mercredi 11 septembre 2013

Le lait d'avoine et ses nombreux bienfaits : j'ai fait le mien !


Bonjour les belles,

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un aliment que je trouve exceptionnel à tous les niveaux et que je vous recommande vivement !!!!! J'ai commencé à l'utiliser il y a presqu'un an maintenant et je l'aime toujours autant ! Il s'agit du lait d'avoine. Quand je vous dis que notre cuisine regorge de trésors en tout genre !....
A une époque où la consommation du lait de vache est très controversée, il existe heureusement des alternatives différentes...mais ceci est un autre débat....

Intéressons-nous aux nombreuses propriétés et aux nombreux bienfaits de l'avoine.


Un lait bien épais !
  
Pour la santé
L'avoine ou Avena Sativa de son nom latin (avoine cultivé) est une céréale qui serait originaire d´Europe du Nord, d´Ethiopie et de la Chine. Elle est cultivée dans les pays tempérés.
Cette céréale possède de nombreuses propriétés dont une très connue :  elle aide à lutter efficacement contre le cholestérol. Elle aide également à réguler le diabète des personnes atteintes de cette maladie.
Très nutritive, riche en vitamines et en fibres, elle améliore grandement le transit intestinal.
Elle est aussi très utile pour les problèmes liés à l'hypertension, les problèmes cardio-vasculaire, pour lutter contre l'insomnie (elle favorise l'endormissement, elle est apaisante) et la nervosité. Il est recommandé d'en consommer idéalement en hiver afin de lutter contre la fatigue que peut engendrer le changement de saison et d'aider l'organisme à se régénérer. 
L'avoine aide aussi à lutter contre la prise de poids.

Pour la peau
Les produits à base d'avoine sont vivement recommandés pour traiter bons nombres de maladies de peau telles que l'acné, l'eczéma,  la séborrhée, la sécheresse cutanée et les irritations. D'ailleurs nous trouvons dans le commerce des crèmes et savons dermatologiques faits à base d'avoine.
On dit que l'avoine aiderait à avoir un teint de pêche !!!

Et pour nos cheveux
Le lait d'avoine est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse. Il contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des protéines et glucides. Il est antioxyant et favorise la pousse et la résistance des cheveux.

Que de très bons nutriments et de très bonnes choses pour nos cheveux adorés ! 

Mais comment agit le lait d'avoine et surtout comment l'utiliser ?
Alors d'un côté nous avons nos cheveux et de l'autre nos flocons d'avoine. Il est sûr qu'appliquer tel quel, cela ne serait pas une idée bien glorieuse ! Mais ces petits flocons une fois mélangée à de l'eau puis bouillis, vont produire un lait à la fois hydratant et protéiné qui fera des merveilles sur notre chevelure. 

En effet, ce lait hydrate et nourrit la fibre capillaire. Il fortifie les cheveux, les rends plus souples, plus brillants, plus doux. Il leur apporte du volume et donne du corps aux boucles : elles sont bien définies.
Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons.
Enfin, il facilite grandement le démêlage des cheveux.
En conclusion, une utilisation fréquente de ce lait contribuera à la bonne santé de vos cheveux !

Et si je vous montrais comment je procède pour récolter ce précieux nectar ? On se lance !!!...Alors oui il existe déjà de très bons articles sur le sujet mais j'ai envie d'apporter ma "petite" pierre à l'édifice ! C'est parti !!!

On nettoie tout et on désinfecte son matériel, son plan de travail et ses mains.

Le matériel :

un grand bol / une cuillère à soupe / une passoire à mailles très fine / une cuillère en bois / un bécher pour mesurer la quantité d'eau / une casserole

Les ingrédients :

4 à 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine bio / de l'eau pour faire tremper les flocons d'avoine / 900 ml d'eau pour les faire bouillir

Le pas à pas : 


