jeudi 12 septembre 2013

Masque capillaire miel et lait d'avoine

Bonjour les belles,

Aujourd'hui, je fais suite à mon précédent article sur le lait d'avoine (c'est par ici), dans lequel je n'ai eu de cesse de vanter ses nombreux bienfaits et vertus. Je partage donc avec vous une recette simple mais très efficace, (ce sont celles que je préfère), il s'agit d'un masque capillaire au miel et au lait d'avoine.
J'aime cette onctuosité

Avant tout, penchons-nous un peu plus sur les bienfaits et propriétés du miel...

Image source internet

En plus d'être délicieux, doux et savoureux, le miel possède de très nombreuses vertus. C'est l'un des premiers condiments sucrés utilisés par l'homme.

Mais qu'est-ce que le miel ?
Le miel est une substance sucrée fabriquée à partir du nectar des fleurs par les abeilles. Ces dernières qui sont très travailleuses (elles servent la reine de la ruche et ne s'arrêtent presque jamais), ne paressent pas et cela pour notre plus grand bonheur !
Il existe un très grand nombre de miels issus soit des plantes et des fleurs (tournesol, romarin, thym...), soit des arbres (acacia, châtaignier, oranger...) soit des miels issus des sécrétions d'insectes qui prélèvent la sève des arbres (comme le chêne, le sapin, l'épicéa.....) ou plus spécifiques (miel des montagne, miel de printemps....).

Quelles sont ses propriétés pour notre santé ?
Tout d'abord, contrairement à l'idée reçue, le miel est peu calorique (moins que le sucre) mais possède un fort pouvoir sucrant. En effet, le miel contient, à hauteur de 75 %, du glucose et du fructose ce qui lui confère de propriétés sucrantes plus "naturelles" et bien plus élevées que le saccharose contenu dans le sucre raffiné que nous utilisons quotidiennement.

C'est également une source d'énergie exceptionnelle pour notre organisme, grâce au grand nombre d'oligoéléments qu'il contient. Pour exemple, les athlètes dans l'Antiquité buvaient du lait au miel après l'effort afin de recouvrer leurs forces. Des études actuelles ont démontré que le miel est l’un des hydrates de carbone (glucides) les plus efficaces avant une séance d'entraînement sportif (meilleur que les boissons protéinés que proposent les magasins de sport !), car le métabolisme l'assimile facilement, à un rythme très régulier.

Le miel est utilisé depuis toujours dans le monde médical, sous différentes formes car on lui reconnait d'excellentes vertus thérapeutiques. Les antioxydants qu'il contient renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les maux de gorge, la grippe, calme les toux sèches (c'est un antitussif), combat l'insomnie et la constipation.

Il calme également les irritations provoquées par les piqûres d'insectes et à un fort pouvoir cicatrisant : il assure une bonne oxygénation des tissus (il aurait été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider à la cicatrisation des plaies des soldats). Il possède des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antibactériennes (il semblerait que le miel empêche les bactéries de se fixer et donc de proliférer grâce notamment à sa faible concentration en protéines) et antifongiques (il empêche le développement de parasites et de champignons). Il est donc très utile en cas de coupures ou de petites brûlures.

Enfin, il soulage les démangeaisons cutanées (les femmes romaines et grecques avaient l'habitude de l'utiliser pour tonifier leur visage et calmer les démangeaisons dans des bains faits avec du lait et du miel). 
Dans le domaine de la cosmétique, beaucoup de laboratoires l'utilisent pour régénérer les couches superficielles de l'épiderme.


Image source internet
Et pour nos cheveux ?
Le miel possède des vertus nourrissantes pour nos cheveux.
Riche en oligo-éléments, en vitamines (B entre autres choses), en sels minéraux, en acides aminés et en substances antibiotiques, le miel va hydrater, nourrir profondément et renforcer le cuir chevelu
Il va aussi lutter contre les bactéries et champignons qui pourraient apparaître sur ce dernier, grâce à ses propriétés antibiotiques notamment.
De plus, il rend les cheveux brillants et lisses.
Enfin, le miel est un excellent conditionneur, riche en glucides qui va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux ou de la peau (il aide à absorber et à retenir l'eau.

