mercredi 4 septembre 2013

Bases pour réaliser sans stresser un après-shampoing maison


Bonjour les belles,

On me demande assez souvent sur certains réseaux sociaux que je fréquente, si je n'ai pas de recettes d'après-shampoing !... J'en ai quelques unes en stock bien sûr mais il faut juste que je trouve le temps de les publier !...

Mais si on aujourd’hui on faisait un peu de théorie et si l'on parlait de la manière dont on peut confectionner soi-même un après-shampoing “maison”, très facilement et surtout sans stress !  Ca vous dit ? Je vais donc en me basant entre autres sur mes propres expériences et expérimentations en tout genre mais surtout sur les informations fournies par le site Aromazone vous parlez de l'après-shampoing.


Ma fille, Stella à 5 mois et demi lors de sa session lavage de cheveux. Comme le temps passe...!

Tout d’abord qu’est-ce qu’un après-shampoing ?


Image internet
L’après-shampoing ressemble à s'y méprendre au shampoing, se pose comme un shampoing mais n’est pas un shampoing car comme son nom l’indique, il se pose à la suite de ce dernier.
En effet, après chaque shampoing, il faut toujours utiliser ce qu’on appelle un “conditioner” ou soin pour protéger les cheveux mais surtout pour les hydrater, les assouplir et les nourrir.

L’après-shampoing est donc un produit qui sert à conditionner, démêler et lisser les cheveux. C’est un produit non moussant  qui après un temps de pose plus ou moins long, doit être rincer à l’eau (contrairement à d’autres produits comme les sérums par exemple). 
Il se présente sous la forme d’une crème légère et doit être appliqué sur des cheveux essorés et plus précisément sur les longueurs, les pointes et réparti uniformément à l’aide d’un peigne à dents larges.

Sur le plan technique, l’après-shampoing est une émulsion (mélange homogène de deux liquides non miscibles, c’est-à-dire qui ne se mélangent pas, comme l’huile et l’eau. Pour qu’ils parviennent à se mélanger, il faut utiliser ce qu’on appelle un émulsifiant qui va permettre de stabiliser le mélange). 
Les émulsions sont composées d’une phase aqueuse qui servira à hydrater le cheveu ou la peau (eau, hydrolats, infusion…), d’une phase huileuse  (huiles végétales, beurres, macérâts, cires...) qui servira, elle, à nourrir, gainer et protéger le cheveu (ou la peau) et d’un émulsifiant (cires émulsifiantes, BTMS) qui permettra le mélange des deux phases citées précédemment. 
On peut ajouter à l’émulsion des actifs  afin de lui conférer des propriétés bien précises, en fonction de ses besoins. Enfin, il faut toujours y mettre un conservateur.

La composition de l’après-shampoing

Passons maintenant au vif du sujet ! Un après-shampoing se compose donc des éléments suivants :

  1. une phase aqueuse (eau, hydrolat…) qui représente ce qu’on appelle l’excipient (la base de la formule).
    Image internet

  2. une phase grasse (huiles végétales, beurres) qui va nourrir le cheveu.
    Image internet

  3. un conditionneur (BTMS, Conditionneur Emulsifier) qui sert à gainer les cheveux et à faciliter le démêlage de ces derniers. Il joue le rôle d’émulsifiant (il permet à la phase aqueuse et à la phase huileuse de se mélanger),d’agent de texture et de correcteur/stabilisateur de PH.
    Image source site Aromazone

  4. un ou plusieurs actifs qui apportent à l’après-shampoing des propriétés supplémentaires (démêlantes, lissantes, gainantes, appaisantes, nourrissantes, réparatrices), un peu à la manière d’un soin.
    Image source site Aromazone
  5. un conservateur qui est essentiel pour éviter l’apparition et le développement de microbes (les phases aqueuses dans les préparations sont souvent propices au développement des microbes).
    Image source site Aromazone
  6. Enfin, il est tout à fait possible d’ajouter un tension-actif comme la mousse de babassu qui a des propriétés lissantes, antistatiques et est un agent moussant, mais cela reste facultatif.
    Image source site Aromazone
Le matériel :

Le mode opératoire reste quasiment le même pour toutes les préparations cosmétiques : désinfecter le materiel, le plan de travail et les mains.

  • Le materiel utilisé est sensiblement le même à chaque fois : une balance de précision (ou cuillères doseuses ou béchers…), 
  • deux bols pour les différentes phases (huileuses et aqueuses), 
  • un mini fouet ou mousseur-batteur
  • une ou deux casseroles pour le bain-marie (ou un grand récipient pouvant contenir les deux bols), 
  • un thermomètre
  • une spatule
  • un pot stérilisé pour y transvaser le produit fini, 
  • des bandelettes de PH qui serviront à mesurer ce dernier car il aura une incidence directe sur la santé des cheveux. Le PH peut être acide (compris entre 1 et 7), neutre (égale à 7) ou basique (compris entre 7 et 14). Le PH du shampoing doit etre compris entre 5 et 7 et celui des soins capillaires démêlants entre 4,5 et 5.

En images :


Image source site Aromazone

1° On prépare les ingrédients de la phase aqueuse.
Image source site Aromazone

2° On prépare les ingrédients de la phase huileuse.
Image source site Aromazone

3° On met les deux phases au bain-marie tout en surveillant leur température à l'aide d'un thermomètre digital.
Image source site Aromazone

4° On ôte les deux phases du feu puis on verse la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant jusqu'a ce que le mélange blanchisse, s'épaississe et devienne homogène : c'est la prise de l'émulsion.
Image source site Aromazone

5° Lorsque la préparation a refroidi, on ajoute les différents actifs et le conservateur (et les fragrances si on souhaite parfumer son produit) en mélangeant bien entre chaque ajout.
Image source site Aromazone

6° On coule le tout dans un pot stérilisé : votre après-shampoing est prêt.
N'oubliez pas de l'étiqueter en notant le nom des ingrédients qui le composent ainsi que la date de fabrication et celle de conservation. 


Ne soyez pas surpris de l'aspect de votre produit car il a de grandes chances d'évoluer dans les heures qui suivent.

Comme vous avez pu le constater, c’est presqu’un vrai jeu d’enfant !!!! Mais la pratique reste ce qu’il y a de mieux !! Ce qui est bien c'est que vous pouvez confectionner votre après-shampoing personnalisé en fonction de vos besoins et surtout à moindres coûts ! Les possibilités sont nombreuses et variées ! 
Plus vous en ferez, meilleurs ils seront et vos cheveux vous le feront savoir !




Et à très vite pour une prochaine recette d'après-shampoing !

Au plaisir !

Chris Tal

5 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'elle était choupine ta princesse, sur la photo ! :-)
    J'adore sa bouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nounoune....c'est en la voyant là que je me dis que le temps passe bien vite ! Elle a 2 ans !!!! Snif !!!

      Supprimer
    2. Comme je te comprends ! Là mienne va avoir deux ans juste après Noël, donc.... ça passe trop vite !

      Supprimer
  2. ...Alors je n'ai pas encore réalisé d'après shampooing mais cela ne devrait plus tarder. Mon humecto (keracare) est quasiment sur la fin, que je l'adore celui ci ; du coup, j'aimerais bien me le répliquer, tout en conservant sa bonne odeur de banane, un délice à l'application... bon dimanche Christelle

    christelle clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah lala Christelle, si tu arrives à refaire le Keracare fais-moi signe !!!!!!!!! Je serais la plus heureuse ! LOL !!!!!! Bisous !!!!!

      Supprimer