcérat j'ai utilisé l'huile d'olive extraite à froid et de l'huile de ricin avec les morceaux du noyau de mangue.

@ As-tu rencontré des difficultés particulières ?

Comme j'ai toujours eu l'habitude de réaliser des mâcérats, je n'ai rencontré aucune difficulté particulière ici. Le plus compliqué a été de "m'occuper" du noyau de mangue.

Oh la la ! Je fond devant la texture ! - Crédit Photos Vivi Johon

@ Quelle utilisation fais-tu de ton beurre ?

Je l'utilise pour sceller l'hydratation de mes cheveux et celle de mes trois filles !

@ En conclusion que peux-tu nous dire ?

C'est une recette simple à faire ! A tester !!!!!!



Je te remercie grandement pour ta participation et j'ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves !... C'est un secret mais cette jolie demoiselle fait sa propre huile de coco !!!!

Si vous voulez retrouvez ma recette de beurre de mangue maison, c'est par ici.

Et pour toutes les personnes qui suivent le blog et pour celles qui le souhaitent, n'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations.

Enfin, n'oubliez pas : "Vous ne savez jamais ce dont vous êtes capables de faire jusqu'à ce que vous essayiez."

Au plaisir ! 










2 commentaires:

  1. Comme je suis contente de lire cet article christelleeeeeee!!! Et ça me fait chaud au cœur que t es un peu raconter l histoire de mon pays ������ et de voir qu une compatriote a appliquer ta recette du fameux beurre dont on parlait tout al heure!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui grâce à elle j'ai pu avoir un petit aperçu de cette Ile qui semble fabuleuse !!! Vous êtes chanceuses et j'espère que vous avez la possibilité d'y aller souvent !!!!!!!

      Supprimer