Il s'incorpore assez facilement dans les préparations cosmétiques telles que les masques, crèmes, laits ou soins capillaires.

En résumé c'est juste un produit fantastique !

Passons maintenant à la suite avec la recette ! C'est parti ! On n'oublie pas les précautions d'usages : on désinfecte tout son matériel, son plan de travail et ses mains.

Le matériel :

une balance de précision / deux bols stérilisés dont un supporte le bain marie / une casserole pour le bain marie / un batteur mousseur ou fouet / une cuillère ou spatule stérilisée / un récipient d'eau froide / un pot stérilisé pour accueillir le produit fini

Les ingrédients :

Phase A : 
- 14 g d'huile végétale d'amande douce
- 11 g d'huile végétale de ricin
- 8 g de cire émulsifiante n°1 (ingrédient qui permet de former et d'assurer la tenue dans le temps d'une émulsion, mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse. Cette cire émulsifiante permet d'obtenir des textures onctueuses et épaisses).
- 3,4 g d'alcool cétylique (émulsifiant qui permet de stabiliser les préparations et d'obtenir des textures émollientes, nourrissantes et riches).

Phase B : 
- 45 g de lait d'avoine maison 
- 5 g de miel bio (ou autre)

Phase C :
- 5 g d'eau
- 3 g d'inuline (actif cosmétique, agent hydratant)
- 3 g de MSM liquide (vous pouvez utilisez celui du site aromazone qui est en poudre ou un autre actif en respectant bien le dosage)
- 2 g de fragrance (facultatif mais tellement plaisant. J'ai utilisé la body butter qui sent bon l'amande et la vanille)
- 0,6 g de conservateur cosgard

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site
AROMAZONE excepté le MSM liquide que j'ai acheté sur ce très bon site IHERB (faites-y un tour, pour celles qui ne le connaissent pas. C'est un super site américain avec de très bons produits et notamment leur huile de coco qui est selon moi l'une des meilleures.)

Le pas à pas :


  1. Transférez les ingrédients de la phase A (huiles végétales, cire et alcool cétylique) dans un bol et faites chauffer au bain marie jusqu'à  la fonte totale de la cire émulsifiante.  
    Je pèse la Phase A
    Je la mets au bain marie
  2. Transférez dans un bol et mélangez délicatement les ingrédients de la phase B (lait d'avoine et miel). 



    Je verse le miel dans
    le lait d'avoine
    J'ai mélangé les deux ingrédients
     



  3. Lorsque la phase A est prête, retirez-là du bain marie. Versez la phase B dans le bol de la phase A tout en remuant vigoureusement à  l'aide du fouet ou du batteur mousseur, pendant 3 minutes. Le mélange va blanchir et s'homogénéiser. 
    Je verse le mélange lait d'avoine/miel
    dans la phase A
  4. Sans cesser de battre votre mélange, placez votre bol dans le récipient d'eau froide. Battre encore pendant 3 minutes. 
    Mon récipient d'eau froide
    et de glaçons



  5. Ajoutez un à un les ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout.
    Une texture qui évolue
  6. Transférez votre produit fini dans un pot stérilisé.
  7. Votre masque est prêt ! Etiquetez votre préparation (nom des ingrédients utilisés, date de fabrication et durée de conservation.
    Après une nuit au réfrigérateur
  8. Le masque se conserve 3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Propriétés des actifs utilisés :

  • Pour ce masque qui est très nourrissant et hydratant, j'ai tout d'abord utilisé l'inuline qui est un excellent agent hydratant, adoucissant et un très bon conditionneur (il lisse la fibre capillaire).
  • Puis j'ai utilisé le MSM sous sa forme liquide (on le trouve également en poudre ou en gélules). Ce produit est le chouchou des américaines qui en parlent très souvent sur les différents forums capillaires du net. Le Méthyl Sulfonyl Méthane (MSM) est un composé souffré que l'on retrouvent dans certains aliments (laits, fruits, fruits de mer...). Il fortifie les cheveux (et les ongles). En effet, il permet un maintien correct du niveau de kératine dans les cheveux en les rendant plus perméables à l'absorption des nutriments et vitamines.  Il aide à lutter contre les pellicules et améliore l'état du cuir chevelu.