Mon paquet de flocons d'avoine bio
  1. A l'aide de la cuillère à soupe, prélevez la quantité nécessaire de flocons d'avoine puis versez-là dans la passoire. Passez le tout à  l'eau claire afin de rincer les flocons. 
    Un petit tour de passoire !
  2. Eau de trempage
    et flocons
    Versez-les ensuite dans un bol et recouvrez-les avec 5 fois leur volume d'eau (j'ai surtout vérifié qu'ils étaient complètement bien recouverts d'eau). Laissez reposer toute la nuit au frais.
  3. Le lendemain, filtrez le mélange avec la passoire en ne conservant que les flocons. (Personnellement j'ai gardé cette eau de trempage et je m'en suis servie comme eau de rinçage. Je me suis dis qu'après avoir trempés toute une nuit, les flocons ont certainement dû libérer bon nombre de nutriments dans cette eau).
    Récupération de l'eau de trempage
    Les flocons ont gonflé à cause de l'eau 
  4. Versez le tout dans une casserole et ajoutez les 900 ml d'eau. Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois. 
  5. Vous pouvez ajoutez un peu d'eau si la consistance vous semble trop épaisse !!!
    Je verse mes 
    900 ml d'eau
    Je mets les flocons 
    dans la casserole
    Je mets les flocons 
    au feu
    Je porte à ébullition avant de
    baisser le feu

  6. Au bout des 45 minutes, arrêtez le feu puis laisser refroidir et reposer une vingtaine de minutes. 
    Le lait a épaissi
  7. A ce stade de la préparation, deux solutions s'offrent à vous : soit vous passer votre mélange au mixeur à pied (ou blender), puis vous filtrez le mélange avec la passoire en récupérant le lait dans un bol, soit vous filtrez directement les flocons avec la passoire sans passer par la case mixeur. J'ai testé les deux méthodes et je n'ai pas de préférence particulière. A vous de voir ! 
  8. Vous serez peut-être amené à filtrer plusieurs fois pour qu'il n'y ait pas de résidus.


En mode mixage
En mode "simple filtrage"
En fonction de la quantité d'eau
dans laquelle les flocons vont bouillir 
on obtiendra
un lait liquide ou plus épais
Votre lait est prêt !!! Attention car il ne se conserve que quelque jours au réfrigérateur mais peut par contre être congelé. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le consommer car il contient peu de lactose et peut même remplacer votre lait habituel !


Je précise que le lait récolté dans le bol bleu a été obtenu avec les quantités données dans la recette citée précédemment. Il est assez liquide et a été mixé avant d'être filtré.

Le lait obtenu sur la photo qui suit (et du début de l'article après un temps de pause durant lequel il a épaissi) a été obtenu avec des quantités d'ingrédients différentes, sans mixage et est beaucoup plus épais, c'est d'ailleurs comme ça que je le préfère (4 cuillères à soupe de flocons d'avoine et environ 200 ml d'eau environ. J'ai ajusté l'eau au fur et à mesure. Quand j'ai vu que le lait épaississait beaucoup j'ai ajouté de l'eau).

Un lait exceptionnel
Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

Je le redis encore et encore, la nature est vraiment bien faite ! Ce lait est juste génial ! Je l'aime, je l'aime, je l'aime...(pardonnez mon émoi !!!!)
Son prix est tellement dérisoire surtout quand nous voyons tout ce qu'il peut nous apporter comme bienfaits. Vous pouvez d'ailleurs le trouver en grandes surfaces (privilégié le bio) ou en magasins bio directement.

Mais ce qui est vraiment intéressant c'est que vous pouvez l'utilisez dans des masques (objet d'ailleurs de mon prochain article), des shampoings, des après-shampoings, dans des crèmes pour le corps, des sprays ou autres eaux de rinçage (attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde et aux protéines qu'il contient, si vos cheveux ne les apprécient pas trop !) 

Enfin, il est idéal pour adoucir et fortifier les repousses des personnes en transition capillaire (période pendant laquelle une personne a stoppé le défrisage sans pour autant avoir couper les parties défrisées de sa chevelure. Ainsi, deux "textures" de cheveux cohabitent : les repousses qui sont naturelles, crépues et le reste des cheveux qui sont défrisés).

Je pense également en faire une crème pour le corps ou pour les "fesses de bébé" car je sais qu'il y a des mamans parmi nous...le masque capillaire est déjà fait et il est en plein test...bientôt l'article !...

Quoi qu'il en soit, ne vous en privez pas, c'est vraiment un produit fantastique !!!!!!!...

Je suis ravie d'avoir partager cela avec vous ou d'avoir rappeler les bienfaits de ce lait pour les plus aguerries !...

Vous avez déjà testé le lait d'avoine ? Dites-moi tout, je veux tout savoir !


