jeudi 22 août 2013

Crème capillaire spéciale pour cheveux secs

Bonjour les belles !

Voici une recette que j'ai réalisé en mai dernier, que je refais assez souvent et que j'ai envie de partager avec vous.

Il s'agit d'une petite crème capillaire pour cheveux secs.

Allez, on se lance ! C'est parti !

Tout d'abord veillez à bien tout désinfecter avant de commencer votre préparation y compris votre plan de travail.
Ensuite, préparez tout ce dont vous aurez besoin afin d'éviter de vous déconcentrer et de faire des allers et venues inutiles si vous ranger comme moi votre matériel et ingrédients dans différents endroits !

On respire et c'est parti !!!



Les ingrédients (pour 100 grammes) : 

Phase A
- 10 g d'huile végétale d'amande douce
- 7 g d'olivem 1000 (émulsifiant dérivé de l'huile d'olive)
Phase B :
- 70 g d'eau minérale
- 1,7 g de gel d'aloé véra
- 1,7 g de glycérine végétale

Phase C :
- 2,25 g de protéines de soie liquide
- 2,25 g de céramides végétales
- 2 g de provitamine B5
- 2,5 g de fragrance de votre choix (j'ai utilisé la sweet candy d'aromazone qui sent bon....la barbe à papa bien sûr !)
- 0,6 g de conservateur cosgard


Le pas à pas : 
  1. Mettre la phase A dans un récipient et la B dans un autre. Faire chauffer les deux phases au bain-marie jusqu'à ce que l'olivem ait fondu (ou si vous avez un thermomètre, jusqu'à ce que les 2 phases atteignent les 65/70°C) et que l'eau soit suffisamment chaude. 
  2. Sortez du feu et versez la phase B dans la phase A sans cesser de battre assez vigoureusement à l'aide du batteur-mousseur ou du mini fouet. Fouettez environ 3 mn jusqu'à ce que le mélange soit homogène et blanchisse. 
  3. Mettre ensuite le récipient dans un peu d'eau froide, continuer à fouetter quelques minutes encore et ajouter le reste des ingrédients de la phase C, en remuant bien entre chaque ajout ! 
  4. Transférez votre préparation dans un pot stérilisé au préalable et c'est prêt ! 
  5. N'oubliez pas la petite étiquette qui reprend le nom des ingrédients utilisés, la date de fabrication et la durée de conservation qui est de 3 mois pour cette crème.

Propriétés des principaux ingrédients : 
  •  l'huile végétale d'amande douce prévient la déshydratation des cheveux. Elle est émolliente (adoucit et assouplit) et a une bonne affinité avec les cheveux de type afro.
  • le gel d'aloé véra a des remarquables propriétés hydratantes et nourrissantes grâce à sa forte teneur en vitamines et acides aminés dont le rôle principal est le transport et le stockage des substances nutritives comme l'eau, les protéines...
  • la glycérine végétale est un très bon agent hydratant et assouplissant pour les cheveux avec un bon pouvoir émollient.
  • la protéine de soie est un actif capillaire qui a de très bonnes propriétés hydratantes et gainantes pour le cheveu.
  • les céramides végétales sont un dérivé de l'huile de tournesol. C'est un actif capillaire qui protège bien les cheveux, renforce la fibre capillaire et aide à conserver une bonne hydratation du cuir chevelu.

Ce que j'en dis, ce que j'en pense :

C'est une crème très hydratante pour les cheveux de mes enfants et les miens que j'applique sur les longueurs et les pointes de façon quotidienne. Elle semble onctueuse mais est assez fluide à l'application je trouve et il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes.
Vous pouvez toujours mettre un peu d'huile de votre choix après l'avoir utilisé afin de sceller l'hydratation dans vos cheveux.

A vous de jouer maintenant, j'espère que ça vous plaira !!!!!!!

Au plaisir.

Chris Tal







14 commentaires:

  1. Ha cette recette me plait pas mal. Je vais peut être la faire aujourd'hui si j'ai le temps et l'agrémenter façon Chacha. Je ferais un lien retour vers ton blog Chris ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Merci Chacha !!!! Bonnes tambouilles !!!