Ce que j'en pense, ce que j'en dit :

Du volume, du volume et des cheveux nourris ! Voilà ce que j'ai obtenu !!! Mes boucles étaient au rendez-vous, bien définies, un peu comme lorsque l'on utilise du ghassoul pour celles qui connaissent.

J'ai procédé de la façon suivante : j'ai appliqué le masque après mon shampoing sur les longueurs et les pointes en massant bien afin de faire pénétrer le produit en profondeur. Je l'ai laissé reposer 30 à 40 mn sous une mon casque chauffant puis j'ai rincé à l'eau claire.

Mes cheveux étaient vraiment bien hydratés et je pense que le miel y est aussi pour beaucoup ! Et puis surtout j'ai obtenu beaucoup de douceur : le masque même est onctueux et doux à l'application et il a apporté cette douceur à mes cheveux !!!
Je les ai trouvés plus souples et "en forme".

Une fois de plus, je vous recommande le lait d'avoine. Essayez les filles je vous assure que c'est vraiment génial !

Pour la petite histoire, j'ai un autre regard sur le abeilles  depuis que je connais les propriétés exceptionnelles du miel (et j'ai même zappé l'insecticide cet été, je vous assure !).

Comme toujours, je suis contente de partager tout ceci avec vous et j'attends vos éventuels retours.
Je vous dis donc à très vite pour de nouveaux articles et  !

Au plaisir !

Chris Tal




















 

9 commentaires:

  1. J'ai pas tous les ingredients mais il faut absolument que je teste cette recette !
    Je te dirais ce que ça donne sur mes cheveux en transition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'attends ton retour ! En attendant je vais aller faire un tour sur ton blog !!!!!! Merci !

      Supprimer
  2. bonjour,
    ou peut-on trouvé le MSM liquide autre que le site que vous avez déjà cité. ou bien le remplacé par autres chose. ci c'est oui quoi. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      A part le site dont j'ai parlé je ne sais pas. Sinon on peut le remplacer par du MSM en poudre qui lui se trouve sur le site AROMAZONE. Attention juste aux dosages.

      Supprimer
    2. merci, mais pour la quantité indiquée pour ta recette quel est le dosage. désolée je suis débutante.merci d'avance

      Supprimer
    3. Tu peux tout à fait entre 3 g comme pour le MSM liquide. Pas de soucis, ça ne me dérange pas de t'aider ! Amuse-toi bien. !!!!

      Supprimer
  3. Hello ! Merci pour cette recette ! Est-elle adaptée aux cheveux fins ?
    Sur iherb, tu prends quelle marque pour l'huile de coco ? Il y a beaucoup de choix ! J'ai peur de tomber sur une huile comme celle d'aromazone qui a une odeur bizarre.

    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zaza,

      Oui le masque est assez doux et fin donc je pense qu'il n'y a aucun souci pour les cheveux fins. Pour l'huile de coco je ne prends plus que celle d'Aromazone. J'aime bien moi, elle sent justement la noix de coco. Sinon sur IHERB la marque NUTIVA est top !

      Supprimer
  4. Super, je vais tester ça ce week-end ! Ça doit venir des différents lots parce que plusieurs filles me rapportent le même soucis. Il y a une arrière odeur de rance. J'ai passé commande de deux marques. Je vais tester je t'en dirai des nouvelles ! Encore une fois merci BEAUCOUP pour tes recettes très bénéfiques, bien expliquées et abordables !

    RépondreSupprimer