mardi 20 août 2013

Gel douche douceur pour les enfants mais pas que !

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques jours, mes enfants m'ont réveillé avec cette petite demande : "Maman tu peux nous faire un gel douche ?"
Oh mais en voilà une bonne idée !!! Moi quand on me prend par les sentiments, j'ai du mal à dire non !
Ni une ni deux, je vérifie que j'ai ce qu'il me faut et je me lance sous les yeux émerveillés de mes garçons !!!!

Alors voici le gel douche spécial enfants à la barbe à papa sachant que j'ai réalisé la même version pour mon mari et moi mais à la mangue !!! C'est parti !!

Alors on n'oublie pas les précautions d'hygiène qui consistent, je ne le dirais jamais assez, à bien tout désinfecter, le matériel, le plan de travail et les mains.


Le matériel :

Un grand bol / un mini fouet ou spatule / un entonnoir pour transférer la préparation dans le flacon / un flacon pompe / une balance de précision

Les ingrédients (pour 250 ml) :

- 62 g de Base moussante douceur (Aromazone)
- 5 g de Co-Tensioactif douceur de coco (Aromazone)
- 25 g de Base moussante consistante (Aromazone)
- 25 g de Mousse de Babassu (Aromazone)

- 106,5 g d'eau minérale

- 15 g de glycérine végétale (Aromazone)
- 5 g de gel d'aloé véra (Aromazone)
- 5 g de gomme xanthane (Aromazone)

- 1,5 g de fragrance (j'ai utilisé la sweet candy de chez Aromazone)

- 5 gouttes de colorant alimentaire rouge
- 5 gouttes de colorant alimentaire bleu
- 22 gouttes de cosgard (Aromazone)


Le pas à pas : 

  1. Utiliser un bol suffisamment grand pour accueillir tous les ingrédients. 
  2. Mélangez-les les uns les autres en remuant bien afin d'avoir une consistance homogène en commençant par dissoudre la gomme xanthane dans l'eau. 
  3. Versez le mélange obtenu dans un flacon pompe à l'aide de l'entonnoir, le gel douche sera ainsi plus facile à prélever.
  4. N'oubliez pas la petite étiquette qui reprend le nom des ingrédients utilisés, la date de fabrication et la durée de conservation qui est de 3 mois pour ce gel douche. 
  5. Pensez également à réaliser un test cutané dans le pli du coude.

Propriétés des principaux ingrédients : 

  • J'ai utilisé 3 tensioactifs et un co-tensioactif dont je vous laisse regarder les propriétés dans le tableau qui suit :
Comparatif des tensioactifs et co-tensioactifs proposés par Aroma-Zone :
Tensioactifs
Aspect
Pouvoir viscosant
Influence sur la transparence
Pouvoir détergent
Pouvoir moussant
Tolérance cutanée / Douceur
Facilité de mise en œuvre
Dosage
Champs d'application
Base moussante Douceur
Base détergente douce idéale pour vos formulations de produits moussants
Liquide légèrement visqueux
*
aucune
****
****
***
****
20 à 50 %
- Gels douche
- Shampooings
et après- shampooings
- Gels nettoyants visage
Base moussante Consistance
Utile pour épaissir toutes vos formules de produits moussants, grande douceur
Liquide pâteux
*****
aucune
(après chauffe à environ 40°C)
**
**
*****
*
2 à 35 %
- Gels douche
- Shampooings
- Shampooings et gels douche pour bébé et enfant
- Gels nettoyants visage
Douceur de Coco
Extra-doux, émollient et relipidant, améliore la tolérance cutanée des tensioactifs auxquels il est associé
Liquide gélifié, épais
****
(en synergie avec la Base moussante Douceur)
aucune
*
*
*****
*****
1 à 5 %
- Gels douche
- Bains moussants
- Shampooings et gels douche pour bébé et enfant
Mousse de Sucre 
Excellent pouvoir moussant, et grande douceur
Liquide visqueux
*
aucune
**
*****
****
***
3 à 30 %
- Gels douche
- Shampooings
- Bains moussants
Mousse de Babassu
Propriétés antistatiques très intéressantes dans les produits capillaires, booster de mousse
Liquide fluide
**
(en synergie avec la Base moussante Douceur)
aucune
***
*****
****
*****
2 à 10 %
- Gels douche
- Shampooings et après-shampooings
- Lotions capillaires
- Démaquillants
*Le tableau ci-dessus est issu du site Aromazone.com


  • La glycérine végétale est un très bon agent hydratant pour la peau qu'elle protège de la déshydratation.
  • Le gel d'aloé véra a de remarquables propriétés hydratantes et nourrissantes.
  • La gomme xanthane est un gélifiant naturel, un agent de texture qui apporte au gel douche un très bon pouvoir glissant.
Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

Les enfants l'ont adoré et définitivement adopté...et mon mari également !
Il sent bon, il est doux et hydrate bien la peau atopique de mon cadet !
Il ne mousse pas beaucoup mais il est tellement doux qu'on lui pardonne volontiers ! L'odeur est juste à tomber mais personnellement j'ai une préférence pour la mangue qui reste un peu plus sur la peau !!! Bon pour ce qui est de la couleur, elle a beaucoup amusé mes garçons qui l'auraient préféré en total bleu !!! 


A vous de jouer maintenant, j'espère que ça vous plaira !!!!!


Au plaisir.


Chris Tal

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire