lundi 9 septembre 2013

Après-Shampoing tout simple KARITE / COCO

Bonjour les belles,

Après avoir vu les bases pour réaliser un après-shampoing homemade (c'est par ici), aujourd'hui je viens partager avec vous une recette toute simple d'après-shampoing faite à base de beurre de karité et d'huile végétale de coco.

Tout le monde se souvient des bases ? Alors on y va pour la recette et on ne copie pas sur le voisin !

Avant toute chose, on pense bien à désinfecter son matériel, son plan de travail et ses mains.

Une texture onctueuse.
Le matériel :

une balance de précision / deux bols stérilisés supportant le bain marie / une cuillère à café stérilisée / une casserole pour le bain marie (ou une grande casserole qui peut accueillir vos deux bols) / un batteur-mousseur ou mini fouet / un bol d'eau froide / une spatule / un pot stérilisé pour y mettre votre produit fini

Les ingrédients (pour 100 ml d'après-shampoing) :

Phase A : (phase grasse ou huileuse + conditionneur)
5 gr de beurre de karité
5 gr d'huile végétale de coco
7 gr de BTMS

Phase B : (phase aqueuse + tensioactif)
77,4 gr d'eau minérale
3 gr de mousse de babassu (co-tensioactif qui apporte un effet conditionneur et antistatique aux cheveux)

Phase C : (actifs + conservateur)
1 gr de provitamine B5
1 gr d'honeyquat
0,6 gr de conservateur cosgard

Tous les ingrédients utilisés proviennent du site AROMAZONE, exceptée l'eau minérale bien sûr !

Le pas à pas : 

  1. Mettez la quantité exacte des ingrédients de la phase A (phase huileuse + BTMS) dans un bol. 
    Phase huileuse composée de beurre de karité, d'huile végétale de coco et de BTMS.

  2. Mettez la quantité exacte d'eau minérale (phase B) dans l'autre bol (mais pas la mousse de babassu).
    Phase aqueuse 

  3. Faites chauffer les deux bols au bain marie. 
    Les deux phases au bain marie.

  4. Une fois que le BTMS a fondu retirez les bols du feu et ajoutez rapidement dans le bol contenant l'eau, un peu moins d'une cuillère à café de mousse de babassu en mélangeant le tout.
    Les deux phases....en phase !

  5. Versez ensuite les ingrédients de la phase B (eau minérale + mousse de babassu) dans la phase A (phase huileuse) en mélangeant vigoureusement, pendant 3 minutes, à l'aide du batteur-mousseur.
    Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse.
    Je commence le mélange à l'aide du batteur-mousseur.
    Pour accélérer le processus de refroidissement et la prise de l'émulsion, placez le bol dans un récipient d'eau froide sans cessez de mélanger votre préparation pendant encore 3 minutes.
    Mon récipient d'eau froide dans lequel j'ai ajouté quelques glaçons.

    Le mélange va commencer à blanchir, s'épaissir et s'homogénéiser.
    Je mélange encore pendant trois bonnes  minutes.





  6. Ajoutez ensuite les ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout.
    Au son du djembé...mes actifs !

    Et mon conservateur.
  7. Transférez votre préparation dans votre pot stérilisé.Votre après-shampoing est prêt ! (J'ai obtenu un PH de 5 pour cet après-shampoing).
    Texture douce et onctueuse
    C'est crémeux à souhait !
  8. Etiquetez le tout (ingrédients, date de fabrication et durée de conservation).

  9. Conservez à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. La durée de conservation pour cet après-shampoing est de 3 mois.

Propriétés des principaux ingrédients : 

  • Pour cet après-shampoing, j'ai choisi d'utilisé le beurre de karité car c'est un beurre riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras, en minéraux et il est vraiment parfait pour nourrir en profondeur les cheveux secs, abîmés et cassants à qui il redonne souplesse et brillance. Je détaillerai très prochainement les propriétés du beurre de karité dans un prochain article.
  • J'ai utilisé ensuite l'huile végétale de coco qui est une des seules huiles à pénétrer au coeur de la fibre capillaire et à avoir une forte affinité avec les protéines du cheveu (et avec la peau). Elle leur apporte force et brillance. Elle est très nourrissante, émolliente, apaisante, anti-microbienne (certaines personnes l'utilisent pour les dents, pour les blanchir !) C'est une huile très stable qui contient des antioxydants, des acides gras saturés que l'on peut utiliser aussi bien en cosmétique (pour les cheveux ou la peau, en démaquillant par exemple car elle est non comédogène ou en soin anti-âge) qu'en cuisine (elle peut être chauffée sans crainte des radicaux libres). C'est une huile fantastique.
  • Nous avons ensuite la provitamine B5 (ou panthénol) qui est un actif capillaire très efficace car il a des propriétés très intéressantes : il fortifie, embellit les cheveux et participe à leur croissance.
  • Enfin, j'ai utilisé l'honeyquat qui est un actif hydratant et un conditionneur capillaire qui comme son nom l'indique est dérivé du miel. Il gaine, lisse et maintien l'hydratation des cheveux. Il facilite également leur démêlage. Enfin, de par sa bonne affinité avec la kératine, il rend les cheveux plus doux, plus forts, plus épais et en améliore grandement la texture. C'est un produit soluble dans l'eau qui s'incorpore en fin de formulation, c'est-à-dire à la fin de votre préparation.

Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

J'aime beaucoup cet après-shampoing pour plusieurs raisons ! Tout d'abord, pour sa simplicité : il est très facile à réaliser et nécessite peu d'ingrédients. 

D'autre part, ces ingrédients sont très riches et nourrissants. Ils confèrent donc à cet après-shampoing des propriétés très efficaces du point de vue de l'hydratation, de la souplesse, de la douceur et également sur le plan nutritif.

Enfin, il a rendu mes cheveux très doux, bien hydratés sans être alourdis et le démêlage a été réalisé sans aucun souci grâce à l'action du conditionneur. 

J'ai posé l'après-shampoing "tout simple karité/coco" tout de suite après mon shampoing fortifiant à la provitamine (recette icipendant 5/8 minutes. 

J'en ai profité pour bien répartir le produit jusqu'aux pointes en massant doucement mon cuir chevelu. J'ai laissé agir quelques minutes puis j'ai rincé à l'eau claire (le produit se rince très facilement).

Je vous invite à l'essayer et à me donner votre avis !!!!


A très vite pour de nouveaux articles !

Au plaisir !

Chris Tal

15 commentaires:

  1. Coucou
    Je vais tenté cette recette, elle me plait bien et j'ai déjà tous les ingrédients.
    Très bon blogs, et hop dans mes facoris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée Mlle A et ravie que cette recette te plaise !!!! Elle est très simple et j'ai vraiment misé sur des ingrédients que pratiquement toutes les filles ont !!!! Au plaisir !!!! Merci beaucoup de me suivre...je suis très touchée !!!!

      Supprimer
  2. Bonsoir Christelle,
    je suis en train d'étudier ta recette afin de m'en inspirer, c'est une très bonne base et voir pour rajouter la poudre de banane...je te tiens au courant.
    Bisous ma beauté.

    Chris clément

    RépondreSupprimer
  3. effectivemnt ces assez facilé! loool "onne copie pas sur le voisin" comment? krkrkrkrkr. moije suis un ecopieuse en chef des bonnes recettes Chris Tal ^^. kissou

    RépondreSupprimer
  4. Hihi Sandra, tu me fais rire !!! Tu peux copier les recettes autant que tu veux et même les adapter à ta sauce !! LOL !!!!!!!!!!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  5. La recette est super simple, faudra que je la réalise et que je la teste mais sans le BTMS que mon cuir chevelu ne tolère pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chacha1234 !
      Oui malheureusement le BTMS n'est pas toujours bien toléré. Il peut être allergisant pour certaines personnes ou tout simplement alourdir les cheveux. Même s'il faut lui accorder le fait qu'il démêle très bien les cheveux. Tu peux le remplacer par le conditionner emulsifier ou mieux une cire émulsifiante. Personnellement je l'utilise très rarement voire pas du tout dans les produits pour enfants.

      Supprimer
  6. Coucou Chris, Tout comme toi je le remplace soit par l'olivem 1000 ou du conditioner emulsifier. Il me reste un petit stock, je le finis pour ne plus le racheter. Merci pour tes conseils avisés ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Chris tal, j'aimerai tester ta recette mais je n'ai ps de mousse de babassu. Je débute dans le Home made . Merki pour ta réponse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Pas de problème, la mousse de babassu n'est pas indispensable. Elle apporte un côté un peu plus "moussant" à l'après-shampoing mais rien d'obligatoire pour la recette. Par contre, reporte les 3 gr de mousse sur l'eau afin de ne pas déséquilibrer la recette qui doit toujours être égale à 100.
      Voilà voilà, bon courage pour tes débuts dans le homemade !!

      A bientôt !

      Supprimer
  8. Coucou, merci pour cette recette !
    Juste, est ce que je peux changer la phase huileuse par du lait d'avoine et de l'olivem1000 ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le BTMS peut effectivement être remplacé par l'olivem 1000. Par contre dans la phase huileuse tu ne peux changer que les huiles ou beurres. Le lait d'avoine c'est la phase aqueuse et tu peux aisément l'utiliser à la place de l'eau minérale. Ca fera un produit top !!!

      Supprimer
  9. Coucou Chris
    Ce soir Je fait cette recette ,Je n'ai pas de honeyquoit Je remplaçerai par une càc de miel .
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roberte !

      Oui c'est tout aussi bien !!!!!!!

      Supprimer