vendredi 20 septembre 2013

Mon gel de lin maison ou gel "sans chichis"

Bonjour les belles,

Etant une grande accro du bun ou chignon que je trouve indémodable car il convient à toutes les occasions, même au quotidien et s'adapte à tous les styles, toutes les personnalités, je suis souvent coiffée ainsi.
Mais j'aime lorsque mes cheveux sont bien plaqués à l'arrière comme sur le devant de ma tête ! Malheureusement, ces derniers sont parfois peu dociles et je dois user de ruses et de subterfuges afin que mes cheveux tiennent bien en place !

Mon gel de lin maison
Ma coiffure de prédilection


Je pensais donc avoir trouver LA solution dans l'utilisation de gels du commerce, afin d'obtenir une coiffure parfaite ! Malheureusement, je me retrouvais souvent avec des cheveux secs d'une part et des dépôts blanchâtres de l'autre ! Rien de très glamour dans tout ça !

Puis, je me suis intéressée à la composition de mes soi-disants "gels miracles" et j'ai compris d'ou provenait le problème ! Des tas de composants pas très "clean" pour les cheveux tels que les huiles minérales qui sont dérivées de la pétrochimie (beurk !), des parabens ou pire de l'alcool (pas le bon bien sûr mais celui qui assèche et endommage les cheveux).

Enfin, j'ai découvert en cherchant ça et là sur internet, une petite graine qui aux premiers abords semble insignifiante mais qui est pourtant bénéfique pour nos cheveux et plus généralement pour notre santé.

Aujourd'hui, je vais donc préparer avec vous du gel de lin mais tout d'abord, voyons un peu les propriétés de ces étonnantes graines dont on "extrait" le gel.

Graines de lin brunes
Image source Internet


Cultivées depuis toujours par les Egyptiens qui connaissaient parfaitement bien ses vertus médicinales et qualités nutritionnelles, cette petite graine un peu sucrée et au bon goût de noix est une excellente source d'acides gras essentiels, Omega 3 et 6, graisses vitales à la santé de notre corps qui ne sait pas les fabriquer. 

De plus, ces jolies graines dorées luttent très efficacement contre le cholestérol, limitent les risques d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardio-vasculaires et peuvent même réduire la tension artérielle. 

Vous pouvez en consommez sans souci bien au contraire car elles sont très nutritives (consommez la graine moulue ou non dans du pain, des céréales, de la salade, des yaourts, des glaces, des smoothies...petite recette ici, le champ des possibilités est vaste !). 
Smoothie fait avec des graines de lin...mais pas que !
Image source internet

Elles contiennent une bonne proportion de fibres solubles (celles-là même qui réduisent le cholestérol), excellentes pour la santé, renforcent le système immunitaire et pourraient diminuer les risques du cancer du sein, de la prostate et du côlon chez l'homme.
En cas de constipation elles peuvent également s'avérer très utiles mais c'est aussi un puissant laxatif.

Utiliser sous forme d'huile, cette dernière favorise la pousse des ongles et la bonne santé des cheveux mais attention, l'huile de lin est très fragile, rapidement sujette au rancissement. Il convient donc de la conserver dans un flacon teinté, au réfrigérateur, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Enfin, ces graines de lin sont riches en mucilage, la "propriété" qui nous intéresse le plus aujourd'hui.


Le mucilage est une substance issue de produits végétaux qui au contact de l'eau gonfle et devient visqueuse et collante un peu comme de la gélatine.

Ces mucilages végétaux sont traditionnellement utilisés pour leurs propriétés épaississantes, adoucissantes et gélifiantes (on utilise d'ailleurs ces mucilages végétaux comme base principale dans certains produits de coiffures défrisants). De la graine de lin on tire donc un gel naturel et sain ! Que du bon donc pour nos cheveux !

Passons maintenant à la recette du gel !
N'oubliez pas de bien désinfecter tout votre matériel, votre plan de travail ainsi que vos mains.

