vendredi 23 août 2013

Mon beurre de mangue maison

Bonjour les belles,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un fruit que j'aime tout particulièrement, en bonne fille des îles que je suis ! Il s'agit de la mangue !!!  Pomme, file ou Julie, toutes ces variétés sont succulentes !! J'aime énormément la saveur de ce fruit charnu, sa chair fruitée et juteuse, son odeur, si bien que j'ai décidé d'en faire un beurre !!!!

Image Internet
La mangue est un fruit riche en vitamine C ce qui lui confère un fort pouvoir énergétique !
Mais en plus de sa chair, se trouve en son sein un noyau plat qui cache lui-même, un peu à la manière des poupées russes, une amande. C'est à partir de cette dernière que l'on réalise le beurre de mangue !

Bien évidemment, n'ayant pas à ma disposition de moyens pour pressée l'amande puis la purifier avec des procédés physiques comme les professionnels, je me suis contentée de faire macérer l'amande dans une huile végétale ! Et c'est tout de même pas mal !!!! Allez, je vous montre ! C'est parti !

On pense bien fort et surtout on applique à la lettre les précautions d'hygiène à savoir tout bien nettoyer et stériliser : les ustensiles et contenants utilisés, le plan de travail et ses mains.

Le matériel :

deux bocaux en verre stérilisés / un couteau / une casserole pour le bain-marie / une passoire / un pot en plastique ou en verre pour y mettre le beurre fini

Les ingrédients :

- 2 noyaux de mangues

- une huile végétale (la quantité dépendra de votre bocal mais les amandes de mangues devront être totalement recouvertes)

- de la cire d'abeille (la quantité dépendra de la texture que vous souhaitez obtenir. Pour un beurre plus "épais" mais toujours onctueux, ajoutez plus de cire. J'ai mis environ 45 g mais vous pouvez en mettre 20 ou 25 g ou même moins)

- extrait aromatique de mangue


Image Internet
Le pas à pas : 
  1. A l'aide de votre couteau, décortiquez vos mangues pour ne garder que les noyaux (comme dans l'image du-dessus) et essuyez-les avec du papier absorbant pour qu'ils ne vous glissent pas des mains.
  2. Toujours à l'aide de votre couteau, ouvrez les noyaux et récupérer les amandes. (Ce n'est pas très évident et il vaut faut un bon couteau ! J'avoue avoir laissé mon mari opérer pour cette étape !) 
  3. Une fois cette opération réussie et les amandes libérées des noyaux, ôtez la pellicule noire qui les recouvre. C'est une sorte de peau fine, pas évidente à retirer ! Grattez-la avec le couteau.
  4. Coupez ensuite les amandes en petits morceaux (vraiment très petits). Pour plus de faciliter, vous pouvez les passer dans votre robot de cuisine (personnellement je les ai juste coupés...enfin mon mari héhé !)
  5. Mettre ces morceaux (ou la poudre obtenue si vous avez utilisez un robot) dans votre bocal en verre stérilisé et ajoutez votre huile végétale. Cette dernière doit recouvrir complètement les morceaux d'amande et même un peu plus (comme sur la photo qui suit). 
  6. Mettre le bocal fermé avec son couvercle au bain-marie pendant 3 bonnes heures, à feu doux (l'eau ne doit pas bouillir).
  7. Au bout de ces 3 longues heures, filtrez votre préparation à l'aide de la passoire dans le second pot en verre stérilé.
  8. Ajoutez la cire et remettez le tout au bain-marie, à feu doux, jusqu'à ce que la cire ait complètement fondue.
  9. Pour finir, versez le liquide obtenu dans votre pot en verre ou en plastique. Remuez-le pendant quelques minutes puis ajoutez votre extrait aromatique de mangue. Remuez encore puis placez votre pot au réfrigérateur. Au bout de 5 mn, sortez-le du réfrigérateur et remuez-le. Recommencez plusieurs fois cette opération (mettre au frais, sortir, remuer) jusqu'à l'obtention de la texture optimale, finale. Vous verrez votre préparation se modifier et durcir jusqu'à prendre son apparence finale de beurre !


Onctueux à souhait...on en mangerait !

Propriétés des principaux ingrédients :

  • Juste quelques mots sur le choix de l'huile : Pour réaliser ce beurre, j'ai utilisé l'huile de pépins de raisin car c'est une huile riche en vitamine E qui est un antioxydant naturel (cela m'a aussi évité d'avoir à rajouter un conservateur). De plus, elle est "neutre" et inodore.

Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

Ce beurre a une texture incroyable : il est onctueux, doux et crémeux ! Il sent merveilleusement la mangue grâce à l'extrait aromatique que j'ai ajouté (toute la maison embaumait). J'avais presqu'envie d'y plonger une petite cuillère tant il fait envie ! Je peux vous dire que même mes enfants m'ont demandé si c'était une nouvelle recette que je faisais !

Je l'utilise principalement sur les pointes de mes enfants et les miennes (nos cheveux sont d'une douceur et sentent trop bon) et dans un masque avant-shampoing dont je vous parlerais par la suite !!! Restez connecter !!!

J'espère que ce beurre vous aura plu ! A vous de jouer maintenant !

Au plaisir.

Chris Tal








24 commentaires:

  1. Bah il était temps que tu t'y mettes !

    Ravie de te lire enfin !

    Bisouilles

    RépondreSupprimer
  2. je savais pas que tu bloggais Chris Tal ! je me suis abonnée évidemment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Anna, le blog est récent, je l'ai fais il y a 2 semaines à peine ! Merci en tout cas, ça me fait très plaisir !!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. Et bien !!! félicitations chère nièce.
    Tes recettes ont l'air super.
    Je vais m'y mettre et essayer surtout au niveau des cheveux, puisque j'ai arrêté le défrisage il y a bientôt 3 ans.
    Bonne continuation et merci pour tous ces conseils.
    Gigi de Ponto (pas du 77 il y en a déjà !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci tatie c'est trop trop trop gentil !! Ce me fait trop plaisir !!!!!!!!!!!!!!!! Je suis trop contente ! Bisous !!!!!!! Christelle du 60 !! LOL !!!!

    RépondreSupprimer
  5. geniallllllll plus besoin de commandez ailleurs! je my mets sure sure! merci tn blog est recent mais il est deja super cool jai hate de lire le reste de tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Sandra, ça sous-entend que tu es dans les îles ! Veinarde va !!!!!!!!!!!!! Merci beaucoup !!!!

      Supprimer
  6. J'ai très envie de faire ce beurre, la réalisation m'a l'air simple et tout à fait réalisable. Bon ben reste plus qu'à dénicher des mangues lol. Un grand merci à toi Chris, tu me donnes l'envie de me surpasser dans mes recettes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Chacha1234 ! Tu es trop gentille !!! J'espère que la recette te plaira....Moi tu me donnes envie de manger une bonne petite mangue !!!!! LOL !!! Bonnes tambouilles !!!!!!!

      Supprimer
  7. Bonjour
    J'aimerais avoir un renseignement concernant le beurre de langue. J'ai pleins de mangue à la maison du moins j'en aurais pleins bientôt. Puis je faire le macérât à froid c'est à dire rajouter des amandes et de l'huile petit à petit le temps que je sois prête puis le temps venue le faire a chaud?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yuuki,
      Je dirais pourquoi pas ! Mets de la vitamine E pour tout bien conserver ! Tu me diras ce que ça a donné !

      Supprimer
  8. Bsr Chris talent !
    Ça donne envie Et j'ai des mangues actuellement. Il faut absolument y mettre l'extrait aromatique pour avoir l'odeur de la mangue ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patty !

      Eh oui malheureusement mais même sans la texture est top et il est très efficace !
      A bientôt !

      Supprimer
  9. Merci c interessant

    Courage à toi

    RépondreSupprimer
  10. RACHEL du Bénin (Afrique) Votre recette est génial pour moi qui ne veut rien jeter et qui aime faire des produits maison DIEU vous inspire plus ;courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rachel,

      Vraiment je suis très touchée....merci et encore plus pour cette bénédiction.
      A bientôt !

      Supprimer
  11. Bonjour peut-on remplacer la cire d'abeille par le miel si non par quoi je peut la remplacer merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement non car ils n'ont pas la même fonction. C'est la cire qui va permettre à l'huile de devenir "beurre" ou "baume". La cire ici est un agent de texture.

      Supprimer
    2. Bjr pouvez-vous me donner une recette d'après shampooing. Merci������

      Supprimer
  12. Un grand merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
  13. Pour le temps que je cherchais cette recette. Je m'y mets bientôt. G deja mon macérât vieille de 3 mois. Et g tt les ingredients, sauf l'aromatique

    RépondreSupprimer