A très bientôt pour de nouveaux articles !

Au plaisir.


Chris Tal







18 commentaires:

  1. Trop bien! Merci pour cette astuce! J'en consomme déjà pour mon ventre lol!
    Je vais le tester prochainement pour mes cheveux!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'en consomme ! En tout cas, je sais que je l'ai conseillé à ma mère qui faisait du cholestérol et il a baissé ! Ses examens sont tous bons ! J'étais trop contente ! C'est vraiment un produit génial ! Tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer
  2. Tres bel article encore une fois! Quel dommage qu'il ne se conserve que quelques jours. j'aurai éssayé de le substituer au gel d'aloe vera dans la composition de ma creme corporelle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie Glawdys !!!!! Oui, c'est vraiment dommage pour la conservation ! On peut le congeler...même si sa texture change un peu à cause de la décongélation, il reste très efficace ! Je pense que tu peux en mettre dans ta crème, avec un bon conservateur et pour une petite quantité ! Je viens de faire une crème pour le corps, pour ma fille et j'en ai fait 100 ml...je verrais bien !!! Mais pour la peau il est aussi parfait !!!

      Supprimer
  3. superbe article. A tester en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sya, ravie qu'il te plaise ! Teste et dis-moi tout !!!!!! A très bientôt !!!

      Supprimer
  4. coucou :) serait t il possible d y mettre un conservateur pour prolonger la duree de conservation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je ne te le conseille pas, le mieux étant de le congeler pour le conserver plus longtemps. Sinon sa "durée de vie" est très courte : 3 jours maxi au réfrigérateur.

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces informations sur le lait d'avoine ; j'avoue le consommer plutôt en bouillie et maintenant, je sais que c'est aussi bon pour mes cheveux ! Merci de l'info !

    http://black-and-fashion.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Helios, moi aussi je l'aime trop en bouillie ! De rien ! A bientôt !!

      Supprimer
  6. Bonjour ! J'adore votre article, j'ai acheté du lait d'avoine hier car je ne connaissais pas et je ne suis pas déçu , j'ai voulu en savoir plus et je suis tombée sur votre article qui est très complet ! Cependant j'aimerai savoir comment procéder pour l'utiliser en tant qu'après shampooing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux par exemple en ajouter une petite quantité dans un après-shampoing que tu possèdes déjà.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Si je peux me permettre, le fait de rincer et tremper ses flocons d'avoines sert à lancer le processus de germination pour rendre le lait plus digeste, d'ailleurs ça ne fonctionne que quand on prend la graine d'avoine entière, donc pour le flocon, encore plus pour un usage cosmétique et non alimentaire du lait d'avoine, ce n'est pas nécessaire, épargnez-vous cette étape :D En plus beaucoup des nutriments sont hydrosolubles et se perdront dans l'eau de trempage c'est dommage (sauf si vous la récupérez en eau de rinçage)

    Bel article, c'est vrai que l'avoine est tellement bénéfique pour la peau et le corps, surtout au vu de son prix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les informations ! Je récupère effectivement l'eau soit pour le rinçage, soit je la congèle et m'en sers comme phase aqueuse dans d'autres préparations ! Rien ne se perd, tout doit disparaître !

      Supprimer
  8. SLT Chris c'est le lait d'avoine que tu appelles gel d'avoine aiguille-moi merci super§!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quelle recette ? Mais ça doit être ça....j'ai du la gélifier avec une gomme.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    J'ai fait et utilisé cette magnifique recette en la simplifiant un rien de plus :
    - pas de rinçages
    - j'ai gardé l'eau de trempage avec l'avoine pour l'étape de la cuisson.
    Puis j'ai passé le tout dans un filtre universel de machine à café.
    Texture gel crème très agréable (alors qu'il n'y a que de l'eau et des flocons d'avoine finalement !!!)
    Ma peau est toute douce et souple, ça pénètre rapidement, pas de résidus perceptibles, ça fera parti de mes must have du quotidien dans mon réfrigérateur.
    Pourquoi chercher 12h à 14h ?!!!

    Anne H.

    (pour les flocons après filtration, c'est ma poule qui s'en est régalée.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi trop marrant pour la petite poule !!!!!!!

      Oui le lait d'avoine est vraiment super !!!!!

      Supprimer