Le matériel :


un petit pot ou une tasse pour mesurer la quantité de graines de lin / une casserole / une cuillère en bois / un bas de collant propre bien sûr / deux baguettes (baguettes chinoises) / un pot à couvercle stérilisé pour recueillir le gel




Les ingrédients : 

des graines de lin / de l'eau minérale / conservateur cosgard (Aromazone)



Le pas à pas :



  1. Remplissez votre pot ou tasse avec les graines de lin et versez-les dans la casserole. Pour un premier test de ce gel, je vous conseille de ne mettre qu'un demi pot (ou une demie tasse) de graines.
  2. Remplissez votre pot (ou tasse) avec l'eau minérale en y mettant deux fois le volume de graines utilisé précédemment et versez-la dans la casserole avec les graines de lin. Sachez qu'en cours de préparation il est tout à fait possible de "rallonger" ce volume d'eau si vous souhaitez une plus grande quantité de gel, ou un gel moins épais.
    Dans la casserole
    Ajout de l'eau
    Au bain marie
  3. Faites bouillir le tout à feu doux en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois afin que les graines ne collent pas trop dans le fond de la casserole.
  4. Au début, le mélange est très liquide, puis petit à petit, il va commencer à s'épaissir. Au fur et à mesure, l'eau va bouillir et les petites bulles qui se forment à l'ébullition vont faire place à de plus grosses, blanches et se transformer en gel.

  5. Arrêtez alors le feu. Placez votre bas autour de votre pot stérilisé et remplissez-le  avec votre préparation.


  6. A l'aide des baguettes placées de chaque côté du bas, faites glisser le gel le long de celui-ci dans le pot. Attention car la préparation est assez chaude.
  7. Pressez bien afin de faire sortir un maximum de gel. 


  8. Laissez reposer le gel puis mettez votre conservateur.
  9. Vous pouvez ajoutez un peu de votre huile végétale favorite, (pensez à mettre dans ce cas de la vitamine E), des huiles essentielles, des actifs cosmétiques ou même une fragrance ou extrait aromatique pour en atténuer l'odeur qui je vous assure ne reste pas dans les cheveux et n'est pas non plus "horrible". Si vous souhaitez un gel "ultra fort" vous pouvez ajouter un peu de sucre à l'eau de cuisson.
    Mon gel de lin

  10. Votre gel est prêt et se conserve au réfrigérateur, environ 3 semaines/un mois d'où l'intérêt de ne pas en faire une énorme quantité.
  11. Etiquetez votre pot en y mettant, le nom des ingrédients utilisés, la date de fabrication et la durée de conservation.

Ce que j'en pense, ce que j'en dit : 

Alors oui, c'est vrai, ce gel n'est pas très beau ! Sa couleur peut soulever quelques doutes et sa texture gluante voire même gélatineuse peut en rebuter certaines ! Ok, je vous l'accorde ! Son aspect "bave d'escargot" n'est pas très "engageant" non plus mais à bas les préjugés sur le physique et les contrôles au faciès ! (Laughing Out Loud !!!) Allez les filles, on a déjà fait bien pire pour nos cheveux !


Toute blague à part, ce gel est pour moi un indispensable. 
Il est doux, efficace, naturel et sans danger aucun pour les cheveux ! Je l'utilise d'ailleurs pour mon cadet de 6 ans et ma fille de deux ans, lorsque les petits chichis du devant de leurs têtes menacent dangereusement l'esthétique de leur coiffure ! (Bon c'est vrai aussi qu'en cas de "flemmardise aigüe", ça aide grandement : un peu de gel, un coup de brosse, un foulard pour bien tout plaqué et leur coiffure retrouve une nouvelle fraîcheur ! C'est d'ailleurs comme ça que je fais pour moi !)...


Il peut s'incorporer dans des masques, des hennés, des laits capillaires même....Il peut tout aussi bien plaquer les cheveux que redéfinir les boucles !!!  

Que du bon vraiment pour prendre soin d'eux !!

Il ne faut pas trop en mettre bien sûr car comme tous les gels, il peut rendre les cheveux "cartonneux". 
Bref, c'est un gel du tonnerre !!!
Et surtout, ouvrez bien vos yeux, le paquet de graines de lin vous coûtera environ 2 euros (j'ai payé le mien 1 euro 67 pour 250 g, en magasin bio), largement moins cher qu'un gel du commerce ! 
Sachez également que les graines peuvent être congelées et sont réutilisables au moins jusqu'à 3 fois !!! Incroyable non ?

Mais le plus important et le plus gratifiant selon moi c'est que vous pourrez dire : "Mon gel pour les cheveux ? Ben c'est moi qui l'ai fait !!!!"



A très vite pour un prochain article !

Au plaisir !