      Supprimer
  2. Bonsoir je l'ai faite hier mais avec du complexe hydratation et de la phyto. C'est une tuerie ! Merci...par contre je n'avais qu'un pot de 50ml snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Severine, bon ben il faudra en refaire alors !!!!! LOL Sinon il faudra doubler les doses !!!! Tu m'as donné envie de la refaire cette crème ! Ca fait longtemps que je ne l'ai pas faite tiens !! En tout cas, je suis ravie qu'elle t'ai plu et surtout que tu aies pu l'agrémenter à ta sauce !!!

      Supprimer
  3. Ca est je l'ai faite hier et c'est une bombe capillaire ce truc !! Je l'ai agrémenter à ma sauce et j'ai déjà hâte de la refaire dis donc !!! Tu trouveras la recette sur mon blog à cette adresse : http://cosmetozone.blogspot.fr

    Aille Séverine tu me donnes des idées pour ma prochaine tambouille avec le complexe d'hydratation et la phytokératine, c'est pas tombé dans les yeux d'une aveugle lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chacha, je file voir ! Mais j'ai pensé à la même chose en lisant Séverine, la phyto est une idée géniale ! Merci les filles !!!!

      Supprimer
  4. Bonsoir , j aimerai vraiment faire cette creme mais je voudrais savoir s'il faut convertir les 10g d'huile d amande douce en ml .
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas de balance oui le mieux est de convertir en ml. Il faut tout simplement diviser la masse de l'huile d'amande douce, c'est-à-dire les 10 grammes de la recette par sa densité (c'est une valeur qui caractérise en général les liquides). Tu trouves cette valeur sur le site Aromazone, sur la fiche technique du produit. Celle de l'huile d'amande douce est de 0,920 Bref, il faut diviser 10 par 0,920 ce qui donne 10,8 ml. Voilà j'espère que c'est clair sinon n'hésite pas ! A bientôt !

      Supprimer
  5. Merci pour la réponse , j ai une balance mais c juste que je croyais qu il faillait transformer comme c était un liquide .mais ok j ai compris je vais tout faire en gramme ,je vais pas me casser la tête . Et je me demande si elle n est pas grasse pour des cheveux defrisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile d'amande douce a un toucher gras. Tu peux la remplacer par une huile qui a un toucher plus sec comme le jojoba ou le macadamia. Perso je la trouve très hydratante car au final la quantité d'huile est faible par rapport à l'eau. Je pense qu'elle pourrait convenir aux cheveux défrisés ! Si tu teste dis-moi ! A bientôt !!!!

      Supprimer
  6. Ben je testerez et je vous direz quoi . J attend juste de recevoir ma commande aroma-zone :-)

    RépondreSupprimer
  7. Cette crème doit-elle se rincer ? Ou bien est-ce une crème d'entretien (qui ne nécessite pas de rinçage) ? Peut-on l'utiliser en après-shampoing ? Merci!
    Elle me plait énormément! Pas de BTMS, pas de conditioner émulsifier (que je préfère éviter). Il ne me manque que les céramides végétales et l'huile végétale d'Amande douce (mais j'ai commandé cette dernière). J'imagine que je peux remplacer les céramides végétales par de la phytokératine ou des phytostérols d'avocat ; qu'en dis-tu ? Et encore merci pour cette recette qui semble en effet une "tuerie"! (une expression qu'emploie beaucoup ma fille)...

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la! J'ai une mauvaise vue! Il y a la réponse sur une photo : crème sans rinçage... Il faut que je me fasse opérer (c'est prévu pour juillet). En attendant, il faut m'excuser parce que j'ai un oeil qui ne voit plus et l'autre qui fatigue... Té, peuchère... comme on dit à Marseille. Cela dit, si tu peux me donner ton avis sur le remplacement des céramides végétales par un autre actif... ça m'aidera. Merci!

    RépondreSupprimer