Chris Tal

22 commentaires:

  1. Amazing ! congèle les graines utilisées car on peut les utiliser 3 fois !
    en ce moment j'abreuve mes flat twist de gel de lin en prévision d'un twist out

    RépondreSupprimer
  2. Tu montreras le résultat Anna ? Ouiiii c'est vrai en plus, je n'ai même pas pensé à le dire !! Merci, je vais rajouter cela à l'article ! Merci ma belle !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rien de mieux que le naturel !!! Merci pour l'astuce .
    J'avais arrêté les gels du commerce jusqu’à ce que j'entende parler de l' "eco styler gel" , ça a été une révélation pour moi . J'adhère complétement a cette marque . Mais comme je suis une home made addict je préférerais de loin un gel fait maison . Prochain objectif , trouver des graines de lin et le GÉLIFIER hi hi hi . J'ai hâte . Je suis toute enthousiasmer lol , c'est de ta faute mdr .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL !!! je te comprends, je suis pareille ! Une vraie gosse dans un magasin de jouets à Noël !!! Dès que je trouve un nouveau truc homemade à faire, je jubile !!!!!! LOL...J'ai aussi testé l'Eco Styler, le noir, j'aimais assez mais sans plus !!! LÀ, ça fait plus de 6 mois que j'utilise les graines de lin et j'en suis ravie !!!!!!! Merci de me suivre, c'est super !!!!! Bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Super !!!!! Tu verras c'est très simple !!!

      Supprimer
  5. super interessant! je vais l'essayer la prochaine fois. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuela ! Par contre je te conseille vraiment de ne pas trop en mettre pour éviter l'effet carton !!!!!!!!! A bientôt et merci pour ton passage !!!

      Supprimer
  6. Hum! Je dois le tester merci Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que ça va te plaire !!!!! Moi je l'utilise trèèèsss souvent et je le trouve toujours aussi génial !!!!! De rien !!!! C'est un plaisir !!

      Supprimer
  7. Ca peut servir comme bon gel dans un wash&go pour définir et fixer les boucles aussi, on dirait ! Non ?
    Génial en tout ca ce gel, merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux tenter aussi pour le wash and go ! Perso je ne l'ai jamais fait mais oui, ça peut le faire ! Par contre il ne faut pas trop en mettre pour ne pas avoir "d'effet carton" !

      Supprimer
  8. Je suis tombée par hasard sur ton site et je l'aime déjà ne serait ce pour ce gel de lin et le lait d'avoine.
    Est ce que le gel de lin peut remplacer le gel d'aloé véra dans un sérum visage ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kiki S !
      Merci beaucoup.
      Tu peux tout à fait remplacer le gel d'aloé par du gel de lin. Mon mari s'en sert parfois comme gel de rasage ou hydratant après rasage pour le visage.
      Moi je m'en sers sous les yeux pour avoir un effet tenseur, dans des sérums visage ou des crèmes ou comme hydratant ! Comme c'est souvent le cas avec les produits naturels, ils sont polyvalents.
      C'est vraiment un super produit !

      A bientôt !

      Supprimer
  9. SLT CHRIST je ne suis pas une adepte de gel mais ton gel me donne envie mais je veux savoir si avec mes nattes (braid)je peux mettre à la racine des cheveux qu'est ce que sa va hydrate les cheveux merci pour tes recettes que tu partage avec nous j'ai déjà fais 4 recettes que j'ai déjà essaie qu'un seul merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frédérica !
      Certaines personnes en mettent dans leur vaporisateur pour hydrater. Mais n'oublie pas que c'est un gel et il ne faut pas non plus trop en mettre pour ne pas avoir d'effet "carton".
      Merci de ton soutien.
      A bientôt !

      Supprimer
  10. Salut Chris ton gel de lin est super je l'ai réalisé hier merci encore pour tes recettes c'est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Frèdérica !
      Mais tu testes tout dis-moi !! Hihi
      Ravie qu'il te plaise ! Moi je l'utilise tous les jours !!!
      A bientôt !

      Chris

      Supprimer
  11. Effectivement il n'y a riende mieux que le naturel !
    Sauriez-vous me conseiller un gel ALOE, mon coiffeur barbier bordeaux m'a proposé d'essayer un produit mais ca coute un peu chère ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eva,

      Le gel du site AROMAZONE est très bien sinon, pourquoi ne pas essayer d'extraire celui de la plante même ? Il y a pleins de tuto sur le net. C'est une idée

      Supprimer